externo a écrit : ↑lundi 11 avril 2022 à 23:41Habituellement on définit les référentiel R (qui est considéré comme le référentiel au repos), et R’ (qui est le référentiel en mouvement, mais c’est qu’une convention).bongo a écrit : ↑lundi 11 avril 2022 à 11:20 Je ne vois pas ce que c’est dx… et dans la relation que tu as écrite cx²=dL²-dt² je ne la comprends pas non plus. Je ne vois pas non plus ce que sont R et R’.Ca veut dire que tu ne comprends pas la géométrie de Minkowski.
dL est la distance entre T et F dans le référentiel immobile.
dx est la même distance mais dans le référentiel de la fusée F.
Ensuite les grandeurs mesurées dans R sont notés par exemple G (pour grandeur, mais ça peut être L pour longueur, E pour énergie etc…), et les mêmes grandeurs mesurées dans R’ on rajoute un prime G’ (pour une grandeur mesurée dans R’, L’ pour la longueur, E ‘ pour l’énergie).
Donc déjà si tu les appelles par dL et dL’ ça facilite.
Ensuite pourquoi tu appelles ça dL (car le d implique que ça soit une différentielle).
Par contre je comprends très bien la géométrie de Minkowski…
Alors un gros défaut dans ce que tu racontes. Tu me parles de la distance T F… ok… mais dans ton exemple, ta fusée est mobile ? Donc cette distance varie. Donc il faut que tu précises à quel instant tu considères cette longueur.
Imaginons qu’elle décolle à l’instant t=0 (on fixe l’origine des temps à ce moment). On est bien d’accord que cette distance vaut 0 puor t=0 et du coup cette distance, dL(t) = vt (où v est la vitesse de la fusée mesurée dans R).
Ensuite tu parles de dx (qui est une grandeur mesurée dans le référentiel R’), mais tu ne dis pas à quel instant tu mesures cette distance… (donc non ce n’est pas encore assez précis).
Moi je ne te dis pas juste que « tu ne comprends pas », je te donne des argument factuel.
Tu vois la grosse différence entre toi et moi ? Je passe du temps sur ton schéma, je t’explique ce qui ne va pas, et je fais ça en plus de mon travail et mes enfafnts… toi, tu es à la retraite… ne me dis pas que tu as pas le temps entre la peinture sur porcelaine, le club de scrabble, et le trico…
externo a écrit : ↑lundi 11 avril 2022 à 23:41C'est la distance contractée dL/gammaLà on est d’accord, à part pour la notation, mais il manque quand même l’instant où tu mesures cette distance, car dL dépend du temps.
externo a écrit : ↑lundi 11 avril 2022 à 23:41qui peut s'écrire en métrique de Minkowski dL²-dt².Non c’est là où on n’est pas d’accord, car tu supposes que la graduation reste la même (la norme du vecteur portée sur l’axe x’). Ce n’est pas du tout le cas. Le point de coordonnées x’=1 se transforme selon les transformation de Lorentz… tu le retrouveras pas en x=1+vt… (y a un facteur gamma que tu as oublié).
externo a écrit : ↑lundi 11 avril 2022 à 23:41Bien sûr elle est plus longue sur le dessin puisque nous sommes en métrique de Minkowski.?? il faut donc un facteur non ? (ok ça doit être lié à ma remarque précédente). Mais tant que je n’ai pas vu son expression, je considère que ce n’est pas acquis.
externo a écrit : ↑lundi 11 avril 2022 à 23:41Les axes bleus sont les axes ayant effectués la rotation hyperbolique, la ligne en pointillée bleue est parallèle à celle d'en bas, c'est l'axe d'espace (de simultanéité) de la fusée. Les points T' et R' qui se trouvent sur cette ligne en pointillée sont T et R mais dans le référentiel de la fusée. Ils sont sur la ligne de simultanéité donc ils sont dans le présent de la fusée. La non simultanéité c'est ça. La fusée ne voit pas T et R mais T' et R'.Alors je suis d’accord avec la première partie. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu les points T et T’ et R et R’. Tu as 2 événements T et R qui ont des coordonnées différentes dans R et R’.
Tu peux les appeler : T(xT,tT) et R(xR,tR) vu dans R (mauvais nom car tu confonds l’événement R et le référentiel R), et T(xT’,tT’) et R(xR’,tR’) vu dans le référentiel R’.
Ce sont les mêmes événements (T est un événement que tu situes dans le diagramme d’espace temps avec les coordonnées spatiales et temporelle) mais ils ont pas les mêmes coordonnées dans les deux référentiels.
