• Une Vénus exotique

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #9695  par Andrew Bellson
 
Mimata,
Il y a peu encore, en achetant une revue Ciel & Espace, j'y ai lu un sujet plutôt intéréssant à savoir.
Il est dit qu'il y a 4,5 milliards d'année, le Soleil était bien moins brillant et que la planète Vénus recélait de l'eau à l'état liquide à sa surface. Tout à fait. Et à bien y réfléchir, j'approuve ce scénario. ;-)

Il y a 4,5 milliards d'années, le Soleil était 30% moins brillant. A cette époque, Vénus bénéficie d'un ensoleillement clément, qui autorise la présence d'eau liquide à sa surface. Mais avec l'augmentation progressive du rayonnement solaire, la planète commence à se réchauffer. C'est le début d'un effet de serre: l'océan primordial s'évapore peu à peu, et la vapeur augmente la température ambiante, accélérant l'évaporation. Cet emballement du climat est aggravé par la rotation extrêmement lente de la planète: un jour sur Vénus dure 243 jours terrestres. Une fois dans l'atmosphère, l'hydrogène de l'eau s'échappe dans l'espace sous l'action du vent solaire ( contre lequel Vénus est peu protégée par son faible champ magnétique).
 #9696  par Stalker
 
Il est également possible que Vénus soit devenue tel qu'elle est depuis à peine quelques millions d'années, à la suite d'une période de volcanisme intense. Elle aurait pu alors être encore habitable à l'époque des dinosaures, qui sait?

Malheureusement les conditions extrêmes de température, pression et acidité qui y règnent rendent son exploration difficile...
 #9699  par Andrew Bellson
 
Ta réponse – bien que connue de ma part, donne à réfléchir Stalker.
Vénus la Bleue...cela fait rêver. :Y-:19
Ceci dit, à quoi pouvait ressembler les Vénusiens?? Si Vénusiens il y a eu bien sûr.
Dommage que le réchauffement progressif de notre étoile ai tout réduit au néant. Fort dommage. :Y-:14

Le volcanisme intensif, serait-il hypothétiquement daté d'il y a environs 500 millions d'années?

Responsable de l'instrument Virtis sur Vénus Express et directeur du Lesia, Pierre Drossart préfère néanmoins rester prudent, soulignant que, si plausible soit-il, "ce scénario ne nous dit pas si l'eau s'est échappée voici plusieurs milliards d'années, quand Vénus était encore jeune, ou plus récemment, lors d'un épisode de volcanisme actif il y a 500 millions d'années". Une hypothèse que le chercheur n'exclut pas totalement: "ce que nous voyons à la surface pourrait être lié à la disparition de l'océan du fait d'un volcanisme actif."
 #9703  par Vénus
 
j'avais déjà entendu parler de ça dans un documentaire télé. Ils ont même parlé de la possibilité de présence de bactéries dans les nuages!!! :shock: La présence d'oxygène et d'éclairs permettraient le développement d'une forme de vie primitive. Vous y croyez?
 #9708  par Andrew Bellson
 
Étonné :shock: . Je le suis. Attention ! Je ne démentie absolument rien mais si cela s'avererait réel «quelle ne serait pas ma joie en l'apprenant !»
Voici un design totalement fantasque (sûr?) de Vénus terraformée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Andrew Bellson le vendredi 30 juillet 2010 à 10:15, modifié 1 fois.
 #9717  par Stalker
 
j'avais déjà entendu parler de ça dans un documentaire télé. Ils ont même parlé de la possibilité de présence de bactéries dans les nuages!!! :shock: La présence d'oxygène et d'éclairs permettraient le développement d'une forme de vie primitive. Vous y croyez?


Il y a des bactéries libres dans l'atmosphère terrestre, pourquoi pas sur Vénus? On en parle moins souvent, mais il pourrait aussi y avoir des poches d'eau pressurisée sous la roche.