• Voyage inter stellaire

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #48665  par michel3045
 
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et novice en astronomie. Je me pose plusieurs questions a propos de l'univers. Entre autre: en admettant qu'on puisse se déplacer à la vitesse de la lumière et que nous nous dirigions vers une exoplanète situé à 10 années lumières il nous faudra 10 ans pour l'atteindre mais au cours de ces 10 années la planète a continué a s'éloigner donc nous allons rater notre destination. De plus au cour de ces 10 années ce système solaire s'est peut-être éteint.
Ma réflexion a-t-elle du sens ou ridicule?

Merci
 #48667  par MIMATA
 
Bonjour,

Ton raisonnement est exact mais à plus grande échelle que simplement une distance assez faible de 10 années lumières.

Tout d'abord, dans l'espace, on ne va pas en ligne droite et pour aller d'un point A à un point B, on ne vise pas la destination telle qu'on la voie depuis notre point de départ, il faut effectivement tenir compte du déplacement de la cible pendant le temps de trajet pour en tenir compte.

Pour ton autre question, effectivement, nous voyons la lumière émise par un objet telle qu'il était au moment de son émission. Donc un objet situé à 10 années lumière nous apparait tel qu'il était il y a 10 ans. En fait, tout ce que nous voyons dans le ciel est un fait une mosaïque d'image du passé, parfois très éloigné. Imagine que quand tu regarde la galaxie d'Andromède, nous la voyons telle qu'elle était il y a 2,2 millions d'années...

SI le Soleil disparaissait d'un coup, nous ne le verrions disparaitre que 8 minutes plus tard...
 #48669  par michel3045
 
Merci
pour ce qui est de l'échèle j'ai utilisé 10 pour le raisonnement.
Ça implique que l'univers n'existe peut-être plus ou qu'il est entrain de se contracter ou tout autre hypothèse que l'on peut imaginer
 #48675  par MIMATA
 
Ce n'est pas ce que montrent les observations. L'Univers existe toujours (sinon on ne serait pas là pour en parler) et il semblerait qu'ils soit toujours en expansion.