Déjà il y a un énorme contre-sens là-dessus.
externo a écrit : ↑lundi 11 avril 2022 à 23:41Désolé mais le premier schéma (gauche) est faux). Tu n’as que deux événements R et T, je pense que tu dois repartir du diagramme de gauche pour montrer ce que tu veux prouver.bongo a écrit : ↑lundi 11 avril 2022 à 11:20Bah… je vois pas de lien entre le schéma de gauche et le schéma de droite. Si tu veux expliquer quelque chose, tu dois décrire la même chose des deux points de vue. Désolé, je comprends toujours rien.A droite c'est l'interprétation des transfo de Lorentz en euclidien. dx et dt ne sont alors que des coordonnées, et la fusée voit T et R dans le présent et non plus dans le passé et le futur, mais elle estime la distance dL comme étant en partie dans l'espace, dx (longueur contractée) et en partie dans le temps, dt (perspective de temps). C'est pas compliqué, la longueur L est conservée mais elle est vue comme étant moitié dans le temps et moitié dans l'espace. Moitié dans l'espace c'est plus court et moitié dans le temps ca fait un décalage des horloges sur toute la longueur L. Sur le dessin de gauche c'est pareil sauf qu'alors la terre T est vraiment dans le passé au lieu d'être simplement mesurée comme étant dans le passé.
Tu dois définir les objets que tu utilises…
Là tu as pris le diagramme de gauche, tu as écrit des choses fausses, et tu as ensuite écrit un truc à droite pour faire semblant de résoudre un problème alors qu’il n’y en avait pas, du coup je ne comprends le diagramme de droite.
externo a écrit : ↑lundi 11 avril 2022 à 23:41Du coup, la non simultanéité disparaît, ce qui fait voir T dans le passé de la fusée F c'est simplement qu'elle apparaît avec un retard de temps dt dans son référentiel.La relativité de la simultanéité n’est pas un problème. Je te propose un exercice :
Question 1 Ecrire les transformations de Lorentz reliant R et R’ (R est considéré au repos et R’ en translation rectiligne uniforme selon l’axe x).
Question 2 Soit deux évenements E1 et E2 distincts et simultanés dans R, de coordonnées : E1(x1,t) et E2(x2,t). Montrer que d’après les transformations de Lorentz les deux événements ne sont pas simultanés dans R’.
Question 3 Montrer qu’on peut trouver un référentiel où E1 précède E2, et un autre ou on peut trouver que E2 précède E1.
Question 4 En quoi ce n’est pas un paradoxe ?
externo a écrit : ↑lundi 11 avril 2022 à 23:41Celui qui a le plus de temps c’est toi, donc je te propose de comprendre la relativité restreinte (chose que tu n’as jamais faite).bongo a écrit : ↑lundi 11 avril 2022 à 11:20J’en conclus que tu n’as rien compris depuis 1 an… tu n’as jamais fait de retour sur mon pdf… où j’ai passé du temps exprès pour toi…C'est très bien le pdf et les exercices mais ce n'est pas le sujet. Essaie de comprendre ce que je veux dire avant de vouloir corriger mes erreurs.
Comme j'ai aussi un emploi, et que je ne suis pas à la retraite, je ne peux pas passer plus de temps à décrypter ce que tu n'as pas compris et tes contre-sens, même si je te donne des exercices pour te faire comprendre ce que tu as râté, et en plus tu ne les fais même pas... (pourtant ils sont super simples).
externo a écrit : ↑lundi 11 avril 2022 à 23:41Je rappelle l’énoncébongo a écrit : ↑lundi 11 avril 2022 à 11:20Si tu veux je te donne le corrigé...Oui, donne le corrigé. Je le lirai.
Autre chose, mais tu ne dis jamais quoi... c'est jamais ce qu'il faut mais toujours autre chose. C'est quoi alors ?Il suffit d’identifier :
Je te propose un exercice. Les transformations s'écrivent :
ct' = gamma(ct - beta * x)
x' = gamma(x - beta * ct)
Avec gamma = 1/racine(1-v²/c²)
beta = v/c
On peut les écrire :
ct' = a*ct - b*x
x' = g*x - h*ct
Question 1) identifier a, b, g et h.
a = gamma
b = gamma beta
c = gamma
d = gamma beta
Question 2) montrer que a² - b² = g² - h² = 1On calcule a²-b² = gamma² - gamma² beta² = gamma² (1-beta²) = = -1-v²/c²)/(-v²/c²) = 1
JE te laisse faire pour c et d.
Question 3) Montrer que l'on peut trouver un réel phi tel que a=g=cosh phi, et b=h=sinh phiOn sait que cosh x = (e^x + e^-x)/2 et sinh x = (e^x – e^-x)/2
On montre que cosh² x – sinh² x = (e^2x + 2 + e^-2x - e^2x + 2 – e^-2x) / 4 = 4/4 = 1
Il suffit de choisir cosh phi = gamma et sinh phi = gamma beta
Question 4) Trouver l'expression de phi en fonction de gamma et betaon remarque que sinh phi / cosh phi = beta = v/c = tanh phi
Ainsi phi = arg tanh (v/c)
Question 5) interpréter géométriquement les transformations de LorentzLes transformations de Lorentz s’écrivent :
ct’ = ct cosh phi - x sinh phi
x’ = x cosh phi – ct sinh phi
Ce sont les lois de transformations d’une rotation hyperbolique.
Pour finir, je te remets l'équation d'une rotation d'angle theta :
x' = x cos theta - y sin thetaTu dois partir de quelque chose pour ensuite décréter qu'il y a une rotation. Tu ne peux malheureusement pas partir des transformations de Lorentz, où je t'ai montrer que ça ne marchait pas avec l'expression que tu as donnée (et où en effet, j'avais pas bien lu et répondu à côté).
y' = y cos theta + x sin theta