• Lee Smolin et processus du mouvement de l'information

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #4995  par quantique
 
JPJ41 : je viens de me rendre compte que je tutoie et que je suis vouvoyé.

Peut-on mutuellement se tutoyer ? plus sympa sans que cela nous laisse aller à quelques regrettables familiarités !

Oui, la longueur et le temps de Planck sont tout simplement liés par c (c'est comme cela qu'a été calculé le temps de Planck : une simple division) mais je ne comprend pas la question vis à vis de ma remarque ; "c" est une vitesse limite que la RG ne définit d'ailleurs pas comme étant celle de la lumière contrairement à une idée largement répandue (disons que la lumière a bien fait les choses, merci la masse nulle du photon) ; cette vitesse est le pivot, fixe, de la RG, ce sont les 2 opérateurs qui varient : l'espace et le temps, c reste fixe (je sais qu'il y a déjà eu dissertation dans les posts sur la constance de c : pas de débat si ce n'est qu'il conviendra peut être alors de bien distinguer la vitesse c de la vitesse de la lumière).

Toutefois, ces variations d'espace notamment (qui sont en fait simplement un effet ressenti par un observateur), sont sans effet aux échelles quantiques. C'est ce que je voulais dire.
 #4997  par JPJ41
 
je viens de me rendre compte que je tutoie et que je suis vouvoyé.
Une forme de rupture de symétrie qui marchera peut-être à l'envers, dans quelque temps. :?:

Beaucoup de délire, maintenant !
En parlant de supersymétrie, y a t il une petite chance pour que les superbidules soient obligatoirement collés aux bidules, ou bien peuvent ils vivre leur vie isolément, recherchant ou pas l'âme partenaire-soeur.
Lorsqu'ils sont collés, l'un peut il devenir l'autre et vice versailles, selon une loi ?? ou le hasard ??.
Que penser de superpartenaires se véhiculant parallèlement et étroitement au sein des cubes.
Que se passe t il si les antiparticules se véhiculent justement de l'autre côté de la trame (supposée unique pour les deux domaines).
Et alors, quid des deux superpartenaires s'ils sont dans le même cube de la trame ?
J'arrête là.

Les questions sont idiotes, mais c'est pour mieux comprendre les SP et les Anti.
 #4999  par MIMATA
 
Euh...non les questions ne sont pas idiotes et le forum et là pour poser toute sorte de question sans que l'on se le voit reproché sous prétexte de question bête.
Par exemple, bien que je n'en sois pas un, moi, je ne comprends même pas les questions alors les réponses... :Y-10: door_in
 #5000  par quantique
 
Autant la symétrie trouve une place naturelle dans la nature, autant les particules supersymtriques restent pour l'instant dans le domaine de la théorie ; on en a vu encore aucune alors que certaines expériences auraient du les mettre en évidence.

La particule supersymétrique est libre car en fait, la supersymétrie se résume à dire que pour une particule de spin X, il existe une particule de spin X+1 ; ceci crée un lien car les propriétés sont les mêmes (hormis le spin par définition) mais chacun peut vaquer de son côté, pas de lien mystique ou physique particulier entre les 2.

De la même manière, une antiparticule a un coefficient de charge inversée mais cette antiparticule est tout autant réelle que son homologue positif ; là, par contre, la mise en contact chauffe un peu : les 2 particules s'annihilent avec dégagement d'énergie égale à la somme des énergies des 2 particules (rien ne se perd...etc.)

Les antiparticules, celles qui sont encore "en vie", sont donc bien présentes dans notre Univers réel, elles ne se meuvent pas dans un anti-univers ou l'autre face du miroir.

Une bonne question est : quelle est la véritable signification du signe "-" devant une grandeur : quand on dit un électron-volt, 1 eV, c'est (à peu près) clair, lorsque l'on dit -2 eV ? dans une équation, pas de problème mais physiquement, concrètement, qu'est ce que cela signifie ? la nature donne (via l'interprétation humaine) des ordres de grandeur mais il n'y a pas de grandeur négative, on n'a jamais -1 € en poche ou -3 litres d'essence dans son réservoir.

Donc, soit la valeur est un non-sens, difficile à valider puisque des particules bien réelles ont des valeurs négatives soit on donne une valeur négative à une unité (eV, etc.) qui est en fait une autre unité de mesure, différente, bref une unité physique supplémentaire et non complémentaire ?
 #5005  par JPJ41
 
Merci beaucoup, quantique.

Ces définitions courtes sur les degrés de liberté respectifs sont importantes pour moi.

Ce qui me semble difficile à imaginer, c'est que d'une soupe qui ne contenait (peut-être) pas d'antiparticule, mais seulement un seul type de particule unique, on puisse imaginer l'apparition d'antiparticule dans cette p-brane par la suite.
Par ailleurs, autant j'admet qu'il puisse exister des antiparticules dans notre p-brane, autant je suppose intuitivement qu'il y a autant de particules que d'anti, et dans ce cas, je penche pour le côté miroir, à l'identique, dans une autre p-brane.
Autre chose, est ce que l'on peut considérer que la p-brane miroir entraîne un doublement du nombre de dimensions du couple formé devant et derrière le miroir.
 #5009  par manuelarm
 
Je savais bien qu 'il avait quellque chose qui me gênait dans cette theorie, JPJ41 dit que le cube de plank augmente de volume en fonction de la mémoire stocke, hors la seule chose a cette echelle encore valide, c'est le principe d'heisenberg, hors en apliquant ce principe, l'incertitude de la taille est de l'ordre du cube de la constante de planck réduite, ce qui me pousse a dire que le volume n'augmante mais un autre cube se crée pour respecte le principe d'heisenberg.

c'est comme si l'espace se reconfigurait en morceau primitif d'echelle de planck pour ne pas violée le principe d'heisenberg.
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 14