Bonjour a tous!
Je me presente rapidement: 56 ans, ingenieur de base en electronique et generaliste (ISEP 85)
Lors dans mes temps libres (mes nuits) je reflechis.
J ai une "conscience" mathematique solide.
"On peut tout reflechir, conclure" mais a condition que les bases soient AVEREES. En mathématiques on dirait plutot "admises". Les postulats de depart. En mathematiques on peut. en physique ON NE PEUT PAS! Il faut verifier ses bases avant d'aller beaucoup trop loin. Vu que la physique c est "faire coller un modele mathématique utopique" avec une realité PHYSIQUE.
Je lis tout sur la theorie du "big bang". Et tout ce que je lis m'agresse. L'impression de lire des conclusions basées sur des hypotheses ADMISES mais meme pas vérifiées!
Donc ma premiere question qui est celle qui m'obsede est la suivante:
La relativité restreinte .... puis générale a POSTULE: que la vitesse de la lumiere dans le vide etait CONSTANTE, PARTOUT et DEPUIS TOUJOURS!
Cela sort de quel chapeau? Deja, la vitesse de la lumiere remarquez le est un tel postulat qu'aucune théorie ne predit sa valeur! Maxwell: 1/sqrt(u0e0) Bien mais regardez les valeurs de u0 et e0!!!!!
Tout le systeme de mesure international est basé sur cette hypothese!!!!! Du postulat de c on en tire toutes les autres valeurs de mesure! Le colosse aux pieds d'argile!
A T ON la moindre preuve que ce postulat est vrai?
Je ne remets pas en cause les resultats de la la relativité restreinte ni generale mais si ce postulat etait en fait faux..... cela voudrait dire que les conclusions de ces theories sont vraies!!!!! Mais, pas loin de nous et .... y a aps tres longtemps!
ET la, la theorie du big bang s'ecroule!
Non?
Pourquoi, il y a presque 100 ans cette assertion semblait evidente?
Parceque le vide paraissait une chose ABSOLUE!
Le vide c est le vide , c est le rien et donc RIEN ne peut etre qu'universel!
Sauf que ..... a suivre cette voie on en arrive a dire qu il y a une energie dans le vide!
Donc le vide ce n'est pas rien!!!!!!!!!!!
Ce n'est donc pas ABSOLU!
Et donc toutes les bases de ces theories s'ecroulent!
A un moment donné il faut etre capable si on est un VRAI scientifique, de se dire:
- zut..... j'en conclue que mes hypotheses de depart sont fausses!!!!
Il faut ALORS les reprendre!
A LA BASE!
Cette hypothese est peut ere vraie. On en a des preuves!
Mais localement!
Pour la valider plus loin dans le temps et l'espace, il faut inventer l energie noire, la matiere noire!!!!!
STOP!
Est ce que cela eveille quelquechose chez quelqu un?
Je me presente rapidement: 56 ans, ingenieur de base en electronique et generaliste (ISEP 85)
Lors dans mes temps libres (mes nuits) je reflechis.
J ai une "conscience" mathematique solide.
"On peut tout reflechir, conclure" mais a condition que les bases soient AVEREES. En mathématiques on dirait plutot "admises". Les postulats de depart. En mathematiques on peut. en physique ON NE PEUT PAS! Il faut verifier ses bases avant d'aller beaucoup trop loin. Vu que la physique c est "faire coller un modele mathématique utopique" avec une realité PHYSIQUE.
Je lis tout sur la theorie du "big bang". Et tout ce que je lis m'agresse. L'impression de lire des conclusions basées sur des hypotheses ADMISES mais meme pas vérifiées!
Donc ma premiere question qui est celle qui m'obsede est la suivante:
La relativité restreinte .... puis générale a POSTULE: que la vitesse de la lumiere dans le vide etait CONSTANTE, PARTOUT et DEPUIS TOUJOURS!
Cela sort de quel chapeau? Deja, la vitesse de la lumiere remarquez le est un tel postulat qu'aucune théorie ne predit sa valeur! Maxwell: 1/sqrt(u0e0) Bien mais regardez les valeurs de u0 et e0!!!!!
Tout le systeme de mesure international est basé sur cette hypothese!!!!! Du postulat de c on en tire toutes les autres valeurs de mesure! Le colosse aux pieds d'argile!
A T ON la moindre preuve que ce postulat est vrai?
Je ne remets pas en cause les resultats de la la relativité restreinte ni generale mais si ce postulat etait en fait faux..... cela voudrait dire que les conclusions de ces theories sont vraies!!!!! Mais, pas loin de nous et .... y a aps tres longtemps!
ET la, la theorie du big bang s'ecroule!
Non?
Pourquoi, il y a presque 100 ans cette assertion semblait evidente?
Parceque le vide paraissait une chose ABSOLUE!
Le vide c est le vide , c est le rien et donc RIEN ne peut etre qu'universel!
Sauf que ..... a suivre cette voie on en arrive a dire qu il y a une energie dans le vide!
Donc le vide ce n'est pas rien!!!!!!!!!!!
Ce n'est donc pas ABSOLU!
Et donc toutes les bases de ces theories s'ecroulent!
A un moment donné il faut etre capable si on est un VRAI scientifique, de se dire:
- zut..... j'en conclue que mes hypotheses de depart sont fausses!!!!
Il faut ALORS les reprendre!
A LA BASE!
Cette hypothese est peut ere vraie. On en a des preuves!
Mais localement!
Pour la valider plus loin dans le temps et l'espace, il faut inventer l energie noire, la matiere noire!!!!!
STOP!
Est ce que cela eveille quelquechose chez quelqu un?