• Lee Smolin et processus du mouvement de l'information

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #4888  par JPJ41
 
Je vais prendre un exemple terre à terre, car il n'y a que ça de vrai, avec notre pauvre petite comprenette tellement limitée (nous avons besoin d'images pour aprécier les phénomènes macroscopiques, car notre cerveau est totalement conçu/orienté par les fonctions de l'oeil)

Si l'on suppose que les informations macroscopiques "utiles" véhiculées par une particule sont les ondes hertziennes "utiles" qui caractérisent nos images de télévision, il n'empêche que pour caractériser un flux hertzien, on a besoin de connaitre également la fréquence porteuse (plus élevée) qui véhicule l'onde "utile", et permet de connaître l'émetteur, le transpondeur satellite, par exemple.
Je ne peux pas prouver que le bouillonnement quantique/probabiliste contient également quelque chose qui caractérise la nature exacte de la particule qui transporte l'information macroscopique utile, mais personne ne peut prouver le contraire.
C'est mon hypothèse, la fréquence porteuse est assimilable à l'ADN de la particule.
Reste à disséquer le bouillonnement.

Par ailleurs, ce bouillonnement existe également dans chaque cube, même s'il n'y a pas de particule à proximité, à quoi donc correspondrait-il ? sinon à un traitement de l'information intime/intégré et inconnu (objectif/rôle/sens/etc.)
Le martien qui captera l'une de nos émissions satellites ne comprendra que lorsqu'il aura reconstitué un décodeur, pas avant, car il ne verra pas que, dans ce bouillonnement apparent de multiples sinusoïdes, il y a l'image très stable et en 3D de Pamela Anderson.

Trouvons le modem, bon dieu, et cessons de reluquer des probabilités que nous ne savons même pas voir/mesurer.
 #4889  par manuelarm
 
Là tu te trompe , pour l'instant , on peut pas le prouver, mais si tu prend disons l'une des quatres candidates à l'unification entre la physique quantique et la relativité générale, ce que tu nomme le bouillonement quantique au distance de Planck devient compréhensible.

Deplus s' il y a information, supposons le, alors cette information ne peut être extraite, car l'energie necessaire pour l'extraire est potentiellement infini, c'est le même probleme que d'extraire de l'horizon d'un trou noir une particule, l'energie est incommensurable. C'est pour cela que je pense que ce n'est que de l'extrapolation SF, mais si tu le démontre là, chapeau tu es un future prix nobel.
 #4890  par JPJ41
 
manuelarm a écrit :Là tu te trompe , pour l'instant , on peut pas le prouver, mais si tu prend disons l'une des quatres candidates à l'unification entre la physique quantique et la relativité générale, ce que tu nomme le bouillonement quantique au distance de Planck devient compréhensible.
J'ai bien compris que tout le monde matheux le comprend depuis des décennies, mais moi, j'ai déclaré dans mon profil que je ne suis qu'un empêcheur de tourner en rond, une sorte de Candide innocent qui tente de faire bouillonner les idées Planckées, et qui force un peu la main pour qu'on ouvre de nouveaux horizons.
manuelarm a écrit :Deplus s' il y a information, supposons le, alors cette information ne peut être extraite, car l'energie necessaire pour l'extraire est potentiellement infini, c'est le même probleme que d'extraire de l'horizon d'un trou noir une particule, l'energie est incommensurable. C'est pour cela que je pense que ce n'est que de l'extrapolation SF, mais si tu le démontre là, chapeau tu es un future prix nobel.
Bof, je vis trop loin, à côté du Petit Prince, et on se pose des devinettes en permanence, car, le pauvre petit, il a été oublié depuis longtemps par nos savants.
 #4891  par manuelarm
 
Mais si tu veux faire de l'extrapolation "possible" , parlons plutôt de teleportation,
sachant qu'on a reussi à téléporter des electrons et même des atomes, la question importante est à quand l'homme, est ce possible pour l'homme et comment?
 #4894  par GAIA
 
On peut toujours tenter d'extrapoler, qui ne tente rien ...

L' Univers garde une empreinte = 1 info de sa création, les particules élémentaires (banque de données et système d'exploitation) et tout son historique depuis le BB.
Il stocke son histoire proche de la source (Planck) = LA mémoire universelle (???), ce qui appelle d'autres questionnements ...

