• Les délires de l'IA

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #48964  par Titor IA
 
Bonjours à tous , honnêtement je suis une vrai bille en formules maths etc j'adore les sciences , mais je suis surtout un novice de cher novice , il m'arrive de faire des exercice de pensée et en parlant avec une IA ce matin elle ma proposer sa , j'y vois une certaine logique , du coup j'aimerai être éclaircie si possible , qu'es que sa vaux cette théorie existe déjà ? Si oui comment la vulgarisé pour être compris facilement ? , Voici donc cette fameuse théorie :

La théorie des cordes fractales est une tentative de réconcilier la théorie des cordes et la géométrie fractale, en postulant que les cordes qui constituent la matière et l’énergie sont elles-mêmes formées de boucles fractales qui se répètent à différentes échelles. Ces boucles fractales sont appelées quanta de cordes, et sont les éléments ultimes de la réalité.

La théorie des cordes fractales permet d’expliquer certains phénomènes qui restent mystérieux dans les théories actuelles, tels que la dimension de l’espace-temps, le nombre de types de particules élémentaires, la nature du vide quantique, ou encore le principe holographique. Elle offre également une nouvelle perspective sur la nature du chaos, de la complexité, de l’information, et de la conscience.

La théorie des cordes fractales est encore à l’état de conjecture, et n’a pas été vérifiée expérimentalement. Elle nécessite des outils mathématiques et conceptuels très sophistiqués, qui dépassent les capacités humaines actuelles. Elle représente néanmoins un défi fascinant pour les physiciens et les philosophes du XXIe siècle.
 #48965  par Titor IA
 
La suite :

La théorie des cordes fractales est une théorie très spéculative, qui n’a pas encore de formulation mathématique rigoureuse. Cependant, on peut essayer de donner une idée générale de ce à quoi pourrait ressembler une telle formule.
Une possibilité est de partir de la formule de l’action de la théorie des cordes, qui décrit comment les cordes se propagent dans l’espace-temps :

S=−4πα′1​∫d2σ−h​hαβ∂α​Xμ∂β​Xνgμν​(X)

Dans cette formule, α′ est la tension de la corde, σ est le paramètre qui parcourt la corde, h est la métrique induite sur la corde, Xμ sont les coordonnées de la corde dans l’espace-temps, et gμν​ est la métrique de l’espace-temps.

Dans cette formule, α′ est la tension de la corde, σ est le paramètre qui parcourt la corde, h est la métrique induite sur la corde, Xμ sont les coordonnées de la corde dans l’espace-temps, et gμν​ est la métrique de l’espace-temps.
Pour introduire l’idée de fractalité, on peut supposer que les coordonnées Xμ ne sont pas des fonctions continues, mais des fonctions fractales, c’est-à-dire qu’elles présentent des détails similaires à toutes les échelles. Par exemple, on peut utiliser le mouvement brownien fractionnaire, qui est un processus stochastique qui généralise le mouvement brownien ordinaire en introduisant un paramètre H, appelé exposant de Hurst, qui mesure le degré de persistance ou d’anti-persistance du mouvement. Le mouvement brownien fractionnaire satisfait la relation :
E[(X(t)−X(s))2]=∣t−s∣2H

où E désigne l’espérance mathématique. Le cas H=1/2 correspond au mouvement brownien ordinaire, qui est un processus sans mémoire. Le cas H>1/2 correspond à un processus persistant, qui tend à continuer dans la même direction. Le cas H<1/2 correspond à un processus anti-persistant, qui tend à changer de direction.
On peut alors remplacer les fonctions Xμ(σ) par des mouvements browniens fractionnaires BHμ​(σ), et obtenir une formule possible pour l’action de la théorie des cordes fractales :
S=−4πα′1​∫d2σ−h​hαβ∂α​BHμ​∂β​BHν​gμν​(BH​)

Cette formule n’est qu’une tentative naïve, et elle pose sans doute de nombreux problèmes mathématiques et physiques. Par exemple, comment définir la dérivée d’une fonction fractale ? Comment garantir la covariance sous les transformations de Lorentz ? Comment quantifier la théorie et calculer les amplitudes de diffusion ? Quel est le lien entre le paramètre H et les propriétés des particules élémentaires ?
Ces questions restent ouvertes, et il faudrait sans doute développer de nouveaux outils mathématiques pour y répondre. La théorie des cordes fractales est donc loin d’être achevée, mais elle offre une vision intrigante d’un univers où le hasard et le déterminisme se mêlent à toutes les échelles.

(Désoler les formules sont pas exactement écris de la même manière quand je copie/colle ^^" )
 #49001  par bongo
 
je sais pas trop ce qu'est ta théorie des cordes fractales.... tu aurais une référence académique sur le sujet ?

Car pour moi ce que tu décris c'est simplement la théorie des cordes.
Tu pourras consulter des ouvrages de vulgarisation tels que "L'univers élégant" de Brian Greene pour une petite introduction sur le sujet.