Page 1 sur 5

Relativité d'Echelle ou espace-temps fractal de L. NOTTALE

Message non luPublié :lundi 2 juillet 2007 à 18:55
par GAIA
Qu'est ce que vous pensez de cette nouvelle théorie développée par le Physicien français Laurent Nottale (Observatoire de Paris-Meudon) qui vise à globaliser la relativité générale, à penser que le temps devient fractal et est discontinu, contrairement à la RG qui le définit comme continu.

L'espace aurait une nature fractale (microscopique et macroscopique, ce qui pourrait unifier les 2 théories de la physique quantique et classique) et l'espace-temps courbe deviendrait un cas dans l'espace englobé dans un espace-temps + général. Un peu comme le principe des poupées gigognes, le temps dans un autre temps, un autre temps au fur et à mesure que l'on zoom, donc suivant la distance le temps serait plus ou moins dense et ne s'écoulerait pas de la même manière ?

Ce qui veut dire que nous aurions des grilles de temps introduisant des variantes suivant le référentiel où l'on se place.

?????????? Je ne sais pas si je m'exprime très bien car j'essaie de schématiser pour comprendre cette nouvelle théorie de l' espace-temps.

Message non luPublié :lundi 2 juillet 2007 à 18:59
par ZOL@D
Ce qui ya de sur c'est que le temps n'est pas droit mais courbe, donc il se peut que tu ait raison.

Message non luPublié :mardi 3 juillet 2007 à 10:29
par MIMATA
On sait intuitivement que le temps est relatif, chacun le perçoit à sa manière, chaque être a sa propre perception du temps qui passe. Je me suis toujours imaginé à la place d'un insecte ou d'une tortue luth ou encore d'un grand séquoia, pour chacun le temps qui passe est perçu différemment, certains n'ont que quelques jours à vivres, d'autres quelques années, quelques siècles ou quelques millénaires !

De plus, on sait que l'espace qui nous entoure déforme le temps, nous observons le passé à chaque fois que nous levons les yeux, bref je suis assez d'accord avec cette façon de percevoir le temps et sa nature fractale lui correspond bien je trouve.
Je pense même que c'est la même chose avec l'espace, cette dimension me semble tout aussi bien être de nature fractale elle aussi, chacun a son échelle, certains à une échelle microscopique, d'autre plus grande jusqu'à l'univers qui évolue à une échelle macroscopique.
Il me semble que les deux peuvent être vu sous cet angle.

Message non luPublié :mardi 3 juillet 2007 à 18:28
par GAIA
Je suis d'accord avec toi sur le temps et l'espace fractal. Je trouve cette théorie très prometteuse et oh combien complexe.

Avons-nous affaire à la théorie qui va unifier physique quantique et physique classique ?

Le temps est une grille de temps fractal et dans chaque grille de temps fractal, il est relatif et absolu, ce qui au demeurant peut laisser bien perplexe mais pourtant ... !

il est discontinu dans l'espace et les distances ont elles aussi une nature fractale, ce qui aurait des répercussions sur les distances et la vitesse de la lumière d'un positionnement à un autre sur la grille du temps. L'espace serait "plus condensé".

Corrigez moi si je me trompe ou m'exprime mal.

Message non luPublié :mercredi 4 juillet 2007 à 19:58
par quantique
C'est bien une relativité d'échelle qui est ici en question ; cette théorie fait partie du top five des meilleures candidates à la réunification de la RG et de la PQ mais très peu de physiciens travaillent dessus si ce n'est LL lui-même ; son gros pbm est qu'à ce jour, on ne voit aucune solution pour prouver sa validité même sur le long terme.

Elle a encore du chemin à faire avant de passer devant la théorie des cordes (n°1) et la théorie de la gravitation quantique à boucles (n°2)

Re: La Relativité d' Echelle

Message non luPublié :lundi 1 octobre 2007 à 13:05
par GAIA
Je suis très confiante quant à la théorie de Laurent Nottale et sa perception à démontrer que l'espace est une géométrie fractale qui peut se décliner dans les petites et les grandes échelles.

Pour dire ma pensée, s'il arrive à valider sa théorie, je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises et que sa théorie est tout simplement pleine de bon sens, pour ne pas dire révolutionnaire car elle serait un complément à la Théorie de la Relativité Générale d' Einstein.

Laurent Nottale affirme que la masse manquante dans notre univers n'existe pas, ce qui, au demeurant est intelligent si l'on considère que dans des espaces discontinus, des réalités multiples, la masse n'est pas prise en compte.

En tout cas, sa théorie se vérifie sur l'ensemble des exoplanètes découvertes et elle fait apparaître une CONSTANTE UNIVERSELLE.

Elle se confirme dans les différences de vitesses dans les galaxies doubles, elle se retrouve dans l' étude des systèmes chaotiques, dans la formation des systèmes planétaires.

Sa théorie a reçu une confirmation expérimentale dans les obliquités, les exentricités, la position des anneaux et des satellites des planètes sont correctement prédites par cette théorie.

Dans les coulisses de la science, il doit y avoir des luttes acharnées entre les académistes et les avant-gardistes ça doit être chaud !

J'encourage vivement Laurent Nottale a persévérer, intruitivement, je sais qu'il est sur la bonne voie et qu'il va nous réconcilier relativité générale et physique quantique. C'est notre Albert qui va être content 8)

Au XIXème siècle étaient Einstein et Schrödinger.
Au XXIème sera Nottale et ... ? A suivre ...