• Invoquer la lumière !

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #37972  par bongo
 
Donc, si je résume pour faire simple, des photons peuvent être produits par :

- transition électronique : un atome reçoit un photon, il est excité, puis se désexcite en le ré-émettant ;
Pas que ça. Quand il y a des chocs également, entre atomes (à haute température, c’est pourquoi, quand on chauffe le fer, il devient rouge), ou quand une particule chargée traverse le milieu (par exemple dans les tube fluorescent, il y a un condensateur qui se décharge dans le gaz, ça ionise le tout, ou comme quand il y a un éclair).

Il y a également transition électronique dans toutes les réactions chimiques, et production de lumière dans les processus exothermiques, et donc dans toute combustion (la flamme que tu cites plus bas et que je supprime parce que ça rentre dans ce cadre là).
- liaison entre deux atomes qui s'excite et se désexcite par absorption/émission d'infrarouge (c'est le même qu'au-dessus, non ?) ;
Pas tout à fait, parce que c’est la liaison qui vibre.
En fait par chocs ça peut aussi le faire, puisque quand tu te frottes les mains, ça chauffe. Au niveau atomique, tu choques les atomes, et donc ça excite les liaisons.
- augmentation/diminution de la vitesse de rotation d'une molécule ;
Oui et là on est dans le domaine des micro-ondes, par collision ça marche très bien.

- agitation thermiques des molécules avec des chocs, qui a pour exemples les deux points précédents ;
A basse énergie, celui le plus courant que l’on rencontre dans notre vie ordinaire c’est le processus le plus répandu.

- fluctuations quantiques du vide ;
Ben non, ça crée des photons virtuels inobservables.

- création de photons avec l'énergie d'un champ électrique suffisamment intense pour faire apparaître des particules/antiparticules, ce qui accélère les charges (là, je ne saisi pas trop), et création de photons ;
En fait… pas besoin de champ, en permanence il y a des particules virtuelles qui apparaissent. Cependant, elles sont inobservables.
Si tu veux les matérialiser, effectivement, un champ électrique suffisamment intense peut leur communiquer suffisamment d’énergie pour qu’elles se matérialisent.

On peut rajouter l’accélération d’une particule chargée, c’est un truc qui permet de générer des ondes radio, je crois que c’est ce qu’avait fait Hertz.
Et puis c’est quelque chose qui permet de faire du traitement médical dite par rayonnement synchrotron.
Et en fait, c’est un truc horrible pour les accélérateurs de particules, puisqu’à chaque déflexion d’une particule chargée au CERN par exemple, il y a déperdition d’énergie (bien plus importante pour les électrons que pour les protons d’où le passage du LEP au LHC).
 #37976  par Tutiou
 
Wow, et bien merci bien pour toutes ces explications Y-16