Page 1 sur 1

Ondes et énergie et masse et gravité

Message non luPublié :mercredi 23 mai 2018 à 14:36
par cobra-san
Salut à tous,

Je souhaitais un eclaircissement car j'au un blocage de compréhension.
Est ce que vous pouvez m'aider sans pour autant trouver ma question dénuée d'intérêt, vu que c'est celle d'un amateur qui n'y connait pas grand chose ?

Voilà la question: la masse déforme l'espace temps et a un lien donc avec la gravité, mais l'énergie et notamment les ondes n'ont pas de masse et ne déformeraient pas l'espace-temps. Pourtant, la masse est égale à l'énergie multipliée par la vitesse de la lumière au carré; alors comment expliquer qu'une partie de l'equation déforme l'espace temps et tisse un lien avec la gravité alors que l'autre partie de l'equation, non ?
Pourquoi les ondes et l'energie présentent dans l'Univers ne peuvent déformer l'espace-temps même si ils sont dépourvus de masse ?

Re: Ondes et énergie et masse et gravité

Message non luPublié :mercredi 30 mai 2018 à 16:49
par Tutiou
Salut,

Je crois déjà avoir vu la réponse quelque part ou dans un livre ou sur ce forum, mais je ne sais plus. Je crois que non mais c'est à confirmer. J'ai essayé de chercher sur internet mais je n'ai rien trouvé.

Re: Ondes et énergie et masse et gravité

Message non luPublié :jeudi 31 mai 2018 à 01:05
par cobra-san
Merci Tutiou pour ton message.
Je peux essayer de chercher sur Internet mais j'avais déjà cherché avant de poser la question.
Cette question me trotte dans la tête mais je n'ai pas personnellement les éléments pour y répondre.

Re: Ondes et énergie et masse et gravité

Message non luPublié :jeudi 31 mai 2018 à 16:04
par bongo
cobra-san a écrit :Voilà la question: la masse déforme l'espace temps et a un lien donc avec la gravité, mais l'énergie et notamment les ondes n'ont pas de masse et ne déformeraient pas l'espace-temps.
Les équations de la relativité générale relient les sources du champ et la courbure de l'espace-temps (ce qui veut dire que les grandeurs dans la source produisent la courbure).

Dans la source : le tenseur énergie-impulsion, et bien… il y a la densité de matière, mais également la quantité de mouvement, la densité d’énergie et la pression (et oui tout ça est source de gravitation).
cobra-san a écrit :Pourtant, la masse est égale à l'énergie multipliée par la vitesse de la lumière au carré; alors comment expliquer qu'une partie de l'equation déforme l'espace temps et tisse un lien avec la gravité alors que l'autre partie de l'equation, non ?
Pourquoi les ondes et l'energie présentent dans l'Univers ne peuvent déformer l'espace-temps même si ils sont dépourvus de masse ?
Donc ces quantités déforment bien l’espace-temps.

Re: Ondes et énergie et masse et gravité

Message non luPublié :vendredi 1 juin 2018 à 15:59
par cobra-san
Salut bongo,

Merci pour cette réponse que je vais essayer de travailler.
Pour l'instant ce que je comprends de ce que tu m'as écris, c'est que dans les grandeurs et paramètres qui modifient la courbure de l'espace-temps, l'énergie comme les ondes sont à prendre en compte dans le calcul de la courbure de l'espace-temps.

Il va me falloir un peu de temps avant d'essayer de travailler les notions dont tu me parles. J'ai regardé, un peu, mais je crains de ne pas avoir les connaissances scientifiques, pour les intégrer.

De toutes manières, tu as encore répondu clairement à la question qui me tracassait, et je t'en remercie, cela me fait très plaisir à chaque fois ton aide bienveillante, qui pour moi fait une grande part dans l'intérêt que j'ai pour ce forum et que je ne trouve pas ailleurs, par exemple sur les forums de philo.

PS: Je sais que si jje pose cette question, cela risque de te faire répeter, mais j'imagine que si les ondes comme quantités jouent un rôle avec les autres paramètres dans la courbure de l'espace-temps, est ce que les ondes électromagnétiques par exemple peuvent isolément, en tant que quantité exclusive, jouer un rôle sur la courbure de l'espace-temps, ou est-ce que cela est tellement négligeable que cela importe peu ?
En effet, tu as clairement ecris que cela jouait un rôle en tant que "paramètres" ( je sais pas si le terme est juste) mais est ce que pris isolement il y a modification non negligeable. Par déduction logique, si cela modifie en tant que paramètre cela modifie isolement.

Re: Ondes et énergie et masse et gravité

Message non luPublié :vendredi 1 juin 2018 à 17:30
par bongo
cobra-san a écrit :PS: Je sais que si jje pose cette question, cela risque de te faire répeter, mais j'imagine que si les ondes comme quantités jouent un rôle avec les autres paramètres dans la courbure de l'espace-temps, est ce que les ondes électromagnétiques par exemple peuvent isolément, en tant que quantité exclusive, jouer un rôle sur la courbure de l'espace-temps, ou est-ce que cela est tellement négligeable que cela importe peu ?
Ca dépend dans quelles conditions. Disons que pour la terre ou le soleil c'est assez négligeable.
Par contre dans l'univers primordial, le rayonnement avait plus de poids que la matière.
cobra-san a écrit :En effet, tu as clairement ecris que cela jouait un rôle en tant que "paramètres" ( je sais pas si le terme est juste) mais est ce que pris isolement il y a modification non negligeable. Par déduction logique, si cela modifie en tant que paramètre cela modifie isolement.
C'est plutôt un composant du tenseur énergie-impulsion.