• Associer un oscillateur harmonique au fonctionnement de l'univers

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #48080  par bongo
 
Kartazion a écrit : jeudi 23 juillet 2020 à 01:42Je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas. La réponse est que vous devez déjà pouvoir imaginer voir osciller une particule d'un point à un autre ; soit du centre d'un trou noir supermassif, jusqu'au noyau d'une étoile. Si vous pouvez imaginer cela, alors je pourrais commencer à vous expliquer le reste, sinon comment voulez-vous comprendre mon puits de potentiel ?
Tu as déjà vu quelque chose sortir d'un trou noir ?
Kartazion a écrit : jeudi 23 juillet 2020 à 01:42
bongo a écrit : mercredi 22 juillet 2020 à 18:18 Dans le lien envoyé, déjà... il y a une erreur de signe.
Quand tu écris :
d²x / dt² - Kx = 0
(on simplifie, on regardera le terme en x^3 plus tard), ce n'est pas un oscillateur, puisque plus x augmente, et plus la force augmente dans la direction qui augmente x, en d'autres termes, x=0 n'est pas une position d'équilibre stable (si ce terme évoque quelque chose pour toi).

Bon ce n'est peut-être pas un problème, si le terme comportant x^3 est suffisamment grand, il pourrait dominer x (mais seulement pour les grandes amplitudes, pour les petites, ça ne marche pas).
L'équation vient des universitaires.
De quel principe ? Je le répète, je suis un ancien universitaire... et je te dis que ton équation ne marche pas, c'est même pas l'équation d'un oscillateur anharmonique... Bref... de quels principes premiers dérive cette équation ? C'est une chose de la prendre de n'importe où, mais c'en est une autre de la comprendre.
Moi je sais que tu n'as pas de formation universitaire, et que tu ne sais pas ce qu'est une équation différentielle.
Kartazion a écrit : jeudi 23 juillet 2020 à 01:42Oui je ne fais que commencer à apprendre. J'espère que d'ici quelques années ça ira.
Il faut prendre des cours. C'est quoi ton âge ?
https://www.payot.ch/Detail/equations_d ... 2704212842
Kartazion a écrit : jeudi 23 juillet 2020 à 01:42Quelle partie qui finit mal ? La discussion n'est pas encore terminée.
Passage choisi :
https://www.scienceforums.net/topic/120 ... nt-1140523
Einstein wasn’t advocating having no knowledge whatsoever.
dernier message le 5 mai :
https://www.scienceforums.net/topic/120 ... nt-1140459
No, I think you have combined bits and pieces of different theories and created an abomination. There’s no evidence you’ve learned anything.

https://www.scienceforums.net/topic/120 ... nt-1140527
Please don’t waste my time while you do so.
Je suis mauvais en anglais, mais bon... je pense que je comprends cette partie.
 #48081  par Kartazion
 
bongo a écrit : jeudi 23 juillet 2020 à 10:24 Tu as déjà vu quelque chose sortir d'un trou noir ?
Prédictions:

1 Vous avez le graviton.
2 Vous avez l'évaporation des trous noirs, dit rayonnement de Hawking.
bongo a écrit : jeudi 23 juillet 2020 à 10:24 De quel principe ? Je le répète, je suis un ancien universitaire... et je te dis que ton équation ne marche pas, c'est même pas l'équation d'un oscillateur anharmonique... Bref... de quels principes premiers dérive cette équation ? C'est une chose de la prendre de n'importe où, mais c'en est une autre de la comprendre.
Je pense que vous faites erreur là.

--> Oscillateur anharmonique
bongo a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 09:24
Kartazion a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 06:39 Le lien entre la matière noire et la QCD est déjà bien connu, mais trop compliqué à expliquer, si ce n'est que dans la masse de l'axion que se fait la différence.
Alors... non je ne crois pas...
Au départ, c'était une question de particule supersymétrique, la plus légère étant la plus stable... en raison de la conservation de la R-parité.
Une autre piste est l'axion, mais c'est plutôt quelque chose qui a à voir avec 3 générations de quarks et la non violation de la symétrie CP par l'interaction forte...
Je ne vois pas ce que la symétrie à avoir avec la matière noire. En tout cas pas a ce niveau.
Le lien entre la matière noir et la QCD se trouve dans un rapport d'interaction avec la matière baryonique. D'où la masse.
bongo a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 09:24 En fait QCD axion Dark Matter c'est pour expliquer que c'est l'axion envisagée de Peccei-Quinn... pour expliquer la non-observation de la violation de la symétrie CP dans l'interaction forte...
Encore une fois. Ceci explique exclusivement la définition de la partie symétrie CP de la QCD, et non le pourquoi de l'interaction WIMPs par exemple.
 #48085  par bongo
 
