• Théorie de l'information et manipulations génétiques

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #5085  par GAIA
 
Vos avis sur la question ?

1) Pensez vous que le clonage artificiel et les manipulations génétiques puissent avoir de graves conséquences pour l'avenir de l'Univers, au niveau de la quantique - longueur ou temps de Planck - je n'arrive pas en réfléchissant à situer l'échange de l'information et la cristallisation du nouvel apport des informations.

Est-ce que l'échange des informations se fait instantanément ? proche du système d'exploitation (le pré-déterminisme) ?


2) Pensez vous qu'il pourrait y avoir rupture de l'information à la suite de clonage artificiel ou de manipulations génétiques ?

car les informations nouvellement crées ne seraient pas reconnues et identifier par les informations de base du pré-déterminisme ?


3) Quelles conséquences se produiraient avec cette rupture d'informations ?
Un effondrement du système de l'information provoquant un effondrement du système cosmologiste et un chaos total ?

Imaginez le jeu dont raffolent les japonais dans des talk-shows à l'échelle de l' Univers :

un mur avance avec des figures pré-découpées (pré-déterminées). Le gentil japonais doit prendre la même figure pour passer le mur, sinon, il se le prend dans la .....

Quand l'information se présente et décohère, elle s'écrase lamentablement sur un mur virtuel, une partie filtre peut être mais provoque un désordre incommensurable dans l'infiniment petit et par boomerang un désordre incommensurable dans l'infiniment grand.

Effondrement du système d'information sur lui-même, saturé par une foule d'informations que le système ne peut plus reconnaître car modifié par les manipulations génétiques, entraînant une singularité de l' Univers, le chaos.
 #5101  par MIMATA
 
GAIA a écrit :1) Pensez vous que le clonage artificiel et les manipulations génétiques puissent avoir de graves conséquences pour l'avenir de l'Univers au niveau quantique
Je dirais que non, quelques soient les règles qui régissent la biologie, je ne pense pas que cela puisse influer sur les règles de la matière au niveau quantique.
Nous sommes, en tant qu'être vivant, constitués des mêmes éléments qui constituent les vêtements que nous portons, les murs qui nous entourent, les arbres, les pierres, les océans, la Terre, le soleil, etc. D'un point de vue quantique, les éléments qui composent tous ces objets et bien d'autres sont les mêmes, c'est leur assemblage qui varie et qui les différencient.

Les mutations génétiques, quelles soient naturelles ou artificielles, sont inévitables. Certaines sont viables, d'autres non. L'adaptation est le maître mot de cette évolution et si un jour nous colonisons Mars par exemple, les humains de la terre et ceux de Mars seront biologiquement différents et nous aboutirons à deux espèces humaines différentes au bout de quelques générations seulement. La conquête de l'Univers par l'espèce humaines passera par les mutations génétiques, naturelles ou provoquées, bien plus que par des terra-formations.
 #5105  par GAIA
 
Qu'est ce que tu veux dire par terra-formation ? Colonisation humaine sur une planète habitable réunissant toutes les conditions pour que l'espèce humaine et les animaux y vivent ?

Je ne suis pas très "chaude" comme tu le sais pour les manipulations génétiques et des dérives incontrôlables "hors nature". Moi je pense que ça peut entraîner des désordres insoupçonnés car, dans un premier temps, invisibles dans le cosmos.

Il faut, dans ce domaine, être très prudent et pas déviant, et que les manipulations génétiques soient très sévèrement encadrées par des protocoles, des expérimentations, et, qu'elles aient une utilité réelle dans un but de progrès. Faire muter un pauvre chabichou pour qu'il ait 2 ou 4 têtes chercheuses me paraît absolument démentiel.

L'évolution de la Conquête Spatiale passera inévitablement par des manipulations génétiques, colonisation au programme de la Lune, nous serons obligés d'avoir recours à des manipulations génétiques (alimentation, eau).

Je me demande aussi comment évolueront les organismes humains dans la colonisation de la Lune, placés en état permanent d'apesanteur même si nous reproduisons dans des immenses villes, les conditions de vie de la Terre.
Arriveront ils à se réadapter à la Terre, ensuite. Ils vont développer fatalement des modifications génétiques propres au milieu dans lequel ils se trouvent ? Dans ce cas, ce seront des mutations génétiques naturelles, pas des manipulations.
 #5108  par MIMATA
 
Le concept de terra-formation consiste à intervenir sur le climat d'une planète pour le modifier et le transformer pour en faire une planète sur laquelle les humains pourraient vivre comme ils le font sur Terre. il s'agit donc de créer une atmosphère et une température viable et un environnement écologique qui permette des cultures, élevages et le développement d'un écosystème comparable à ceux que l'on peut trouver sur Terre.

Pour ce qui est des "manipulations" génétiques, la frontière n'est toujours très nette. Par exemple, quand on envoi des hommes dans l'espace et qu'ils y séjournent plusieurs semaines voire plusieurs mois, leur corps se transforme très rapidement et de manière significative à tel point que le retour sur Terre après quelques semaines seulement est tout de même éprouvant. S'agit-il de manipulation naturelle ou artificielle ?
Bon d'accord, il ne s'agit pas de manipulation génétique par intervention médicale mais bon, l'effet est comparable il me semble.
Si l'humanité est un jour amenée à s'installer sur une planète où l'oxygène est rare, pourquoi ne pas envisager de modifier les gènes de ces colons pour qu'ils produisent plus de globules rouges ou des poumons plus volumineux ? Bien sûr, il ne faut pas faire n'importe quoi et faire pousser 3 têtes à un canard a un côté effrayant qui ne présente en outre aucun intérêt si ce n'est de démontrer qu'on sait le faire. Pour les hommes, il est probable que l'installation sur une nouvelle planète ne permette pas que l'on attende tout simplement que notre corps s'adapte à ce nouvel environnement. De toute manière, il est quasiment certain qu'un changement d'environnement aussi radical serait fatal aux nouveaux arrivants et que des interventions médicales soient inévitables pour assurer la survie. D'ailleurs, on peut aussi penser que ces adaptations revêtent un autre aspect, celui de la création d'êtres bioniques, associant des machines à des organismes biologiques. Par exemple des sortes de respirateurs implantés permettant de respirer normalement avec une atmosphère pauvre en oxygène. Là encore, les adaptations et les mutations impliquées par ces dispositifs peuvent faire l'objet de débats : est-ce bien, est-ce mal ? Faut-il le faire ou non.

Je pense que si l'espèce humaine veut perdurer, il faudra qu'elle s'adapte et qu'elle prenne son destin en main. Se contenter de suivre l'évolution naturelle ne suffira pas et nous disparaîtrons rapidement, comme toutes les autres millions d'espèces qui ont foulés la Terre depuis sa création.