Page 1 sur 3

Et si on voyageait à la vitesse lumière...

Message non luPublié :mardi 22 décembre 2015 à 21:43
par Tutiou
Bien le bonsoir !

Alors que j'étais au cinosh voir Star Wars VII, pendant que le fameux Faucon Millenium était en vitesse lumière (c'est beau il y a du bleu et tout et tout), je me suis demandé comment serait la réalité si on arrivait à se déplacer à la vitesse de la lumière.

Et notamment si on regarde derrière nous. Comme on est aussi rapide que la lumière, si l'on se déplace dans une direction et qu'on regarde dans celle opposée (derrière nous), ne verrons-nous pas du noir, comme la lumière ne peut atteindre nos yeux ?

C'est la première chose qui me vient à l'esprit, mais peut-être ai-je tort. Je m'intéresse à vos avis :)

Re: Et si on voyageait à la vitesse lumière...

Message non luPublié :mardi 22 décembre 2015 à 22:10
par bongo
Voici des éléments de réponse modélisés par Alain Riazuelo.
[youtube]A_KBd0kSlAc[/youtube]

Re: Et si on voyageait à la vitesse lumière...

Message non luPublié :mardi 22 décembre 2015 à 23:47
par Tutiou
Super vidéo, merci beaucoup !

C'est plutôt incroyable de voir que toute la lumière est concentrée dans la direction où l'on va. Mais comment cela se fait-il ?

De même pour quand on approche d'un trou noir. Tout devient sombre sauf une petite région au-dessus de nous ou derrière. Comment ça se fait ? Je suis d'accord que le trou noir "produit" des images plutôt fascinantes, plusieurs fois la même image avec les rayons lumineux, mais ça, ça me paraît étrange.

Re: Et si on voyageait à la vitesse lumière...

Message non luPublié :mercredi 23 décembre 2015 à 00:24
par bongo
Le phénomène s'appelle l'aberration de la lumière.

C'est le même genre de phénomène qui se produit quand la pluie tombe verticalement, mais si tu es en mouvement, et bien tu as l'impression que la pluie tombe depuis l'avant. Et plus tu vas vite et plus tu as l'impression que la pluie tombe de l'avant.

Re: Et si on voyageait à la vitesse lumière...

Message non luPublié :mardi 29 décembre 2015 à 19:08
par Tutiou
D'accord, c'est bien expliqué, merci !

Re: Et si on voyageait à la vitesse lumière...

Message non luPublié :mardi 29 décembre 2015 à 22:19
par Edji
Salut.

En plus, dis-toi bien que, en l'état actuel de nos connaissances, il est impossible de voyager à la même vitesse qu'un rayon de lumière. C'est désolant. Mais c'est un fait. Donc, ce qu'explique si bien Bongo, n'est qu'une vue de l'esprit pour imager la chose qui, personnellement, en fan de SF que je suis, continue cependant à me faire fantasmer...

C'est vrai que le docu sur les trous-noirs est bien bonnard. Il m'avait bien fasciné à l'époque. J'ai même eu le DVD via un cadeau lié à un abonnement à je ne sais plus quelle revue de science.

Cependant, une théorie un peu osée dit que, si les trous-noirs sont noirs, ce n'est pas tant que les photons, qui n'ont pas de masse, ne peuvent plus en sortir. Mais qu'ils dépassent leur propre vitesse intrinsèque. Donc, ils deviendraient, par le fait, invisibles. Je n'y crois pas trop mais, c'est une possibilité...