Kartazion a écrit : jeudi 23 juillet 2020 à 12:11
bongo a écrit : jeudi 23 juillet 2020 à 10:24 Tu as déjà vu quelque chose sortir d'un trou noir ?
Prédictions:

1 Vous avez le graviton.
2 Vous avez l'évaporation des trous noirs, dit rayonnement de Hawking.
Déjà le graviton n'est que théorique, jamais encore détecté. Ensuite le graviton n'est pas émis par le trou noir... désolé, mais il y a un contresens dessus.
Le phénomène d'évaporation est également théorique, et en fait la particule ne sort pas du trou noir, en fait rien ne franchit l'horizon, c'est de l'effet tunnel...
Kartazion a écrit : jeudi 23 juillet 2020 à 12:11Je pense que vous faites erreur là.

--> Oscillateur anharmonique
Je cite le passage de ce lien :
http://ressources.univ-lemans.fr/AccesL ... anhar.html
F(x) = − dEp/dx = − K.x + A.K.x2.
Conclusion ?
Kartazion a écrit : jeudi 23 juillet 2020 à 12:11Je ne vois pas ce que la symétrie à avoir avec la matière noire. En tout cas pas a ce niveau.
Le lien entre la matière noir et la QCD se trouve dans un rapport d'interaction avec la matière baryonique. D'où la masse.
???? j'ai pas compris là.
Kartazion a écrit : lundi 20 juillet 2020 à 06:39Encore une fois. Ceci explique exclusivement la définition de la partie symétrie CP de la QCD, et non le pourquoi de l'interaction WIMPs par exemple.
Ce qui ne répond pas à la question non plus...
Je pense qu'il faut retourner faire de la physique de Terminale avant d'attaquer des concepts aussi complexes.
 #48086  par Kartazion
 
bongo a écrit : vendredi 24 juillet 2020 à 09:33 Déjà le graviton n'est que théorique, jamais encore détecté. Ensuite le graviton n'est pas émis par le trou noir... désolé, mais il y a un contresens dessus.
Le phénomène d'évaporation est également théorique, et en fait la particule ne sort pas du trou noir, en fait rien ne franchit l'horizon, c'est de l'effet tunnel...
Le rayonnement de Hawking fuit hors du trou noir grâce à l'effet tunnel et dire que rien ne sort des trous noirs, veut dire que vous réfutez entièrement la théorie de Hawking.

Le rayonnement de Hawking est un rayonnement que doit émettre tout trou noir du fait des lois de la mécanique quantique et qui provoque son évaporation par perte de masse, de moment cinétique si le trou noir était en rotation et de charge électrique, s'il était chargé.
Futura Sciences.com
bongo a écrit : vendredi 24 juillet 2020 à 09:33 Je cite le passage de ce lien :
http://ressources.univ-lemans.fr/AccesL ... anhar.html
F(x) = − dEp/dx = − K.x + A.K.x2.
Conclusion ?
Ben quoi ? Ils se sont trompés ?
bongo a écrit : vendredi 24 juillet 2020 à 09:33 Ce qui ne répond pas à la question non plus...
Je pense qu'il faut retourner faire de la physique de Terminale avant d'attaquer des concepts aussi complexes.
Quelle question ? Vous confondez la symétrie CP avec l'interaction faible.
bongo a écrit : vendredi 24 juillet 2020 à 09:33 ???? j'ai pas compris là.
La QCD axion dark matter représente l'interaction de la matière, entre matière noire et la matière baryonique.
 #48087  par bongo
 
Kartazion a écrit : vendredi 24 juillet 2020 à 10:47
bongo a écrit : vendredi 24 juillet 2020 à 09:33 Je cite le passage de ce lien :
http://ressources.univ-lemans.fr/AccesL ... anhar.html
F(x) = − dEp/dx = − K.x + A.K.x2.
Conclusion ?
Ben quoi ? Ils se sont trompés ?
Et comment tu passes à ton équation différentielle à partir de là ?

Tu as le droit de t'inspirer de ma réponse pour répondre :
viewtopic.php?f=17&t=6612&start=18#p48073
 #48088  par Kartazion
 
bongo a écrit : mercredi 22 juillet 2020 à 18:18 ..., ce n'est pas un oscillateur, puisque plus x augmente, et plus la force augmente dans la direction qui augmente x, en d'autres termes, x=0 n'est pas une position d'équilibre stable (si ce terme évoque quelque chose pour toi).
x=0 représente la vélocité maximum de la particule, et non pas une position d'équilibre stable.

Donc c'est bien un oscillateur, qui puisait anharmonique, vu qu'il y a une variation de vitesse de la particule.