• grand ou petit il y a des ressemblances

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #39222  par ddamio
 
Plus j'en apprend sur l'Univers et plus il me semble que c'est identique à immensément petit, surement une impression. Mais l'atome, l'électron, le neutron et tout le reste ne vous fait il pas penser à l'immensité de l'univers? Moi oui, comme si c'était la même chose dans une taille différente.
 #39225  par MIMATA
 
Bonjour,

Tu as raison, mais c'est une impression et une simplification mentale guidée par notre intuition et par les représentations que l'on voit ici et là et qui sont elles aussi des simplifications et des gros raccourcis de la réalité.

J'imagine que tu a en tête l'image de la représentation de la structure de l'univers et celle de la structure du cerveau ou celle de la représentation de l'atome avec ses électrons et celle d'un système planétaire ou stellaire (par exemple).
 #39231  par bongo
 
Ce ne sont pas les mêmes forces qui sont à l'oeuvre au niveau de l'atome, c'est la force électrique. Dans l'univers, la force structurante est la gravitation.
Dans le noyau atomique, c'est l'interaction forte.

En fait... rien que les lois sont différentes. Dans l'atome on a tous l'image d'un système solaire miniature, alors que l'image est trompeuse. Dans l'infiniment petit, les idées de position et vitesse ne sont plus valables, il n'y a même pas de trajectoire.
 #39243  par ddamio
 
très juste, la gravitation, je n'y avait pas pensé