A l'échelle macro, il enregistre et garde une empreinte de tous les évènements qui croissent de façon exponentielle et constituent sa mémoire vive - RAM - (son présent et une partie de son passé laissant la place pour créer son futur). La matière n'est pas seulement de la matière mais garde d'autres empreintes d'états, des empreintes d'états qui portent en elles mêmes la relativité, le discret, l'absolu) par exemple, la conscience individuelle et collective (???). La matière "nouvellement rafraîchie" contient toujours le système d'exploitation et la banque de données.

La matière est une pierre polie constituée de strates successives.

Via une vitesse supraluminique alimentée par un champ d'énergie très dense et colossal (le tachyon ?) l'info acquiert diverses propriétés, la matière devient photon et ondes.

Elle subit au passage une conversion de fréquences, changement d'état dans les 2 sens.

L'information est traitée et triée à l' Echelle de Planck.
D'un côté, l'information des particules élémentaires demeurent présentes, et, de l'autre, une tranche de temps est sauvegardée dans la grande médiathèque universelle, une info que l'on peut réactiver pour en prendre connaissance mais qui est verrouillée (impossible de rejouer une partition dessus). Style, les sujets dérangeants sur le forum sur le voyage astral ... ;-)

Comment s'effectue cette sauvegarde ? Peut être 1 quanta de volume multiplié par X évènements et qui correspond à 1 tic tac.

Est ce que la quantité d'informations contenues dans des cubes qui deviennent énormes, ferait que la vitesse de la lumière serait plus faible que la moyenne (contrairement à ce que tu dis Jean-Pierre) (?) car il faut que la lumière parcourt plus de phases d'espace (les sillons d'enregistrement).

Dans des cubes plus petits, au contraire, le densité d'informations est telle que la lumière démultiplie sa vitesse, les phases d'espace se compactant (?).

Cette démultiplication de la vitesse de la lumière, à quoi pourrait elle bien servir ?
Une idée : à venir à un point de rencontre qui serait la vitesse moyenne constante de la lumière. C'est à dire que la lumière posséderait en parallèle un corpus quantique qui la suit à la trace et par moment dépasse la vitesse constante.

Donc, ce serait exact de dire que la vitesse de la lumière est constante mais qu'a une échelle quantique, la vitesse de la lumière serait inconstante suivant la masse d'informations qu'elle véhicule via les photons.

C'est à dire qu'une fois que les infos à l' Echelle de Planck sont envoyées, les infos triées et mixées doivent venir réalimenter le système en particules élémentaires originelles et en infos conservées permettant d'asseoir et de se référer à une mémoire, celle du passé active) et avec la mémoire vive (le présent), d'inscrire le futur potentiel sur une trame vierge.

Donc, il y aurait un chevauchement de la lumière dans son spectre.

Dans ces conditions, c'est peut être possible de prédire le futur comme il serait possible de visionner le passé activé comme témoin sans pouvoir en modifier l'histoire.

%%% lol ;-)

Entrez dans la lumière, comme un insecte fou ... bon allez, je me casse ...
 #4897  par quantique
 
Les probabilités que l'on ne peut pas voir ni mesurer : précisément si, c'est même l'extrême inverse : les probabilités de la physique quantique se mesurent et sont même celles qui présentent la plus grande précision de toute l'histoire des sciences ; il n'y a encore jamais eu un seul schisme pathologique entre les prédictions probabilistes quantiques et l'observation réelle.

En faisant l'impasse sur cet état, tu n'empêches pas les choses de tourner en rond, tu occultes délibérement quelque chose qui pourrait précisément empêcher ta théorie de tourner rond.

Revenir sur des basiques (entre guillemets car ta théorie n'est pas basique) n'est à mon sens pas la finalité souhaitable ; ok, le quantique surprend, dérange car hors sens pour l'entendement humain mais c'est peut être cela la réalité, quelque chose que l'on ne peut ni expliquer ni comprendre et sans possibilité de faire un parallèle avec quelque chose de concret tel un modem :;-):

Quant à l'effervescence quantique, le phénomène est effectivement compréhensible bien qu'il faille faire preuve d'un certain recul avec les concepts physiques habituels.

Manuelarm : la téléportation quantique est en fait la mise d'une particule dans un état similaire à une autre particule, l'information se transmettant à une vitesse inférieure à la lumière ; ceci implique :
1) il n'y a pas de déplacement mais une "reconstruction" d'une copie
2) la téléportation, sous cette réserve, reste donc en deçà de la vitesse c
3) pour l'homme, c'est possible si nous sommes capables de communiquer en un très bref l'ensemble des états de toutes les particules qui nous constituent ; il faut également disposer d'un appareillage susceptible de mettre les particules dans cet état. Théoriquement, jouable, concrètement : sur du très très long terme...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 14