• Trou de vers et aviateur

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #43793  par Tutiou
 
Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de cette histoire.

En 1977 un aviateur de plaisance percute ce qu'il pense être un avion de la première guerre mondiale dans les nuages. Personne ne le crut et il demanda une enquête pour connaître le coucou qu'il a percuté. Résultat, il s'agirait sans doute bien d'un avion de 14-18 ayant volé pendant son temps et vécu la même histoire.

L'article détails bien plus :

http://leslecturesdeflorinette.over-blo ... relle.html

Soit il s'agit d'une coïncidence et l'aviateur a un peu eu la tête à l'envers, soit il pourrait s'agir d'un trou de vers, ce qui paraît assez WTF. On n'en connait pas des masses sur les trous de vers et ils pourraient s'effondrer dès que de la masse y pénètre. Notre aviateur aurait alors été très chanceux !

Je voulais partager cette petit anecdote qui est tout de même incroyable. Qu'en pensez-vous ?

(Je suis rapide je suis sur mon téléphone à la veille d'un cours)
 #43811  par MIMATA
 
Salut,

Personnellement, je trouve que c'est une jolie histoire, on a envie d'y croire.
Mais je pense aussi qu'on nous carotte un peu dans cette jolie histoire et que le conteur ne fait que raconter des histoires. Il ne suffit pas de croire ou non, il faut des preuves. Les avions, le/s pilote/s, des enquêteurs, les analyses, le carnet de bord des 2 pilotes et la preuve qu'il est possible de créer des trou de ver, même de façon théorique, sans énergie, dans l'atmosphère, qui restent ouvert pour permettre d'en sortir et d'y rentrer un peu plus tard (sans faire exprès en plus) et qui puisse laisser passer des objets de la taille d'avions y compris des êtres vivants et qu'en plus ce soit un trou de ver temporel et non spatial (ça doit avoir un nom) ça fait déjà pas mal de choses à prouver.
 #43815  par Tutiou
 
Si j'ai bien compris l'article, tout ce qui est impacts sur les avions et carnets de bord des pilotes semblent bien des preuves. Après, le trou de ver, c'est autre chose. On n'a pas d'observations ni de théories et encore, celles qu'on a ne sont pas optimistes. C'est juste que ce qui colle le plus avec la situation dans le meilleur des mondes.

Ça reste une sacrée coïncidence pour les deux pilotes !
 #43816  par MIMATA
 
Preuves, preuves, il faut quand même les voir parce qu'un article qui dit des trucs comme ça, en l'air, c'est pas une preuve. Et puis il faut plus qu'un coup de bol parce que 2 avions qui se frôlent sans se percuter et avoir de dégâts autre qu'une simple rayure de l'épaisseur d'une couche de peinture, ça aussi c'est une sacrée coïncidence non ?

Mais même au-delà de ça. Comme je le disais, ça voudrait dire non pas qu'il s'agit d'un trou de ver mais qu'il s'agit d'un voyage temporel...et là j'ai quand même un problème avec le concept même...parce que ok, en théorie, les trous de ver pourraient exister, mais le voyage dans le temps...pas à ma connaissance.
 #43817  par Tutiou
 
C'est vrai qu'un si petit impact de peinture est étrange, tu as raison. J'ai été trop absorbé par l'article pour m'en rendre compte ! :triumph:

Par contre je pense qu'un trou de ver permettrait un voyage dans le temps. Dans les théories actuelles on lie l'espace et le temps en une seule entité donc ça pourrait être possible. Après, peut-être que la réalité nous permet d'éluder l'un des deux et donc on n'aurait un voyage que dans certaines des dimensions.
 #43820  par MIMATA
 
En fait, un trou de ver, c'est un trou noir qui a une sortie, une fontaine blanche :


Pour l'emprunter, déjà, il faut rentrer dans un trou noir...c'est pas discret dans un nuage.
Pour revenir, il faut aussi que l'un des 2 avions ait emprunter un trou de ver dit de Lorentz à masse négative (si je dis pas de conneries) parce qu'il faut que l'un des 2 aille voir l'autre mais aussi qu'il revienne dans son époque ensuite pour se poser...A priori, dans cette histoire, on ne sait pas lequel a voyagé finalement...
Emprunter un trou de ver permet(trait) de se déplacer dans l'espace plus vite que la vitesse de la lumière, donc autrement dit, d'un point A à B de façon instantanée ou en tout cas très rapidement, c'est quand même assez différent d'un voyage temporel.

Alors un trou de ver, même théorique qui permettrait en plus le voyage temporel vers le passé, désolé mais je ne vois toujours pas :thinking:

Il s'agirait plutôt d'un voyage temporel sans effet sensibles apparent plutôt car aucun des pilotes n'a mentionné d'autre faits étranges que celui de l'apparition soudaine d'un autre appareil, sans rien ressentir.

Moi aussi j'aimerai bien qu'il y ait des voyages dans le temps mais à l'évidence, pour le moment, même de façon théorique et même avec un nouveau type de trou de ver temporel, ça semble impossible. C'est possible de voyager vers le futur mais pas vers le passé.


Donc je reste quand même très sceptique sur le bien fondé de cette jolie histoire :clock2: .