• Gravitation : une poussée ? Réponse d'astrophysiciens

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #37721  par Eloi Demeerseman
 
Je sais et je suis d'accord avec toi par rapport à la taille et à la masse.

Oui je sais que c'est ça vitesse qui crée son éloignement, dans mon premier message, j'ai précisé que c'était sans prendre en compte la vitesse, mais il est vrai que je ne l'ai pas répété...

Ok, je ferais attention à être bien expressif, désolé c'est par manque d'habitude de parler à l'écrit en faisant de longs textes... Mais bon, sans rien cacher, je n'ai que 15 ans, alors j'ai tout le temps pour ça Y-16 Y-20

Bref nous sommes d'accord sur ces points, tant mieux.
 #37722  par Edji
 
Ok. Tant mieux.

alors j'ai tout le temps pour ça


Il n'est jamais trop tôt pour bien faire... Y-43
 #37731  par bongo
 
Eloi> la densité n'est pas la caractéristique des trous noirs, mais la compacité, qui est proportionnelle à la masse divisée par le rayon, alors qu'une densité est proportionnelle au quotient de la masse par le cube du rayon.

C'est pourquoi tu peux réunir dans un rayon donné, par exemple plusieurs milliards de masses solaires à la densité de l'eau, ça suffit pour faire un trou noir.
 #37847  par Rayon de soleil
 
Eh bien... tout d'abord bienvenue à Eloi sur le forum de Planète Astronomie ! Eloi, je suis ravi que tu aies commencé à poster des messages. Je vois que cela commence déjà à t'apporter de nouvelles connaissances. Mais il faut quand même l'avouer... je reste épaté que tu aies déjà autant de connaissances à l'âge de quinze ans. Pour ce qui est de la clarté de ton écriture, ma foi, je dirais qu'elle n'est certes pas parfaite (qui l'est ?) mais elle reste quand même très très bonne.

Je suis surtout très heureux qu'une personne que j'ai rencontrée dans ma vie réelle participe à ce forum (virtuel) pour lequel j'ai investi beaucoup de temps et d'énergie humaine par le passé. Une personne que j'ai vue s'adresser à des enfants avec un sourire bienveillant ! 0-icon_hehe

J'ai bien noté, Eloi, ton questionnement sur l'exemple d'une exoplanète qui se serait éloignée de sa galaxie-mère, un exemple sur lequel tu as insisté, et sur les trous noirs ou autres singularités.

Je dois dire que ce sont pour moi des exemples assez marginaux, des cas extrêmes. Mais je te comprends : une seule observation allant à l'encontre d'une théorie suffit en principe pour l'invalider définitivement.

Pour moi, ce qui était essentiel, c'était d'évoquer cette théorie de façon générale. Je trouve que la longueur de l'article wikipédia est en soi assez éloquente : huit à dix chercheurs ont consacré du temps, depuis les années 1960, pour aller dans le sens de cette théorie. Alors désolé, mais ce ne sont pas nos quelques discussions marginales qui vont me convaincre qu'il n'y a rien de bon dans la théorie de Le Sage. Zut, il y en a qui vont encore mal prendre ce que je viens d'écrire. Alors je clarifie : je suis très CONTENT Y-17 Y-17 Y-37 Edji, Bongo, Eloi, que nous ayons ces échanges. Mais vous ne m'avez simplement pas convaincu.

Merci Bongo d'avoir ENFIN écrit un petit mot sur le sujet. 2-smile3 Je trouve que tu balaies un peu d'un revers de main la théorie de Le Sage avec ton rasoir d'Occam. Ton compte "2 à 1" (on dirait un match de foot) est tout à fait personnel. Je pourrais t'en trouver au moins dix autres.

Une question précise : tu écris que la gravitation devient répulsive dans les conditions de densité et de température régnant quelques secondes après le (supposé) Big Bang. Question cruciale : tu veux dire que la gravitation répulsive n'a existé selon toi qu'à cet instant, qu'elle ne peut plus exister aujourd'hui ? Y-35

Eloi, tu parles de "vide intergalactique". Y-37 Si tu avais lu en entier (et plutôt deux fois qu'une, mais je sais que tu as aussi tes leçons de physique de Seconde à réviser ! Y-45 ) le texte en anglais que je t'ai envoyé par courriel, tu saurais que (si le texte dit vrai, bien sûr... ) l'espace "intergalactique" est peut-être TOUT, sauf vide. Il est peut-être beaucoup moins vide que notre espace galactique !!! Mais bon...

Je crois qu'il faut rester dans le cadre d'une galaxie, de la nôtre donc. En dehors... je trouve qu'on s'y perd à chercher les réponses dans l'Univers lointain alors que les clés sont peut-être là, à portée de nos mains.

Pour répondre à ton exemple donc, Eloi, eh bien je pense qu'une planète qui s'éloigne de sa galaxie, ce n'est tout simplement PAS POSSIBLE. Exemple impossible, donc pas la peine de s'affoler : pour moi la poussée gravitationnelle est tout à fait possible. Et pour les trous noirs, eh bien, je comprends ton questionnement, mais déjà on parle d'objets très singuliers, d'anomalies dans la trame de l'espace-temps, d'objets rares et exceptionnels auquel on n'a peut-être absolument rien compris. Pour moi, c'est très hasardeux de baser un contre-argument à la théorie de Le Sage sur des objets aussi insolites, méconnus, étranges.

Tout ça pour dire que finalement, en dehors de l'exoplanète d'Eloi et du mystère entourant les trous noirs, l'idée de poussée gravitationnelle vous paraîtrait possible ? Je suis finalement très étonné que personne n'aie réagi comme l'avait fait Edji dans un autre sujet en écrivant en substance "Quoi ? Mais tu crois que les astres s'éloignent les uns des autres ou quoi ?" ou encore "Et comment tu expliques que la gravitation sur la Lune soit plus faible ?"

Aucune difficulté sur ces points ? Y-35 Mais c'est un scoop ! Je l'ai, le sujet pour mon prochain article ! 2-smile3 Non, tout ça pour dire que, Bongo, Edji, rassurez-vous, il y a une part de bluff dans ma démarche de contact avec l'IAP. Mon quotidien, ça reste : les difficultés de couple, les enfants, apprendre ce que sont des droites parallèles et comment on multiplie par 100 à deux élèves de CM1, et ... accompagner 120 élèves à la flûte à bec pour les chants chrétiens d'une célébration. yes3

Donc, Bongo, ne te retiens pas, je te prie. Dis-moi tout, explicite tout dans les détails, ce n'est pas demain que je vais gagner trois euros grâce à tes infos, je t'assure. Y-17
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8