• Théorie(s) du tout

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #21751  par bongo
 
Je ne comprends pas ta question. On parle d'avoir 10 dimensions d'espace et une de temps... c'est assez clair mathématiquement non ?
 #21765  par soralien
 
non je veux savoir pourquoi 11 et pas 12, mathématiquement tu me l'explique comment ?
 #21776  par bongo
 
C'est lié aux calculs de la théorie des cordes. Si tu n'es pas au moins en 10 dimensions, les calculs divergent vers l'infini.

Pour une discussion non technique du sujet : Cf. L'univers élégant de Brian Greene.
 #21889  par martins
 
bonsoir
bongo a dit :
C'est lié aux calculs de la théorie des cordes. Si tu n'es pas au moins en 10 dimensions, les calculs divergent vers l'infini.
quel est ton point de vu sur la theorie des corde ?

PS: n'esite pas, les conversation technique ont aussi leur charme
 #21893  par bongo
 
Je pense qu'il y a de très bonnes idées, cependant elles traitent les concepts d'espace et de temps comme la mécanique quantique, en ignorant les développements de la relativité générale. Les cordes traitent des champs évoluant dans un espace et un temps fixes, alors que la RG est indépendante de fond (l'espace et le temps sont dynamiques).

C'est le plus gros défaut que je vois.

Ensuite, les cordes imposent 11 dimensions (donc il faut en cacher 7...), requièrent la supersymétrie. Les derniers développements montrent qu'il y a 10^500 façons de cacher les 7 dimensions supplémentaires, sachant que chaque façon peut produire un univers très différent.

Le dernier gros défaut que je vois est la perte de prédictibilité de la théorie.

Cf. "Rien ne va plus en physique" Lee Smolin.
Une autre critique : "Même pas fausse" de Peter Woit.
 #21896  par martins
 
Je te remercie bongo
je vais consulté les ouvrage que tu as cité