• Le Warp Drive formalisé par Alcubierre

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #5167  par manuelarm
 
Le warp drive contracte l'espace devant l'objet et le dilate à l'arrière, donc on ne peut pas parler d'hyperespace comme tu le conçois, une manière de voir cela c'est d'imaginer l'espace comme une série de ressort attaché les uns au autres quand tu tentes de réduire la distance d'un côté, de l'autre côté la distance s'agrandit.

Pour l'hyperespace, c'est complètement différent, il faudrait concevoir notre espace avec plus que 4 dimension;

Sinon pour l'article, je ne l'ai pas encore trouver, mais j'avoue que je me souviens plus du titre exacte, et comme mon disque dur contenant les articles scientifiques m'indique qu'il y a 160Go de données, il va me falloir du temps pour le trouver, sinon je crois que l'on peut le trouver sur le site arxiv.
 #5169  par GAIA
 
Bonjour,
Tu as raison, j'ai réfléchi après et eu un gros doute sur le terme employé de l'hyperespace, je voulais revenir sur le sujet car ce qui m'interpelle c'est "la comobilité" c'est ça du vaisseau, si je me souviens bien dans le lien, là j'ai pas le temps.
Qu'est ce qu'on entend par la "comobilité" d'un vaisseau. Il est stationnaire ?

Je reviendrais.
 #5237  par manuelarm
 
Pour le faisabilité du warp drive, il y aurait un moyen, on pourrait utiliser l'antimatière, l'idée vient du fait que l'on peut voir l'antimatière comme une particule d'énergie négative.
 #5238  par GAIA
 
Bonjour Manuelarm,

Ca me fait absolument flipper ce voyage inter-galactique réalisé avec le Warp Drive.

Imagines un peu un polyèdre à 12 faces avec des lignes d'échelle (théorie Luminet et Nottale) à l'intérieur desquelles tu peux à l'infini (???) programmer le chemin le plus court (regardes l'astromapping, c'est absolument génialissime). Sauter sur des lignes d'espace-temps (je pense que c'est comme cela que se déplaçent les extra-terrestres) pour diminuer les temps de déplacements et d'espaces ou accélérer sur les échelles de temps-espace ?

Nota : pour l'infini ce n'est pas forcément l'infini avec notre notion de toujours plus loin, toujours plus loin.
La notion de l'infini est bel et bien aussi une réalité sur un univers bouclé sur lui-même même mais qui n'a pas de fin (la tore).

Par exemple tu coupes une face du polyèdre par une ligne horizontale en deux parties, chaque nouvelle partie découpée en 3 triangles. égaux. Si tu programmes les 2 triangles du milieu qui forment un sablier, tu as logiquement la même distance mais en temps, est ce que tu ne vas pas plus vite ?

Est ce que tu pourrais programmer des échelles de distance-temps sur ton polyèdre et faire des zig-zags ? Et est ce que tu pourrais passer ou aborder le polyèdre par l'intérieur pour raccourcir les distances-temps (???).

Je me plais à rêver qu'un jour ce sera possible.

Donc tu programmes la Terre, d'où tu pars, allons au plus près, direction la Constellation d'Andromède, Proxima du Centaure,

La comobilité, c'est quoi, tu places le vaisseau en orbite, stationnaire ?

La propulsion ? Une image, un accordéon qui se replie et s'étend ou une chenille.

La propulsion elle peut être proportionnelle à l'étirement pour les distances et à la rétractation pour le temps ?

Tu vois ça comment le Warp Drive ?

C'est une méthode de propulsion calqué sur la propulsion à air comprimé ?

Je penses qu'avec le collisionneur de particules hadronique on va avancer dans ce sens avec la recherche sur l'anti-matière.

Le voyage sur Mars nous paraîtrait nettement plus accessible en temps et distance et un warp drive formalisé permettrait peut être d'envisager la colonisation de mars plus tôt que prévu.

Je cherche.

Le vaisseau n'accomplit pas des distances puisqu'il garde le même référentiel. Ce ne serait pas plutôt à voir le Warp Drive comme un convertisseur de temps ? Les distances converties en temps ?

La notion de vitesse ne serait elle pas à remettre en cause dans le sens ou nous l'entendons ? Je m'explique : si ce vaisseau est constitué d'une forme d'énergie négative, de l'anti-matière, ça veut dire qu'il est une ombre et qu'une fois lancé dans un voyage inter-galactique il serait indétectable avec les instruments terrestres ?

Comment pourrions savoir où il se trouve, il faudrait techniquement mettre au point un révélateur d'anti-matière ? "Il traverserait le grand mur de galaxies en 1 seconde".

La forme d'énergie négative, que l'on connaît sous sa forme d'énergie quantique fluctuante, comment pourrions nous en produire en quantité phénoménale, équivalente à une densité se trouvant dans plusieurs galaxies ?

Est ce que l'on pourrait le faire dans un collisionneur de particules quand nous aurons étudié la transformation et l'échange de charges électriques entre matière et anti-matière (kaons), peut être pourrons nous arriver à stabiliser de l'anti-matière ?

Qu'est ce c'est la propulsion appelée "ramjet" ?
Et le Tube de Krasnikov, c'est quoi ?

Avec une propulsion à l'anti-matière, nous mettrions 40 ans de voyage (30 années-lumière) pour arriver jusqu'à Vega.

Je cherche le texte fondateur d' Alcubierre, t'as une piste ? Je ne peux pas traduire celui proposé par le site que j'ai donné.
 #5244  par GAIA
 
Je ressors le sujet, complémentaire avec le Tube de Krasnikov.

Alors, des idées sur la question ?
 #5304  par manuelarm
 
Désolé de répondre si tardivement, pour la comobilité c'est simple quand tu te déplace en voiture c'est la même chose ( le conducteur et la voiture sont comobile)
dans le cas du warp drive la voiture ces l'espace non déformé et le conducteur le vaisseau.Pour moi, le warp drive utilise la déformation de l'espace, et si on utilise la métrique de Alcubierre, c'est comme si autour du vaisseau l'espace se plissait localement.

Ah, Luminet, c'est génial cette idée, un espace fini (en volume). Mais je n'ai lu que des article de vulgarisation sur le sujet, il va falloir que je trouve quelques articles sur sa théorie.