• Invisible, c'est possible ?

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #5516  par pierre
 
Bonjour à tous

Voici un article paru aujourd'hui sur la possibilité de l'invisibilité...

lien:

http://www.lemonde.fr/sciences-et-envir ... _3244.html

Si des choses existant dans l'univers ont cette propriété...

A+

pierre
 #5517  par GAIA
 
Pourquoi pas puisqu'on peut les reproduire c'est que ces propriétés existent dans la nature.

Quand les chercheurs expliquent avoir fabriqué, à une échelle nanométrique, des dispositifs aux propriétés optiques inconnues dans la nature, ça ne veut pas dire, effectivement que ces propriétés n'existent pas, puisque par nature avec un indice de réfraction négatif, l'invisibilité est ... invisible ... et indétectable à l'oeil nu. J'enfonce des portes ouvertes.

Donc, si j'ai bien compris la lumière est déviée sur l'objet, épouse ses contours, continue sa trajectoire normale une fois que l'objet est dépassé et l'indice de réfraction négatif constitue un champ magnétique circulaire ?

Nous n'en sommes qu'aux balbutiements avec la recherche dans les nanotechnologies.

Les nanotechnologies vont trouver dans le futur de nombreuses applications et notamment une application dans le domaine des missions policières et de la sécurité et remplaceront le bracelet électronique afin de permettre le désengorgement des prisons (enfin, pour les prisonniers ne présentant pas de danger en circulant librement), peut être par l'implantation d'une puce placée dans un lobe du cerveau qui libérera des substances anesthésiantes ou paralysantes, sans danger pour la santé.

La médecine aussi, avec les nanotechnologies a un champ d'application vaste.
Plus besoin d'emporter son pilulier pour les cardiques ou son spray pour les ashmatiques : il suffira de mettre en route son vêtement qui, au moment souhaité, libérera des substances pour vous soigner.

La Belgique est très en avance dans les nanotechlogies spécialisées dans le textile.

Ainsi, nous porterons demain des vêtements climatisés qui se réguleront à la température du corps, dans les pays chauds et réchauffement climatique oblige, nous nous rafraîchirons "à l'intérieur" et, à l'inverse, nous porterons des vêtements avec une régulation élevant la température garantissant aux explorateurs de l'Everest ou conquérants des hautes cimes, un confort maximum libérant le corps de ses entraves vestimentaires, la fibre polaire en étant le précurseur.
 #5518  par pierre
 
Bonjour à tous

GAIA, voici encore des liens qui en parlent:

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... lite_9840/

http://www.lemonde.fr/sciences-et-envir ... _id=911433

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2764

Au fait, un trou noir , c'est invisible ... peut-être pour la même raison ( le fait que la lumière est déviée )...
Ça veut peut-être dire qu'il y aurait "quelque chose" au milieu du trou noir , mais invisible...
Ce ne serait donc pas un "gouffre sans fond" !!
On le représente souvent en forme d'un entonnoir, mais si on en fait "le tour" dans le sens horizontal et vertical, on ne "verrait" pas la même chose ?
Voir le 3 ème lien :une sphère...


A+

pierre
 #5521  par GAIA
 
C'est une hypothèse intéressante, pourquoi pas ?

Beaucoup de scientifiques pensent que notre Univers pourrait être un hologramme, c'est un modèle courant, donc pourquoi pas une réalité dans le trou noir masqué par des rayons déviés qui le rendent invisible. D'ailleurs les trous noirs sont indétectables à l'oeil nu.

Une question me taraudait : est ce que la singularité du trou noir peut être a deux dimensions et pas 3. La réponse est oui, je viens de chercher.

Cette recherche pour voir ton hypothèse d'invisibilité, l'invisibilité n'est réelle qu'à 2 dimensions. Le coeur du trou noir, une fois passé la ligne d'horizon est une surface immatérielle décrite comme du "vide".

Donc, en échafaudant des hypothèses mais qu'il faudrait étayer par des théories, un trou noir pourrait peut être déboucher dans une autre dimension ou être un raccourci dans notre dimension pour sortir ailleurs dans l'espace ou donner naissance à une autre singularité.

Les rayonnements émis aux abords du trou noir et l'effet de lentille gravitationnelle pourraient masquer une autre dimension.

Et puis, pour répondre à ton interrogation, la mécanique quantique prédit que contrairement aux idées reprises, un trou noir aurait un fond.

A vérifier, t'en pense quoi Pierre ? Une autre dimension masquée par la courbure de l'espace-temps ?

Le temps ne s'écoule pas de la même façon suivant l'observateur aux abords du trou noir.
 #5522  par pierre
 
Bonjour GAIA et merci de ta réponse.

