• Gravitation

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #34381  par bongo
 
Je ne comprends pas cette dichotomie. A ton avis qu'est-ce qu'on a fait pour Jupiter ou Saturne ?
 #34392  par jean-louis seguin
 
Les masses de Jupiter , Saturne et les autres planètes ont été calculées par les lois classiques de la gravité , et ma proposition ne change rien , puisque dans le cas de planètes, ma proposition ne change rien aux lois de la gravité.
Si ma "théorie" a quelque vérité , ce n'est pas la même chose quand on veut accéder à la masse d'une étoile.
Prenons le cas du soleil : nous calculons sa masse par les lois de la gravité, grace à la présence de planètes autour de lui.
Mais si la gravité , comme je le pense , est due à un champs de particules émises par les étoiles , le soleit en émettant des particules , compense partiellement l'absorption qu'il a faite des particules qui viennent de l'ensemble de l'univers , donc vu de la terre , sa masse calculée n'est qu'une masse apparente.
Et cette différence entre masse apparente et masse réelle ne joue que dans le cas où l'émission de l'étoile est absorbée par d'autres corps ( poussières , gaz, corps divers) comme dans le cas du calcul de la masse d'une galaxie.
Si, il y aurait un autre cas : si l'étoile devient un trou noir; auquel cas l'étoile redevient un astre non émissif et sa masse apparente est égale à sa masse réelle. Mais comme entre temps elle a perdu beaucoup de masse par la supernovae , je ne sais l'exploitation que l'on peut faire de cette constatation.
 #34395  par bongo
 
Les masses de Jupiter , Saturne et les autres planètes ont été calculées par les lois classiques de la gravité , et ma proposition ne change rien , puisque dans le cas de planètes, ma proposition ne change rien aux lois de la gravité.
Ok...
On observe Jupiter, et on observe les satellites galiléens. On connaît le grossissement de notre lunette, et on connaît la distance de Jupiter à la terre.

On en déduit alors : la période des satellites, et leur distance par rapport à Jupiter. On obtient la masse de Jupiter. Cette masse correspond en fait à sa charge gravitationnelle. Sommes-nous d'accord ? C'est-à-dire pas sa masse (on ne sait pas peser Jupiter) mais on estime juste son champ de gravitation.

De la même façon, on fait de même avec le soleil, on mesure les distances des planètes, et leurs périodes de révolution, et on obtient son champ de gravitation.


Aujourd'hui c'est tout ce que l'on sait : l'effet gravitationnel d'un astre sur son environnement.
Cependant, en supposant que la masse est directement proportionnelle à son effet gravitationnelle, on en déduit la masse (et bien-sûr cette masse dépend de la théorie considérée, en l'occurrence les lois de Newton).


Maintenant, ceci étant dit, quelle est la différence entre une étoile et une planète ? Où mets-tu la barre qui différencie les deux ?
 #34400  par jean-louis seguin
 
IL faut revenir à ma présentation du début : je présentais la gravité entre 2 corps au milieu de champs de particules .
Les 2 corps en présence se font de "l'ombre" ( puisqu'ils absorbent des particules) ; cela crée une force proportionnelle à leurs volumes , leurs densités, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. C'est une façon de retrouver la loi de la gravité (mais G est alors une variable qui dépend du champs de particules).
Si un des 2 corps est émissif , l'ombre qu'il porte sur l'autre corps est moins forte et la force d'attraction est diminuée d'autant.
D'où la notion de "masse apparente" lorsqu'il s'agit d'une étoile.
A noter une précision :" la force est inversement proportionnelle au carré de la dsitance" ; ce n'est pas tout à fait vrai si les 2 corps sont proches.
Ce qui suit n'est pas un argument , mais il est à noter que dans la théorie d'Einstein , lorsque les distances entre les astres sont proches , c'est sa théorie qui s'applique , théorie qui tient compte de la modification de l'espace temps autour des corps et la courbure des lignes géodésiques autour de lui.
 #34401  par bongo
 
Rassure-toi, j'ai bien en tête ce que tu as déjà écrit. Mais tu as oublié de répondre à ma question.
Maintenant, ceci étant dit, quelle est la différence entre une étoile et une planète ? Où mets-tu la barre qui différencie les deux ?

Si ta réponse c'est :
Si un des 2 corps est émissif , l'ombre qu'il porte sur l'autre corps est moins forte et la force d'attraction est diminuée d'autant.
Et bien... une planète émet également un rayonnement (sinon comment je verrai Jupiter le soir ?)
 #34408  par jean-louis seguin
 
On ne peut pas comparer une planète et le soleil : le soleil émet un énorme rayonnement et dans ma proposition, je suppose qu'il émet les particules servant à créer la gravité , grace à son activité interne; les planètes ne font que refléter la lumière qui vient du soleil.