• La Mécanique Néo-Newtonienne

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #42937  par Olivier
 
Bonjour,

Précédemment partisan de la Théorie de la Relativité, j'étais néanmoins gêné par
- la variabilité du temps (par exemple, que le temps ne s'écoule pas de la même manière que l'on soit à l'Equateur ou aux Pôles)
- l'invariance de la lumière (que la lumière nous arrive exactement à la même vitesse que la source lumineuse s'éloigne ou se rapproche de nous).

Si la théorie de Newton a été dépassée par celle d'Einstein, rappelons que 99% des problèmes, y compris spatiaux, sont encore résolus dans le cadre de la mécanique newtonienne. Cette mécanique (basée sur l'écoulement constant du temps et la "force" de gravitation) n'est donc peut-être pas à rejeter.

C'est pourquoi j'ai essayé de regarder s'il n'était pas possible de conserver la mécanique newtonienne en la faisant évoluer sur deux points qui n'étaient pas discernables à l'époque de son élaboration :
1) Si Newton avait distingué qualitativement la masse gravitationnelle de la masse inerte, il n'était alors pas possible de mesurer leur différence et il avait conclu à leur égalité numérique. C'est ainsi que je garde bien les 2 concepts de masse inerte et de masse gravitationnelle, mais en les reliant par le facteur de Lorentz γ
2) J'ai également supposé l'existence d'une limite asymptotique, notée 's', à peine supérieure (dans la limite de l'incertitude de mesure) à la célérité 'c' de la lumière dans notre référentiel.

Nous parvenons ainsi à de premiers résultats semblables à ceux prédits par la Théorie de la Relativité.

N'étant ni astrophysicien ni astronome, c'est un travail indépendant qui demande à présent d'être confronté à des avis externes et critiques (même si les articles ont été essentiellement publiés dans des revues à Comité de Lecture).

Je vous prie de ne pas chercher à me convaincre de la validité de la Théorie de la Relativité sur cette page dédiée aux Autres Théories, mais j'apprécierais que vous preniez simplement mes hypothèses pour vraies (par définition d'une hypothèse) afin de pouvoir m'indiquer dans la démonstration les erreurs de calcul ou le besoin de clarification ou les défauts d'argumentation.

Ainsi voici 2 liens sur le premier résultat, c'est-à-dire sur la démonstration du facteur de Lorentz sans supposer un temps variable :
- l'un ci-dessous vers une petite video, pour une première approche
- l'autre vers l'article (en anglais, sorry) pour ceux qui auraient la curiosité d'approfondir ce thème : "How to demonstrate the Lorentz factor: variable time vs. variable inertial mass"

En vous remerciant de votre attention et peut-être de vos prochaines remarques

[youtube]3Pktu7WmM1Y[/youtube]

Lien vers la video : https://www.youtube.com/watch?v=3Pktu7WmM1Y
 #42972  par Tutiou
 
Bonjour,

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque part qu'en mécanique quantique le temps est universel (vidéo à 1:12).

Concernant le temps, je pense que le terme "variable" est un mauvais indicateur. "Variable", c'est quand ça change. Le temps s'écoule toujours de la même façon pour chacun d'entre nous, mais on note un drôle de phénomène quand deux personnes se déplacent à des vitesses différentes ou sont à des distances différentes d'une masse. Interviennent les relativités et on voit que non pas le temps "varie" mais est relatif. J'ai du mal à expliquer, mais je pense que vous voyez de quoi je parle.

Par rapport au deuxième point, je trouve également que l'invariance de la célérité de la lumière dans un même milieu est incroyable ! N'y a-t-il pas déjà eu des expériences qui ont démontré cette facette de la théorie ?
 #43021  par Olivier
 
Bonjour Tutiou,

Merci pour ces remarques.

1)
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque part qu'en mécanique quantique le temps est universel (vidéo à 1:12)

Voir par exemple l'article de Klein disant que "Le temps qu'elle [la M.Q.] manipule est donc a priori le temps newtonien." (http://ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b12c5.php), c'est-à-dire que le temps de la M.Q. est a priori le temps universel.

2)
Concernant le temps, je pense que le terme "variable" est un mauvais indicateur.(...) on voit que non pas le temps "varie" mais est relatif.

Concernant l'Espace-Temps de la Théorie de la Relativité, vous semblez préférer le terme de temps relatif plutôt que de temps variable, pourquoi pas.

3)
je trouve également que l'invariance de la célérité de la lumière dans un même milieu est incroyable ! N'y a-t-il pas déjà eu des expériences qui ont démontré cette facette de la théorie ?

L'invariance de la célérité de la lumière dans le vide absolu dans la Théorie de la Relativité est "postulée", elle n'est ni démontrée ni à démontrer.

Et correction mineure, l'invariance n'est pas dans un même milieu mais dans l'espace absolument vide. Par exemple, la célérité de la lumière dans l'eau est d'une part différente de la célérité de la lumière dans le vide absolu, et d'autre part et surtout la célérité de la lumière dans l'eau dépend de la vitesse du milieu, propriété exploitée dans l'expérience de Fizeau.

Et ce qui me parait incroyable, c'est l'invariance de la célérité de la lumière dans le vide absolu quelque que soit la vitesse de la source (ce qui ne signifie pas que la somme c' serait comme en mécanique newtonienne égale à c+/-v, mais de l'ordre de c'=c+/- ε. Mais cela n'est qu'une conséquence de l'article proposée sur la démonstration du facteur de Lorentz, si on l'accepte...
Dernière modification par Olivier le mardi 8 août 2017 à 10:46, modifié 3 fois.
 #43023  par Edji
 
Je voulais écrire : Bonjour Tutiou (désolé Y-15 )


En cas d'erreur, tu peux éditer avec la petite icône en forme d'éclair dans la petite barre en haut à droite. Y-20
 #43060  par Tutiou
 
Ca me paraît étrange qu'une théorie "admise" de tous comme la relativité restreinte n'ait pas été démontrée correctement Y-36
 #43064  par Olivier
 
Je vous prie de ne pas chercher à me convaincre de la validité de la Théorie de la Relativité sur cette page dédiée aux Autres Théories, mais j'apprécierais que vous preniez simplement mes hypothèses pour vraies (par définition d'une hypothèse) afin de pouvoir m'indiquer dans la démonstration les erreurs de calcul ou le besoin de clarification ou les défauts d'argumentation.

Merci Y-20
Dernière modification par Olivier le mardi 8 août 2017 à 22:13, modifié 1 fois.