Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • UN SIGNAL DÉTECTÉ PAR UN RADIOTÉLESCOPE RUSSE

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #40396    par Edji
 jeudi 1 septembre 2016 à 17:46
Salut à tous et toutes.

L'annonce de la détection d'un fort signal radio par un télescope russe a été faite ce week-end.

Dans ce domaine, au delà de la prudence, il faut toujours faire preuve de circonspection, voire, de scepticisme. Cependant, si je fais état de cette "nouvelle", c'est qu'il y a quelque chose qui me chiffonne dans cette affaire. Tout d'abord, le copié/collé d'un article qui résume le truc, puis je vous explique après ce qui me tracasse.

Alors qu'il scrutait la voûte céleste en quête de signes d'intelligence extraterrestre, un radio télescope russe a détecté un "puissant signal" en 2015. Il n'en a pas fallu plus pour relancer la quête d'une civilisation encore inconnue. Cette découverte suscite aujourd'hui un grand intérêt dans la communauté scientifique.

Néanmoins, ce signal pourrait tout aussi bien être une interférence radio ou le résultat d'un phénomène naturel, a rapporté ce week-end le site spécialisé Centauri Dreams , rendant publique pour la première fois cette observation. "Personne ne prétend qu'il s'agit d'une transmission d'une civilisation extraterrestre mais cela vaut certainement la peine de l'étudier davantage", écrit Paul Gilster, auteur de ce site qui couvre les recherches scientifiques portant sur l'exploration de l'espace lointain. Ce dernier a révélé cette découverte après avoir vu une présentation sur le sujet par l'astronome italien Claudio Maccone.

Le signal provient de la direction d'une étoile similaire au soleil qui se trouve dans la constellation d'Hercules (HD164595) à environ 95 années lumière de la Terre. Les scientifiques savent que cette étoile compte au moins une planète et pourrait en avoir d'autres.

Le signal a été détecté le 15 mai 2015 par le radiotélescope RATAN-600 dans la république russe de Karachay-Cherkessia près de la frontière avec la Géorgie. L'équipe d'astronomes menée par Nikolai Bursov de l'Académie russe des sciences précise qu'il est trop tôt pour en déterminer la nature et la provenance. Mais ils estiment qu'il est suffisamment intéressant "pour demander à ce qu'il fasse l'objet d'une observation permanente", écrit Paul Gilster.

Cette découverte devrait faire l'objet d'une discussion au 67e Congrès Astronomique International qui doit se tenir à Guadalajara au Mexique le 27 septembre. Selon les chercheurs, si ce signal radio provenait d'une antenne isotrope qui rayonne dans toutes les directions, il s'agirait alors d'une civilisation beaucoup plus avancée que la nôtre, dite "Kardashev de type II", selon ces scientifiques. Si le signal provient d'une bande d'émissions étroite orientée vers notre système solaire, cela pourrait être une civilisation plus proche des humains.

Selon Nick Suntzeff, un astronome de l'Université A and M du Texas, cité par la revue spécialisée Ars Technica , ce signal de 11 gigahertz se situe dans les fréquences utilisées par les militaires. "Si j'étais à la place de ces astronomes je continuerais les observations mais sans trop d'illusion étant donné la forte possibilité qu'il pourrait s'agir de quelque chose de militaire", a-t-il dit.

Cette détection est comparée à celle du signal "Wow" capté en août 1977 par un radiotélescope américain ou plus récemment à l'observation controversée de l'étoile Tabby autour de laquelle des astronomes pensaient avoir observé des structures géantes construites par une civilisation avancée.


Voilà.

Alors, ce qui me pose question, c'est que tout ça se passe en Russie. Et, sans vouloir faire de clichés, on sait très bien comment ce pays fonctionne. La Russie, c'est son chef (vous-savez-qui...) Et son chef, c'est l'armée.

Ce qui m'étonne donc, c'est que si il s'agit effectivement d'une fréquence militaire, c'est que cette fréquence est "éventée". Donc, l'armée (donc, vous-savez-qui) n'aurait pas manqué de démentir son implication pour se donner un peu de temps pour pouvoir "migrer" vers une autre fréquence. Et si c'est une fréquence utilisée par une armée étrangère, vous-savez-qui n'aurait sans doute pas manqué l'occasion d'en profiter pour créer un incident diplomatique ou bien pour faire un coup fourré quelconque dont il est coutumier et friand.

