• Evolution du systéme solaire

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #874  par chocolatman
 
J'ai une question, est ce que le systéme solaire peut il évoluer? Par exemple est ce que les planétes sont correctements fixés sur leur orbite ou elles subissent l'attraction de grosse planéte comme Jupiter et qui peuvent la faire détourner. Quand je dis sa je pense surtout à Pluton.

 #876  par MIMATA
 
Contrairement à ce que l'on pensait dans l'antiquité, le ciel n'est pas immuable et parfait, il change en permanence et rien n'est jamais figé dans l'Univers, tout est en mouvement (même le vide est en expansion), tout bouge, tout se déplace tout change et tout évolue. Le système solaire et tous les astres qui le composent n'échappe pas à celà.

 #877  par chocolatman
 
Et est qu'il y a des cartes qui décrivent les orbites des astéroides et des planétes pour prévoire une prochaine collision??

 #879  par MIMATA
 
Il existe des logiciels qui permettent celà mais pour ce qui est de leur fiabilité à long terme...il suffit qu'un objet non prévu vienne perturber l'équilibre de tout ça et les prévisions seront fausses. Disons qu'on très long terme, nul ce sait ce qui peut arriver. Pour ce qui est des collisions, on sait que dans ques centaines de milliers d'années, Phobos s'écrasera sur Mars par exemple mais en revanche, on ne sait pas vraiment si le ciel nous tombera sur la tête à nous... Il y a tant de paramètres, tant d'inconnues, tant d'objet qu'on ne soupçonne même pas...

 #1086  par dave35
 
Rien n'est fixe dans l'univers, tout bouge chaque superamas en attirant un autre.

Le systeme évolue donc obligatoirement, et vu que le soleil en est à la moitié de sa vie ca bougera énormément d'ici qq Md d'années. En fin de vie il grossira tellement que la terre sera completement absorbé et les autres disparaitrons dans son explosion. Et oui rien n'est éternel :cry:

Par contre contrairement à Phobos il me semble que la Lune s'éloigne de nous. Nous perdrions donc un jour notre satellite, mais vu la vitesse d'échappement et la durée de vie de notre système, on sera surement grillé avant que la Lune n'échappe à l'attraction terrestre.

De même pour les étoiles, on se rapproche de alpha/proxima du centaure donc notre ciel aujourd'hui n'est le même qu'il y a 10.000 ans. Mais ça représente même pas 1° au niveau de l'observation donc minime pour nous mais 1° sur une étoile à 10 Année lumières c'est énorme (j'te laisse calculer ;-) )

 #2066  par GAIA
 
Peut on dire à l'heure actuelle des découvertes et observations des scientifiques ce qui a pu entraîner le mouvement de rotation des particules qui ont donné naissance au soleil ?

Les particules ou matière auraient pu rester en suspension, inertes, cependant elles ne l'ont pas fait. Cela voudrait dire que la matière est vivante, elle contenait une énergie, un magnétisme déjà présent.
Selon vous, qu'est ce qui a déclenché ce processus ? Quelles sont les théories avancées ?

Le soleil au cours des différents âges s'est déplacé. Il n'occupait probablement pas la même place au Trias, Crétacé, Cambrien, etc ...

Depuis l'avant dernière période d'évolution, a t on observé des déplacements du soleil, des modifications d'orbites ? Si le vide est en expansion, comment peut on observer concrètement un mouvement du vide puisque on ne peut le rattacher à un point fixe ? Comment peut on dire alors qu'il est en expansion ?

Par ailleurs, a t' on trouvé des silicates dans la matière gelée de Pluton car il est dit que plus on s'éloigne du soleil, plus la température est glaciale et que les silicates ne peuvent se former à l'état solide ?

Cela pourrait vouloir dire aussi que s'il existe un autre système planétaire ressemblant à celui que nous connaissons (le nôtre) le 2ème soleil en serait très éloigné ?

100 messages, je viens bientôt avoir une nouvelle étoile. Chic !