J'ai toujours du mal à "imaginer" une autre dimension...
Prenons le cas du matériau qui "rend" invisible...
Si ,concrètement, un homme entre dans une boîte faite de ce matériau, les observateurs pourraient se demander s'il n'est pas "passé dans une autre dimension"...un peu comme les magiciens...
J'aurais donc tendance à penser que les grands "mystères" de l'univers tiennent au fait du "non observable" pour la plupart...
Une fois la découverte d'un de ces phénomènes, on trouve que c'était "normal" que l'on ne l'ai pas "vu" avant à cause de l'ignorance de telle ou telle théorie...
Qu'est ce que c'est "une autre dimension" concrètement ?
On va me répondre " une dimension supplémentaire à celles déjà connues" !!!
Donc , on ne "connaît " pas cette dimension ?
Le temps est une dimension un peu particulière en ce sens que l'on peut mesurer, calculer, mais non "manipuler"...
Pour ce qui est du trou noir, du fait de la courbure de l'espace-temps à cause de la gravitation, la lumière "suit" cette courbure aussi et on voit ce qu'il y a "dans cette direction" , masquant du même coup ce qu'il y a "à côté"...
Je prends l'exemple du gars, qui entre dans une forêt en pleine nuit avec sa torche...Il voit la partie éclairée, mais pas ce qui est dans le noir, passant peut-être à côté de quelque chose qui aurait pu l'intéresser !
Donc, quand on regarde vers un trou noir, on ne voit que ce qu'il est possible de voir...
Je me demande si l'on ne pourrait pas "corriger" l'effet gravitationnel optique du trou noir en l'observant à travers des lentilles de correction comme on fait pour les gens ayant une mauvaise vue ?
Peut-être verrait-on "une autre dimension" invisible jusque là ?
Ça, c'est mon côté "réel" des choses...
Je vais donner encore un exemple simple pour expliquer mon point de vue:
Avant, on voulait observer la couronne solaire, mais comment faire ?
Dès que l'on a "corrigé" le problème avec un masque, c'est devenu facile...

A+

pierre
 #5523  par GAIA
 
Ton exemple d'un homme placé dans une boîte qui serait un métamatériau deviendrait lui aussi invisible. Certainement, mais il ne serait pas forcément passé dans une autre dimension que la notre 4D.

Exemple, les ET peuvent très bien se ballader dans notre dimension et être indétectables car le matématériau de leur vaisseau leur permet de l'être mais, à l'intérieur de leur vaisseau, ils seraient bel et bien réels dans une dimension matérielle.

Non, une autre dimension - par opposition à la 4D - n'est pas forcément supplémentaire à celles prédites par les super-cordes (11). C'est déjà assez compliqué, n'en rajoute pas !

Je pense que dans l'invisibilité, il y a 2 phénomènes. Une invisibilité qui peut s'obtenir "artificiellement", comme les expériences scientifiques qui ont détectées la réfraction négative, qui serait une invisibilité partielle comme par exemple l'apparition de spectres (fantômes), au moment de la décorporation (décès) une partie de l'image ou information qui serait restée pour X raisons que j'ignore, bloquée entre deux dimensions d'échelles et qui peut faire des réapparitions dans notre dimension.

Je suis toujours dans le sujet sur l'invisibilité.

Le spectre de Frédéric Chopin a été vu plusieurs fois dans le Cimetière du Père Lachaise à Paris. Il apparaît habillé en habit de l'époque mais entouré d'un halo et il ne marche pas mais semble "voler". On peut supposer qu'au moment de son décès, y'a eu un bug (???) et qu'il garde une partie de l'apparence physique modifié par une convertion lors de son passage dans une autre dimension.
Un spectre serait bloqué entre deux dimensions et acquiérerait les particularités de chaque dimension pour devenir une entité "à part".

et,
dans l'espace, le changement de dimensions qui fait que tu n'existes plus "matériellement" mais sous la forme d'ondes serait comparable à une invisibilité (anti-matière) totale.

Justement, ça c'est une question que je me pose : les ET, s'ils existent :

- vivent ils dans des dimensions matérielles pour se rematérialiser,
- ont ils besoin de re-matérialiser dans leur dimension,
- peuvent ils exister sous une autre "forme" dans une réalité complètement différente de la notre
???????

Ce qui est très très intéressant dans l'expérience de la réfraction négative, c'est que "l'onde réfractée va à reculons et dépasse la vitesse communément admise de la lumière". Ouahahah ouahahhhah ......

C'est comme si l'on allait dans le sens contraire de la trajectoire de la lumière en la remontant (Laurent Nottale serait dans le vrai), un peu comme une truite qui remonterait le courant pour aller frayer sur son lieu de naissance ....

ouahahouahouffffffffff