• Associer un oscillateur harmonique au fonctionnement de l'univers

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #48059  par bongo
 
Kartazion a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 10:27Pourquoi son mouvement serait arbitraire ? Non, bien sur.
La galaxie réagit en fonction de son trou noir super massif
]Le mouvement des galaxies n'est pas arbitraire. Là tu cites un lien qui établit une relation entre la masse du trou noir central est l'activité du noyau de la galaxie. A priori, il n'y a pas de relation entre cela et la matière noire.
Kartazion a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 10:27
bongo a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 09:24 Alors ici tu dis que c'est un résumé, je ne suis pas sûr que l'article que tu cites parle de cela.
Surtout... équilibre c'est une question de force ou de dérivé du potentiel qui s'annule... et on parle d'équilibre stable ou instable.
Vous avez oublié l'énergie du point zéro qui contiens les fluctuations.
Quel rapport avec la notion d'équilibre ?
Kartazion a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 10:27
bongo a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 09:24 flux énergétique ? (je comprends ce terme, mais je ne comprends pas ta phrase)
Le principe de la force qu'équilibre avec le flux cosmique et fluctuations du vide.
Flux cosmique ? encore un nouveau terme ?
Kartazion a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 10:27Bis. La matière finale.
C'est quoi la matière finale ?
Kartazion a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 10:27
bongo a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 09:24 C'est quoi la dynamique des chromo ???
La dynamique des charges de couleurs.
Et ça veut dire quoi ?
Kartazion a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 10:27
bongo a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 09:24 C'est quoi la convergence du flux quark/gluon dans l'atome ? Je croyais que les quarks et gluons étaient confinés dans les hadrons, i.e. dans le noyau...
Le Quark–gluon plasma
Pourquoi utiliser ton propre vocabulaire alors que des termes techniques existants le décrivent déjà ???
Kartazion a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 10:27Aucune. Je le fais par passion uniquement.
Et bien... il faut un très haut niveau technique pour aborder ces sujets et je pense que le simple niveau d'amateur ne suffit pas. Que ce soit en mathématique ou en physique, c'est devenu vraiment complexe.
Kartazion a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 10:27Si j'ai bien compris, un résultat pourrait être déterminé dans la densité relique dans les particules de supersymétrie comme le neutrino.
En fait on a déjà écarté le neutrino comme particule de matière noire car en mesurant par exemple la durée de vie du boson Z, on sait qu'il n'y a que 3 familles de neutrinos, et celles-ci de part les oscillations de saveur (qui permettent de mesurer les écarts de masse au carré) permettent déjà d'écarter les neutrinos comme composant majoritaire de la matière noire.
Après il y a encore un petit espoir du côté de la supersymétrie où plusieurs particules supersymétriques (du Z, du Higgs, du photon, et des gluons) pourraient donner une superposition obtenant des neutralinos.
Par contre les sneutrinos ne sont pas des composants de la matière noire car on cherche plutôt dans le secteur des fermions.
Kartazion a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 10:27La SUSY n'est qu'une illusion dans la mesure où l'échange du flux ne peut se faire que dans une dynamique d'oscillation alternant entre ses deux potentiels (DM-SM).
Là je comprends pas la phrase...
SUSY est juste une des possibilités théoriques... en fait il y a MSSM (mais il y a d'autres possibilités) il y a Sugra (même si ça ne concerne pas directement ce sujet).

Il faut également expliquer la non observation de la violation de CP dans le secteur de l'interaction forte.
 #48061  par Kartazion
 
bongo a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 11:55 Le mouvement des galaxies n'est pas arbitraire. Là tu cites un lien qui établit une relation entre la masse du trou noir central est l'activité du noyau de la galaxie. A priori, il n'y a pas de relation entre cela et la matière noire.
A priori. Mais n'est-ce pas ce que je revendiquais ? Ce lien entre singularité et la matière ?
bongo a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 11:55 Quel rapport avec la notion d'équilibre ?
Un équilibre maintenu de part et d'autre par deux pressions fluctuantes, opposé et qui s'annule. Il ne s'agit pas là d'équilibre gravitationnel.
bongo a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 11:55 Flux cosmique ? encore un nouveau terme ?
Rayonnement cosmique.
bongo a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 11:55 C'est quoi la matière finale ?
La matière telle que nous la voyons avec nos yeux. Cela pourrait être comparable à l'époque de l'univers visible, là où la formation de l'hydrogène neutre et loin derrière.
bongo a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 11:55 Et ça veut dire quoi ?
Vous voulez que je vous détaille la QCD ?
bongo a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 11:55 Et bien... il faut un très haut niveau technique pour aborder ces sujets et je pense que le simple niveau d'amateur ne suffit pas. Que ce soit en mathématique ou en physique, c'est devenu vraiment complexe.
Je me disais aussi.
bongo a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 11:55 Il faut également expliquer la non observation de la violation de CP dans le secteur de l'interaction forte.
J'ai ma petite idée.
 #48062  par bongo
 