Qu'en pensez-vous ?

Bon, il est clair que tout ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait pas grand chose... Mais bon, pourquoi pas ?

Enfin, gardons tout de même à l'esprit ce qu'il s'est passé en Australie, où il a fallu 17 ans d'études pour s'apercevoir que le signal "étrange" capté par un radiotélescope était... une impulsion due au four micro-ondes de la cafétéria de l'observatoire !! (on peut d'ailleurs remarquer que les fours micro-ondes australiens sont quand même assez costauds ; 17 ans !! ça c'est du sacré bon matos !! 0-icon_mrgreen ).
 #40397    par Seal
 jeudi 1 septembre 2016 à 21:34
J'aime l’hypothèse d'une potentielle civilisation avancée...

mais au delà de l'impact majeur que cela aurait sur notre propre civilisation,
( sous reserve que cela soit révélé au grand public, ce dont je doute très fortement ...)
il en résulterait également beaucoup de frustration quant à l'impossibilité de communiquer "en live " du fait de la distance.attendre 190 ans une potentielle réponse...lol !

Wait and see...
 #40398    par Edji
 jeudi 1 septembre 2016 à 23:15
Seal a écrit : il en résulterait également beaucoup de frustration quant à l'impossibilité de communiquer "en live " du fait de la distance. Attendre 190 ans une potentielle réponse


Bah c'est sûr... Allo ? 190 ans. Oui j'écoute. 190 ans. Ça va ? 190 ans. Ça va pô mal oui. 190 ans. Cool, content pour toi. 190 ans. Fait beau là bas ? 190 ans. Parle plus fort, il y a de la friture à cause d'un trou noir ! 190 ans. Ben non, moi je t'entends bien.... etc etc. Y-43

Mais bon, c'est possible quand même. Sauf autodestruction avant ça... Y-38
 #40400    par bongo
 vendredi 2 septembre 2016 à 12:06
Comme je suis scientifique, je doute jusqu'à ce qu'aucun argument réaliste ne puisse s'y opposer.

Disons que si j'étais une civilisation avancée, et que je veux que l'on puisse détecter un signal que j'émets, et qu'une fois détectée par une civilisation moins avancée, comment dois-je m'y prendre pour que cette civilisation sache que le signal est artificiel ?

Peut-être le plus simple est d'envoyer non pas un seul bip, mais plusieurs, et pourquoi pas des nombres premiers ? (2 bips, puis 3 bips, puis 5 bips, etc...). Et puis comme c'est un peu long, autant envoyer des instructions en modulation de ceux-là. (bon ok... j'ai lu le livre et vu le film). En fait là où c'est triché, c'est que la civilisation a déjà capté nos signaux, et sait comment les coder pour que l'on sache les décoder (toujours dans le film).

190 al, ça veut dire 1830, c'est l'ère industrielle, mais pas encore le moment où on commence à saturer nos ondes électromagnétiques.
 #40401    par Edji
 vendredi 2 septembre 2016 à 12:27
bongo a écrit : 190 al, ça veut dire 1830, c'est l'ère industrielle, mais pas encore le moment où on commence à saturer nos ondes électromagnétiques.

Non, en fait le signal est situé à 95 al. 190 al, c'est pour l'aller-retour si on imagine une conversation.

Mais ce signal n'a peut-être pas pour but de communiquer avec nous. Ça peut être autre chose. Je ne sais pas, une émission de guidage, une balise de repérage, un radio-phare...
 #40428    par bongo
 dimanche 4 septembre 2016 à 16:26
Ok, 95 al, ça nous remet en 1910, on commençait à peine à faire de la radio.
Edji a écrit :Mais ce signal n'a peut-être pas pour but de communiquer avec nous. Ça peut être autre chose. Je ne sais pas, une émission de guidage, une balise de repérage, un radio-phare...
Oui possible, il faudrait trouver une structure à ce signal, sinon ça ne servirait à rien. Par exemple un codage en fréquence, pour dire, je suis la balise 523, dans la base de données d'untel, ce qui veut dire que je suis aux coordonnées galactiques de machin chouette qui est sur une route commerciale importante entre la fédération du commerce et les clingons.

On parle souvent d'utiliser des pulsars comme balises naturelles, mais j'ai toujours trouvé qu'ils n'étaient pas forcément bien placés, à moins d'utiliser un signal de triangulation avec plusieurs pulsars.