Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Revenir dans le passé...

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #39023    par Tutiou
 mercredi 20 avril 2016 à 22:14
On raconte que si on retourne dans le passé et qu'on tue l'un de ses parents, on ne naîtrait pas dans ce nouveau monde (paradoxe du grand-père ou de tout ce que vous voulez). Pour moi, cela veut dire que si on ne fait rien, alors les événements que nous avons connus vont se produire, et donc on verra notre alter ego naître tant qu'on interfère pas. En quelques sortes, le monde agira de la même façon qu'on l'a connu avant de faire cette remontée temporelle.

Mais qui dit que les événements qui se sont produits dans le monde d'où on vient vont se répéter dans ce nouveau monde ? L'Homme n'est-il pas doté d'une volonté qui le font agir selon ses envies ?

Je m'intéresse un peu à ce genre de chose. Si je remonte dans le passé, un nouveau monde s'ouvre-t-il ou le monde revient-il vraiment à l'envers ? Les Hommes agiront de la même façon "qu'avant" ou modifieront-ils leur comportement ?

Je sais que faire un voyage dans le passé, c'est impossible (quoique j'ai un doute, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de trucs dessus), en tout cas selon les théories actuelles. Mais quand même, des questions se bousculent dans ma tête Y-16

Est-ce qu'il y a des physiciens ou philosophes qui se sont penchés sur ce genre de sujet, ou des lectures intéressantes à ce niveau ? Qu'en pensez-vous ?
 #39028    par bongo
 jeudi 21 avril 2016 à 12:14
Tutiou a écrit :On raconte que si on retourne dans le passé et qu'on tue l'un de ses parents, on ne naîtrait pas dans ce nouveau monde (paradoxe du grand-père ou de tout ce que vous voulez). Pour moi, cela veut dire que si on ne fait rien, alors les événements que nous avons connus vont se produire, et donc on verra notre alter ego naître tant qu'on interfère pas. En quelques sortes, le monde agira de la même façon qu'on l'a connu avant de faire cette remontée temporelle.
Difficile d'être sûr que tout ce que l'on fait n'a pas d'impact sur le futur.
Tutiou a écrit :Mais qui dit que les événements qui se sont produits dans le monde d'où on vient vont se répéter dans ce nouveau monde ? L'Homme n'est-il pas doté d'une volonté qui le font agir selon ses envies ?
Voilà c'est le libre-arbitre. A moins que le libre-arbitre n'existe pas, rien ne nous empêche de faire ce que l'on veut, quitte à créer un paradoxe temporel.
Tutiou a écrit :Je m'intéresse un peu à ce genre de chose. Si je remonte dans le passé, un nouveau monde s'ouvre-t-il ou le monde revient-il vraiment à l'envers ? Les Hommes agiront de la même façon "qu'avant" ou modifieront-ils leur comportement ?
A moins que le voyage dans le temps nous fasse passer dans un univers parallèle. Mais dans le livre de Kip Thorne, il y a un mécanisme qui est détaillé, avec des trous noirs et un trou de ver…
Tutiou a écrit :Je sais que faire un voyage dans le passé, c'est impossible (quoique j'ai un doute, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de trucs dessus), en tout cas selon les théories actuelles. Mais quand même, des questions se bousculent dans ma tête Y-16

Est-ce qu'il y a des physiciens ou philosophes qui se sont penchés sur ce genre de sujet, ou des lectures intéressantes à ce niveau ? Qu'en pensez-vous ?
En fait un des enseignements de la theories de la relativité, c’est la causalité, qui semble jusque là non violée, ni par l’expansion, l’inflation, ou même les théories non locales de la mécanique quantique.
 #39035    par Tutiou
 jeudi 21 avril 2016 à 20:17
Et que dit la causalité dans ce cas ?
 #39045    par bongo
 samedi 23 avril 2016 à 19:51
Ben, même dans des théories un peu compliquées, farfelues, aucun signal ne va plus vite que la lumière.
 #39046    par Tutiou
 samedi 23 avril 2016 à 20:09
Mais la causalité, ce n'est pas le fait que si on pousse une pierre sur une pente (cause), elle va tomber au bout (effet), et que si on veut réaliser cette action en remontant le temps, elle ne peut pas se produire ?

Houla, c'est confus ça !
 #39054    par bongo
 lundi 25 avril 2016 à 09:50
La causalité c'est la cause qui précède l'effet. En relativité c'est un peu plus subtile, la cause et l'effet sont deux événements reliés par un vecteur du genre temps (contrairement au vecteur du genre espace).
Quand tu changes de référentiel, tu as la relativité de la simultanéité. Pour deux événements reliés par un vecteur du genre temps, en changeant de référentiel la cause précède toujours l'effet.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Où sont passé les signatures ?
par Bofix » mercredi 22 mars 2017 à 19:22 » In Autres sujets
8 Réponses 
 2689 Vues
 Dernier message de Gbs
 dimanche 15 octobre 2017 à 21:50