• Lee Smolin et processus du mouvement de l'information

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #5155  par JPJ41
 
@ Gaia

Je l'ai lu, relu, avec de nombreux retours arrière, berf, il ne m'a pas donné la réponse que je cherchais.

Ma conclusion, toute personnelle, je n'ai vu personne y faire allusion (parmi les spécialistes, j'entend) :
La matière noire, c'est assimilable aux "traces" laissées sur la trame par le passage d'une onde/particule à proximité du cube de Planck.
L'énergie noire, c'est celle qui ne sert qu'au fonctionnement de la trame (elle permet de déclencher et de fournir l'énergie nécessaire pour que la mémorisation du passage ait lieu, par l'imbrication nouée de certaines cordes présentes dans le cube de Planck, voir théorie des noeuds multiples dans le bouquin).

Autrement dit, l'énergie noire se transforme en matière noire, cette dernière n'étant que la "petite crotte spécifique" laissée dans le cube, suite au passage d'une particule/onde, qui marque ainsi son passage comme le ferait un chien, et assure donc la mémorisation universelle de tout le passé.

Voir tous les articles récents sur Futura Sciences qui semblent étonnés de mesurer/deviner autant de matière noire dans les galaxies en mouvement, et qui disent que la terre en rencontre deux fois plus avec une périodocité de un an, quand sa vitesse se conjugue dans le même sens que celle du soleil (tous les 12 mois).
C'est une sinusoïde qu'ils tracent ainsi.
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... cte_15304/
 #5159  par GAIA
 
Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour ta réponse. Je rame ! Je vais relire calmement tous les posts.


1) Le cube de Planck, peut tu m'expliquer ce que c'est exactement ? C'est une mesure de référence du Temps de Planck, c'est là où se situe la source de l'information = le pré-déterminisme ?

2) Et le stockage de l'information se fait proche de la source ?

3) le cube, il grossit et gonfle, il doit évacuer de l'information pour faire de la place ? Selon quels critères il trie, si ce n'est en se référant à des critères définis dans le pré-déterminisme ?

Elle va où cette information universelle récente ? Elle réalimente le système directement ?

4) Ou se situe le décodeur de l'information ?

Est ce que c'est cette information universelle évacuée (passé récent + présent récent) qui détermine, en partie notre futur ? Donc l'info, non seulement elle est évacuée, en partie, mais elle est triée, sans arrêt un réajustement, un équilibre pour maintenir un socle du passé créant le présent.

Mais le reste de l'information qui concerne le passé lointain ? La sauvegarde, elle va où ?

5) La matière noire serait, supposons, l'empreinte de tous les évènements,la mémoire vive, la Ram universelle du Cosmos, une copie enregistrée de tous les évènements qui ne sont pas figés mais actifs, amalgamés et font partie intrinsèque de l'Univers, de l'espace-temps,


et ta fâmeuse comparaison avec LA Marre dans laquelle tu voudrais voir le tétard évoluer et se transformer en grenouille assis sur une feuille de nénuphar pour souffler la météo à Catherine Laborde,

serait stockée au Temps de Planck ou dans une dimension du Temps ?

Une méga bibliothèque que tu peux activer, faire des incursions dedans en observateur sans pouvoir en modifier l'Histoire, ce qui au passage, conforterait la théorie sur le paradoxe du grand'père d' Einstein.

L' Univers bouclé sur lui-même s'auto-gérerait..

C'est un peu brouillon mais je me pose une foule de questions.

Est ce que tu pourrais me décomposer le système de transmission de l'information appliqué à l' Univers ?

Qu'est ce que l'on entend par redondance dans un système d'information ?

Et, l'entropie d'une information ?
 #5160  par JPJ41
 
J'attends de voir si Qauntique est encore vivant, ainsi que d'autres commentaires, si possible, car ta liste de questions est infernale/incroyable/au dessus de mes pauvres forces neuronales.
 #5161  par GAIA
 
Tu plaisantes Jean-Pierre ? T'inquiètes, mes neurones aussi buguent sur ce sujet.

Mais comme tu sors d'une brillante école d' ingénieur et ingénieur dans les systèmes de transmission infomatique je pense que pour toi c'est du petit lait ? Arrêtes avec tes neurones, visiblement papy, ils se portent à merveille.