Kartazion a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 20:15A priori. Mais n'est-ce pas ce que je revendiquais ? Ce lien entre singularité et la matière ?
Je n'ai pas vu ce lien... entre singularité et matière, si tu peux détailler un peu plus...
Kartazion a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 20:15Un équilibre maintenu de part et d'autre par deux pressions fluctuantes, opposé et qui s'annule. Il ne s'agit pas là d'équilibre gravitationnel.
Pourquoi est-ce aussi cryptique ce que tu dis ? Quelle est l'origine des pressions fluctuantes ?
Kartazion a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 20:15Vous voulez que je vous détaille la QCD
Si ça peut te faire plaisir. Mais pourquoi changer tous les termes qui existent déjà ??
Kartazion a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 20:15
bongo a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 11:55 Et bien... il faut un très haut niveau technique pour aborder ces sujets et je pense que le simple niveau d'amateur ne suffit pas. Que ce soit en mathématique ou en physique, c'est devenu vraiment complexe.
Je me disais aussi.
Mon propos est de dire que ce n'est pas accessible à tous les amateurs. Sinon s'ils n'ont pas un parcours académique suffisamment costaud. Ce n'est pas à la retraite que l'on peut se lancer dans ce genre de chose.
 #48063  par Kartazion
 
bongo a écrit : mardi 21 juillet 2020 à 08:56 Je n'ai pas vu ce lien... entre singularité et matière, si tu peux détailler un peu plus...
Les trous noirs supermassifs contenant de quelques millions à quelques milliards de masses solaires au cœur des galaxies. Ils sont responsables de l'existence des noyaux actifs de galaxies et en particulier ceux découverts depuis 1963 et que l'on appelle des quasars. On sait que ces objets influencent l'évolution des galaxies et surtout que ces astres croissent ensemble, au moins en ce qui concerne les grandes galaxies spirales et elliptiques, car il existe une remarquable relation de proportionnalité entre la masse des trous noirs au cœur de ces galaxies et la masse qu'elles contiennent sous forme d'étoiles.

https://www.futura-sciences.com/science ... ome-76744/
bongo a écrit : mardi 21 juillet 2020 à 08:56 Pourquoi est-ce aussi cryptique ce que tu dis ? Quelle est l'origine des pressions fluctuantes ?
Les fluctuations quantiques ont pu être à l'origine de la structure même de l'Univers. En effet, selon le modèle de l'inflation cosmique les fluctuations qui existaient juste après le Big Bang ont été amplifiées et ont été la source des structures observées actuellement. Cette énergie du vide pourrait être la cause de l'accélération de l'expansion de l'Univers et expliquerait la constante cosmologique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluctuation_quantique
Flow.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #48064  par bongo
 
Kartazion a écrit : mardi 21 juillet 2020 à 09:51Les trous noirs supermassifs contenant de quelques millions à quelques milliards de masses solaires au cœur des galaxies. Ils sont responsables de l'existence des noyaux actifs de galaxies et en particulier ceux découverts depuis 1963 et que l'on appelle des quasars. On sait que ces objets influencent l'évolution des galaxies et surtout que ces astres croissent ensemble, au moins en ce qui concerne les grandes galaxies spirales et elliptiques, car il existe une remarquable relation de proportionnalité entre la masse des trous noirs au cœur de ces galaxies et la masse qu'elles contiennent sous forme d'étoiles.
Certes, mais on ne parle pas de la singularité là. Ce que je veux dire, c'est que la singularité, on s'en fout un peu, on sait très bien décrire le comportement du trou noir en dehors de l'horizon, et c'est que ça qui importe dans les quasars.
Kartazion a écrit : mardi 21 juillet 2020 à 09:51Les fluctuations quantiques ont pu être à l'origine de la structure même de l'Univers. En effet, selon le modèle de l'inflation cosmique les fluctuations qui existaient juste après le Big Bang ont été amplifiées et ont été la source des structures observées actuellement. Cette énergie du vide pourrait être la cause de l'accélération de l'expansion de l'Univers et expliquerait la constante cosmologique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluctuation_quantique

Flow.png
Là tu m'apprends rien. L'inflation reste une hypothèse, et on n'a pas encore d'observation qui corrobore ce scénario. Mais là tu m'as parlé d'équilibre... je ne vois pas ce que tu entends par là.
 #48065  par Kartazion
 
bongo a écrit : mardi 21 juillet 2020 à 10:08 Certes, mais on ne parle pas de la singularité là.
Quelle est la différence entre une singularité et un trou noir ?
bongo a écrit : mardi 21 juillet 2020 à 10:08 Là tu m'apprends rien. L'inflation reste une hypothèse, et on n'a pas encore d'observation qui corrobore ce scénario. Mais là tu m'as parlé d'équilibre... je ne vois pas ce que tu entends par là.
Et mon petit schéma ?
Un intermédiaire entre singularité et couronne galactique

Pourquoi parlez-vous de probable inflation alors qu'ont parlé de l'existence des fluctuations quantiques ? Il n'y a pas de fluctuations quantiques dans la galaxie ?