• Matière et anti-matière

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #34935  par salvetti lucas
 
Bonjour, j'ai quelques question sur la réaction entre la matière et l'anti matière, j'ai cru commander que si on prend un certain nombres d'atomes d'anti-matière et qu'on la met en contact avec le même nombre d'atome de matière alors celle ci disparaît et j'ai cru comprendre qu'elle se "transforme" en photon.
En y réfléchissant je vous pose cette question car j'en conclu que d'après mes connaissance ce phénomène n'est pas concevable ou alors où va la masse de la matière qui existait au paravant car malgré qu'elle se transforme en photons on c'est tous q'un photon a une masse nul et que d'après la phrase qu'a repris Lavoisier "rien ne se perd, tous se transforme" Y-38
Du coup si cette anti-matière permet bien de faire disparaitre celle-ci elle pourrait être utilisé pour des services médicaux comme pour enlever des tumeurs ou encore si ma petite met ça musique trop forte j'aurais juste à envoyer de l'anti-matière dans son auto-radio pour la faire disparaitre ? Y-10 Y-31
 #34936  par Edji
 
Lavoisier à raison, mais concernant l'annihilation de la matière par l'anti-matière, n'oublie pas que la masse peut se transformer intégralement en énergie. Une célèbre équation le prouve, c'est E=Mc². L'énergie est égale à la masse par la vitesse (c de célérité (céléritatis en latin, la vitesse)) au carré.
Les photons n'ont pas de masse car ils sont de l'énergie (en gros résumé). Une rencontre entre matière et anti produira avant tout de la chaleur. Cette chaleur émet de la lumière sous forme d'infrarouges et sous d'autres fréquences du spectre lumineux.
Alors, peut-être que des anti-tumeurs pourraient annihiler des tumeurs, mais le dégagement d'énergie serait tel qu'il tuerait le patient, vaporiserait l’hôpital et détruirait une bonne partie de la ville...
La rencontre matière et anti produit 1000 fois plus d'énergie qu'une réaction nucléaire classique. Donc, je te conseille pas de toucher à l'autoradio de ta petite... Y-43
 #34937  par salvetti lucas
 
Ha merci je me sens un peu bête de ne pas avoir pensé à ça :p
 #34939  par pere uranus
 
Bonjour, Lucas.
La réduction ou la suppression du bruit de l'auto radio de ta "petite" ou tout autre bruit est théoriquement possible, il suffit d'émettre une onde sonore inverse du bruit indésiré.
Des expériences ont déjà été tentées, il me semble, autour de l'aéroport de Lyon, il y a pas mal de temps.
Mais il y a plus simple parce-que certains auto radios possèdent un petit bouton permettant de réduire ou d'annihiler le son, il suffit de le trouver ! Y-20
 #34941  par salvetti lucas
 
Sérieux ? j'avais jamais songé à ce genre de phénomène et du coup avec l'électricité un tel phénomène est-il possible ? :)
 #34954  par bongo
 
Bonjour, j'ai quelques question sur la réaction entre la matière et l'anti matière, j'ai cru commander que si on prend un certain nombres d'atomes d'anti-matière et qu'on la met en contact avec le même nombre d'atome de matière alors celle ci disparaît et j'ai cru comprendre qu'elle se "transforme" en photon.
Oui c'est juste.
En y réfléchissant je vous pose cette question car j'en conclu que d'après mes connaissance ce phénomène n'est pas concevable ou alors où va la masse de la matière qui existait au paravant car malgré qu'elle se transforme en photons on c'est tous q'un photon a une masse nul et que d'après la phrase qu'a repris Lavoisier "rien ne se perd, tous se transforme" Y-38
Lavoisier, ça marche dans une réaction chimique, et encore c'est une approximation. En effet, lors d'une réaction chimique, par exemple la combustion du charbon, et bien la masse totale des produits est inférieure à la masse des réactifs, cependant c'est infime (pour une tonne de charbon brûlé, le défaut de masse se compte en milligrammes).

Dans le nucléaire, et c'est déjà ce qu'on a commencé à remarquer en pesant les éléments chimiques, il y a un défaut de masse, qui est de l'ordre du pourcentage, et c'est ça qui est à l'origine de l'énorme quantité d'énergies dégagées lors d'une réaction nucléaire.

Après ce qu'il faut aussi comprendre, c'est que la masse du photon au repos est nulle, en d'autres termes, l'énergie d'un photon est purement cinétique, il n'y a pas besoin d'une énergie seuil pour en créer. Etant donnée l'équivalence masse énergie, tout ce qui a une masse a une énergie, et la masse emportée par le photon est purement cinétique.
Du coup si cette anti-matière permet bien de faire disparaitre celle-ci elle pourrait être utilisé pour des services médicaux comme pour enlever des tumeurs ou encore si ma petite met ça musique trop forte j'aurais juste à envoyer de l'anti-matière dans son auto-radio pour la faire disparaitre ? Y-10 Y-31
C'est déjà le cas... on a des thérapies à positons.

Et comme le dit le père uranus, il existe ce que l'on appelle des casques anti-bruit actifs, qui émettent un son en opposition de phase avec le bruit ambiant pour augmenter le confort audio.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_antibruits