Tu peux pas, en raisonnant à partir d'un système classique de transmission informatique, me décomposer les phases de fonctionnement et le mouvement de l'information et les transposer à l'Univers ?

Franchement, là tu me surprends Jean-Pierre ? Moi avec mon petit niveau BTS et je ne suis absolument pas technicienne, je rame mais toi franchement tu me skotches ! Je m'explique mal parce que je ne maîtrise pas le sujet, c'est simple et j'essaie de comprendre. C'est pour cela que tu n'arrives pas à me comprendre.

Un système d'information disons classique fonctionne en boucle, 1 phase d'émission et 1 phase de réception et un décodeur, c'est ça ?

La phase d'émission du système d'information, c'est la source d'information (le système d'exploitation) qui se situe au Temps de Planck, les particulaires élémentaires cryptées, pré-déterminées même avant le Big Bang.
Sur cette réflexion, pour situer le système d'exploitation, nous sommes me semble t'il d'accord.

La base de données commence a enregistrer à partir du tic atomique, le Big Bang.

Conversion des ondes, de l'énergie en particules.

Ton système il enregistre constamment de nouvelles données (empreintes laissées par la matière noire, qui n'est pas de la matière (particules) à proprement parlée mais de l'énergie, une photocpie laissée par la matière quand elle traverse des champs de bradyons, des empreintes suivant l'imagerie Kirlian), il les mixe avec le système d'exploitation. Il doit encoder les nouvelles infos pour les rentrer dans la base de données. C'est la partie mixage.

Il doit faire l'opération inverse, c'est à dire ré-encoder la nouvelle base de données pour transformer les particules de matière en énergie et ondes vibratoires (le mouvement de l'information) pour véhiculer l'information dans une phase d'espace-temps quantique.

Est ce que tu comprends grosso modo ce que je cherche ? Je voudrais arriver à cerner les différentes phases de transformation de l'information.

Une fois que l'information arrive à la réception (proche de l'émission au Temps de Planck), l'Univers s'auto-gérant, son disque dur saturé, fait un tri, il sauvegarde.

Cette sauvegarde correspond à un passé ancien puisqu'il est obligé de garder le passé récent alimentant le présent, un socle correspondant à une mémoire pour créer le présent. En fait c'est comparable à la mémoire vive d'un ordinateur, la Ram.

Ca commence à me foutre la trouille car je me demande si le futur ne serait pas une illusion que nous renvoit l'Univers ? Au secours, j'ai peur ! :Y-38:

Ce passé ancien sauvegardé va où ?

Dans une dimension du Temps Universelle, une méga médiathèque dans laquelle se trouve toute l' histoire, l' Histoire de l'Univers, la "fâmeuse" Marre que tu veux contempler. Mais tu voudrais la contempler dans l'ensemble, une chronologie qui défile depuis l'origine de l' Univers et je suppose que tu voudrais aussi en connaître, avec nos modes de pensée, les moindres détails (comment le tetard se transforme en grenouille, qu'est ce qu'elle mange, des moustiques d'eau, etc ...)

Tiens, en rajoutant cela, ça me fait tout à fait penser à la Théorie de Darwin appliqué au Cosmos, la sélection naturelle que revendique Lee Smolin dans sa théorie de l'information et de la représentation qui confirme bien qu'une partie du futur, le futur antérieur est écrit.

Comment cet univers ferait il sa sauvegarde ?
Comment découperait il les tranches du temps ?
Des tranches de temps que tu pourrais réactiver mais dont tu ne pourrais modifier les évènements (la théorie sur le parodoxe du Grand'Père d' Albert Einstein).

T'en penses quoi ? Quels pourraient être les critères pour figer et continuer l' arborescence dans une suite logique ?

Par ailleurs, qu'est ce l'on entend par "redondance de l'information" et qu'est ce que "l'entropie" d'une information. Est ce que c'est le temps qui s'écoule entre une information précédente et la suivante, le temps qu'elle acquiert une nouvelle propriété ou un changement d'état ?

