• Théorie(s) du tout

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #4250  par manuelarm
 
Je voulais aborder ce petit sujet car dans le forum, on cite souvent certaines de ces théories, et je voulais faire un petit rappel sur toutes les candidates et rappeler, ce quelles sont censés faire.

Le but de ces théories est d'unifier les deux théories expliquant notre univers (et qui ont des vérifications expérimentales), comme vous l'avez deviné je parle de la physique quantique et de la théorie de la relativité générale.
  1. La M-théorie:
    Elle est due à Edward Witten (physicien et mathématicien américain), elle est une généralisation de la théorie des cordes. Et oui, il y avait 8 théories des cordes pour décrire l'univers, Witten introduisit une dimension supplémentaire (une onzième) et ce qui permettait ainsi de résoudre le problème.
  2. La théorie des boucles quantiques ( Loop quantum):
    Elle est due à Lee Smolin, ça vision est complètement différente, pour vulgariser sont but fut de quantifier la théorie de la gravitation générale.
  3. La théorie d'échelle:
    Cité souvent par quelqu'un sur le forum, je ne dirai pas grand chose, car n'ayant jamais eu l'occasion de lire les articles de Nottale, je ne peux pas dire grand chose mais je vais continuer à chercher ces articles.
  4. La géométrie non commutative :[/size]
    Elle est du à Alain Connes, et au début c'est juste des mathématiques mais Alain Connes remarque que la renormalisation en mécanique quantique pouvait s'expliquer intrinsèquement dans le langage de la géométrie non commutative, et de même pour la gravitation, d'où l'idée de l'utiliser pour résoudre les contradictions entre la physique quantique et la relativité.



Il y en a d'autre, mais pour moi (à part la théorie d'échelle), ce sont les meilleurs candidates. De plus de lien a été découvert entre ces trois théories.
Sinon, toutes ses théories n'ont pas encore réussi, à trouver des expériences faisables, ou d'observations astronomiques prévisible.
Dernière modification par MIMATA le mardi 9 octobre 2007 à 16:28, modifié 6 fois. Raison : Mise en forme, accents, apostrophes
 #4259  par GAIA
 
Ouahh ça c'est sympa. Ce serait intéressant de connaître - en partie - ces théories pour comprendre l'essentiel, les points de rencontre, les points de divergences et de les argumenter. Ce serait bien déjà d'avoir une synthèse de chaque théorie en mettant l'accent sur les points faibles et forts.

J'essaierais de faire un post sur la Théorie d' Echelle en regroupant des informations. Maintenant quant à l'argumentation, à voir car pour pouvoir argumenter en connaissance de cause et en espérant que c'est objectif, il faut connaître toutes ces théories et lire ? Ca me paraît titanesque.
 #4272  par manuelarm
 
je contais le faire, mais je dois surtout vulgariser un peu mais connaissance sinon , il est possible que certains décrochent , donc je vais essayer le plus rapidement possible de décrire chaque théories
 #4274  par MIMATA
 
Super, merci.

Tu peux préparer des brouillons de messages sans les publier immédiatement.

L'idéal serait que tu crée un sujet spécifique pour chaque théorie pour que les réactions ne se mélangent pas.

Si tu as besoin de symboles pour exprimer certaines choses, n'hésite pas à demander et utilise Google image pour nous trouver des images pour illustrer tes propos lorsque c'est possible.
 #4276  par GAIA
 
Ca alors c'est une idée brillantissime. Et un post à part pour comparer les théories entre elles. Génial, je suis super contente :P
 #21721  par soralien
 
Parmi ces 4 théories, je pense que la plus importante est de loin la théorie M. En effet, en plus de mettre en évidence que chaque "théorie des supercordes" ne s'opposent pas mais se complètent, elle règle une bonne fois pour toute la question de l'espace cible ! Mais cette histoire de 11 dimensions, je ne la comprend pas mathématiquement parlant, quelqu'un pourrait m'expliquer ?