• Lee Smolin et processus du mouvement de l'information

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #5172  par quantique
 
Bonjour Gaïa :D

Le terme Big Bang a été créé par un de ses pires détracteurs (j'ai mangé son nom) pour se moquer donc on ne peut pas considérer l'étymologie du mot comme explicative du phénomène, bien au contraire.

Sur la partie opaque : ceci a duré 380 000 ans pendant lesquels la matière et le rayonnement n'étaient pas dissociés : des interactions permanentes entre les différentes particules, encore trop énergétiques, empêchaient les électrons de s'accoupler avec les protons ; quant aux photons, ils faisaient partie de ces interactions en permanence, ils ne pouvaient donc pas se promener tranquillement : pas de photons balladeurs = pas de lumière... on ne verra jamais le big bang car il n'y a rien à voir, pas d'image.

Pour le boson de Higgs, il n'est toujours pas prouvé, il est le vecteur du champ de Higgs, champ hypothétique censé être présent dans tout l'univers, responsable de la masse des particules (car il interagit avec elles en les "freinant" en quelque sorte = une sorte d'inertie = une masse) mais aussi considéré comme responsable d'une brisure spontanée de symétrie des forces ; il a cette propriété en raison du fait que ce champ n'aurait pas un potentiel nul lorsqu'il serait à zéro (sans effet). Cet état stable du champ de Higgs à une valeur non nulle est ce déclencheur.

Quant à la partie observateur, tu as parfaitement raison, nous sommes une partie de l'Univers donc l'Univers s'observe lui même ; cette auto-référence est précisément visible avec l'indétermination quantique : à force d'entrer dans le détail, on ne peut aller plus avant car NOS détails font partie du détail analysé.

Je referme sur l'information : nous sommes aussi de l'information et de l'information qui analyse de l'information la déforme voire la crée (comme les médias qui ne se contentent pas de retranscrire l'info mais qui, de par leur existence même, la rende différente). Nous ne pouvons donc pas prendre l'information véhiculée dans l'Univers comme fiable à 100 % puisque nous la modifiions, physiquement.

De la même manière, l'indétermination quantique laisse planer une incertitude permanente sur TOUTES l'information de l'Univers ; bien sur, en macroscopique, nous sommes dans la moyenne, moyenne qui éliminent la plupart du temps, les modifications saugrenues du quantique... mais pas tout le temps.

Exemple : un électron ne peut franchir une certaine barrière de potentiel, c'est impossible mais la physique quantique prévoit que parfois, une "partie" de l'électron peut se retrouver de l'autre côté de cette barrière et finalement ensuite l'ensemble (image) de l'électron - ce n'est pas une vue de l'esprit car ce principe de l'électron et de la barrière de potentiel existe bel et bien : c'est la base du microscope à effet tunnel utilisé dans de nombreux labos.

Donc, l'info, on l'aura toujours dans ses grandes lignes sans jamais avoir la certitude que c'est la bonne (c'est à dire celle qui est là quand on ne l'est pas).
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14