Je viens de regarder le schéma de Weaver :
- source de l'information = message (Temps de Planck)
- émetteur = signal émis (tic atomique le Big Bang)
- source du bruit = signal reçu (???) le tac ??? où à l'échelle macroscopique ???
- récepteur = message (Temps de Planck)
- destination (sauvegarde ???? conservation de l' Histoire)

décomposition du circuit = signal, bruit, émetteur, récepteur, message, canal, transmission, redondance.
 #5162  par JPJ41
 
GAIA, je n'ai fait aucune hypothèse sur le transport de l'information planckée dans les cubes de Planck, car il faudrait imaginer que quelqu'un ou quelques chose veuille lire/récupérer ces données, pour voir le film se dérouler concernant la mare aux grenouilles.
Moi, j'aimerais bien pourvoir accéder à ces films, comme le font ceux qui ont vécu une EMI, mais je ne suis pas en état aujourd'hui de sauter le pas pour voir (lis donc mon Tome 2, tu comprendras mieux)
Que Dieu ou le gérant du bidule le fasse, à notre insu, pourquoi pas, mais là encore, je ne l'ai pas rencontré.

Mes seules hypothèses sont celles d'un stockage de l'information élémentaire dans les cubes, point final.
Je dis que l'info Planckée et caractérisant le passage d'une Onde/Particule absorbe de l'énergie noire (présente exclusivement sur la trame et indécelable ailleurs) pour créer une crotte individualisée de matière noire (voir la théorie des noeuds de cordes dans le bouquin de Smolin) qui sera planckée dans le cube, et ceci à chaque instant de Planck, si une particule/onde est à proximité immédiate du fameux cube considéré.
Les petites crottes de matière noire s'accumulent avec le temps, dans chaque cube, et il y a des régions entières où les cubes sont pratiquement vides.
A l'inverse, dans les trous noirs, chaque cube est amené à absorber tellement de traces matérielles de passage qu'il gonfle et se distend, comme un petit ballon élémentaire.
D'où la création possible d'Univers nouveaux par éclatement de la zone de la trame à cet endroit là.
Il n'est pas impossible d'imaginer que lors de cet éclatement avec constitution d'un nouvel univers en expansion, la matière noire soit reconvertie en énergie noire pour alimenter la nouvelle trame ainsi créée, mais alors, tout l'historique antérieur est perdu, sans sauvegarde aucune possible.
L'information est donc distribuée dans les cubes, il n'y a pas de mémoire centrale, c'est de l'intelligence distribuée, mais pour seulement plancker localement.
Le gars qui peut lire se sert sûrement de l'énergie noire pour récupérer une sorte de paquet de bits caractérisant la zone d'histoire qui l'intéresse, mais ce n'est pas un phéniomène destructeur, l'information historique élémentaire reste présente dans le cube, sous forme de matière noire.

Actuellement, je suis traversé par la matière noire qui raconte le passage d'une autre galaxie, en d'autres temps, à cet endroit là, mais je ne sais pas accéder à cette information.
Au même moment, j'y laisse mes propres petites crottes de matière noire figeant de manière indélébile ma fantastique image dans la trame, pour la postérité.
Si tu es exactement sur la même trajectoire, tu devrais pouvoir me voir en action de frappe sur mon clavier ::):
 #5163  par GAIA
 
Je t'en supplie Jean-Pierre, ne parles pas de Dieu sur ce forum car ça va encore tourner en jus de boudin.
C'est pourquoi je parlais de l' Univers qui s'auto-gère.
Dis don l' Univers il est un peu mégalo et un brin narcissique, il se regarde la nombril :Y-6: tiens je mets un smil chinois pour apaiser :Y-39:
J'ai envie de déconner.
Tes petites crottes de matière noire, une façon d'accéder à l'immortalité.

J'ai lu dans l'actualité récente qu'un vide de 1 milliard d' années-lumière de large a été détecté par une équipe de l' Université du Minesota.

Cette détection n'a rien a voir avec un trou noir. Ce vide, puisqu'il s'agit de vide de l'espace, est dépourvu de toutes étoiles, galaxies, gaz et matière noire.

La cosmologie actuelle ne peut pas l'expliquer.
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14