• Connaitre la configuration du système solaire le ... ?

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #7938  par Tico
 
Et pour la 1ere image, comment tu as fait ? Quitte à fusionner les deux images après .. Par contre les deux images sont elles vues des mêmes degrés ? histoire de ne pas avoir de défauts au niveau de l'échelle ou de l'organisation ..
 #7940  par MIMATA
 
J'ai simplement zoomé...
Le problème avec le système solaire c'est qu'il est impossible d'avoir une représentation à l'échelle des distances entres les planètes et des tailles des planètes, tout simplement parce que les différences sont très importantes. Si on veut voir l'ensemble, les éléments les plus petits deviennent invisible car trop petits et si on veut agrandir pour pouvoir voir les plus petits éléments, alors ce sont les distances qui deviennent très importantes rendant le tout beaucoup trop grand.

Regarde le problème tiré de la création d'un sentier d'interprétation :
Si on voulait représenter le système solaire à l'échelle (du Soleil jusqu'à Neptune) dans une cour d'école de 50 m :
Le Soleil ferait 1,5 cm de diamètre
La Terre ferait 0,1 millimètre et serait à 1,6 m du soleil
Jupiter ferait 1,5 millimètre et serait à 8 m du soleil
Neptune ferait 0,5 millimètre et serait à 48 m du soleil
Conclusion : impossible à représenter à cette échelle car les planètes sont trop petites (en particulier la Terre qui ne fait qu'un dixième de millimètre).

Avec une Terre de 10 cm ?
Si la Terre était représentée à une taille de 10 cm, alors :
le Soleil ferait environ 10 m de diamètre, ce qui est difficile à représenter ;
Neptune serait à environ 35 km, ce qui n'est plus à taille humaine.


Tu vois le problème ?
 #7941  par Tico
 
Ok j'ai saisi, c'est sympa ça, ça m'aide à mieux concevoir l'immensité du système solaire, comme quoi en voulant faire un cadeau à ma mère, je me suis fais un cadeau à moi même !
Bon, et bien, je vais tacher de tricher, et de représenter les planètes a la bonne place mais grossomodo a la même taille les une que les autres ..
Pourrais tu me dire comment tu fais pour zoomer ?

Merci encore, j'aime vraiment les gens comme toi qui se donne pour répondre aux questions et qui sont en plus, précis dans leur réponse !
 #7942  par MIMATA
 
Merci, je fais de mon mieux.

Dans "Show me", sélectionne la toute première proposition "The solar system"
Pour zoomer, tu dois jouer sur l'option "I want a field of view of" et mettre par exemple 5° pour voir les planètes internes.
 #7943  par Tico
 
C'est bon, j'ai réussi ! Merci encore pour toute ces explications, si je me pose encore des questions sur ce qu'ils se passe là haut (et je m'en pose souvent) et que j'ai besoin d'une réponse, je reviendrais surement sur le forum !
Merci et très bonne continuation à vous et à toi en particulier !!
Tico
 #7945  par MIMATA
 
De rien, à bientôt.