• Petite question sur la 1 ère loi de Kepler.

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #36505  par salvetti lucas
 
Bonjour, dans la première loi de Kepler, elle nous dit que le Soleil occupe un des deux foyers, mais alors qu'elle est le deuxième foyer ? Est-ce Jupiter, qui est le deuxième plus corps céleste de notre système solaire ? Y-38
 #36510  par bongo
 
Je pense que tu as mal compris la première loi de Kepler, vu que ce que tu as énoncé dans le premier poste est plus qu'incomplet.

Kepler a déduit grâce aux observations très précises de Tycho Brahe que les planètes, contrairement à ce que pensaient les grecs et Copernic, ne circulent pas sur des orbites circulaires, mais sur des orbites elliptiques. D'ailleurs l'hypothèse a peut-être été envisagée au Vème siècle environ par Hipathie (mais je crois qu'il n'y a pas de traces écrites), et s'il y avait des traces, elles sont peut-être parties en fumée par l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, quand les Chrétiens ont pris le pouvoir, et plongé le monde dans le Moyen-Âge pendant 1 000 ans, avant que Kepler n'envisage la question au XVIème siècle. Voir le film Agora qui est franchement sympa à voir.

Alors que dit exactement cette loi ?
Et bien tout simplement que l'orbite des planètes du système solaire sont des ellipses, et non pas des cercles. Comment caractérise-t-on une ellipse ? Mathématiquement parlant, une ellipse est une sorte de cercle. Le cercle est caractérisé par un centre et un rayon. Et bien l'ellipse est caractérisé par deux foyers et un grand axe.

Il se trouve que le soleil occupe géométriquement l'un des foyers de l'ellipse, l'autre foyer n'est occupé par rien du tout.
Tu conçois bien qu'il y a pleins d'ellipses (autant qu'il y a de planètes), dont l'un des foyers est occupé par le soleil, mais le deuxième foyer de toutes les autres ellipses sont distincts.

Si Jupiter occupait le deuxième foyer, et comme l'orbite de Jupiter est également elliptique, il ne peut occuper lui-même le deuxième foyer de son orbite...
Et si Jupiter occupait le deuxième foyer de l'orbite de la terre, alors la terre se retrouvera à un moment donné de l'année plus loin que Jupiter.

Tu vois bien qu'on arrive à des aberrations...
 #36513  par Edji
 
Salut.

Bongo a tout bien expliqué. Je complèterais en disant que les foyers d'une ellipse servent, en géométrie, à calculer leurs surfaces ou leurs circonférences. Tel le rayon pour un cercle (à l'aide de Pi), ou la hauteur et la base pour un triangle (à l'aide de Pythagore) ect.

Voici un petit schéma explicatif...

index.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.