• Connaitre la configuration du système solaire le ... ?

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #7721  par Tico
 
Bonjour à tous, je voulais savoir si il été possible de déterminer la structure spatiale du système solaire à un mois, ou plus précisément, un jour donné ?
Exemple, je voudrais connaître la structure du système solaire le 26 Octobre ?
Merci d'avance, Tico
 #7722  par MIMATA
 
Bonjour,

Aucun problème, tu peux connaitre la position des planètes très précisément grace à des logiciels de planétariums comme Stellarium.
 #7723  par Tico
 
Merci beaucoup pour ce log, il est super, mais il est trop complexe pour l'utilisation que je veux faire. Enfait, je m'explique, j'aimerais, pour l'anniversaire de ma mère lui offrir un représentation (par exemple avec des boules en cartons) de la position des planètes du système solaire le jour de son anniversaire, à savoir le 26 octobre, et ce en imaginant la position de ces planètes par rapport au soleil en admétant qu'il soit fixe. C'est donc une structure spatiale assez basique avec les planètes en mouvement autour du soleil, mais j'aurais aimé savoir des choses plus precise comme :`
-l'orientation de ces planetes à cette date
-l'inclinaison de ces planètes à cette date
-la face du soleil a laquelle chaqu'une de ces planétes est à cette date
-et evidemment, la position de ces planètes à cette date
etc ..
J'ai envie de bien faire les choses pour son anniv ! lol
Merci d'avance
 #7724  par Stalker
 
La position des planètes est connue au centimètre près pour un long moment. En tout cas, je te conseille de poser tes questions directement à quelqu'un utilisant les logiciels Celestia ou Stellarium.
 #7725  par MIMATA
 
La Nasa propose un simulateur de Système Solaire simple mais en anglais, voilà ce que ça donne pour la date que tu indiques...(tu vas être un peu à la bourre pour l'anniv de ta mère quand même...on est le 27 là...

Voici ce que ça donne pour le 28 :
wspace_interne.jpg

wspace_externe.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #7727  par Stalker
 
Mimata, tu es à la bourre aussi... On est le 28 :icon_mrgreen: