• Qu'est devenue la planète qui a heurté la Terre primitive ?

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #10473  par colonelbat21
 
Serait-il possible de savoir ce qu'est devenue la planète qui aurait heurté la Terre il y à quelques milliards d'années, planète par laquelle a été formé la Lune ? Et ou pourrait se trouver cette planète actuellement ?
Merci d'avance. lol
 #10474  par MIMATA
 
Comme tu le dis, elle a heurté la Terre primitive et a donc fusionnée avec, les autres débrits ont formé la Lune. Il doit aussi y avoir quelques morceaux qui ont dû finir dans le Soleil, dans la ceinture d'astéroides ou sur d'autres planètes du système solaire mais il est impossible de savoir tout ça avec précision.
Mais la Terre primitive qui a été heurté n'était pas la Terre actuelle mais une planète plus petite nommée Gaia, la planète qui l'aurait heurté est appelée Théia.
Image
 #10495  par MIMATA
 
Tiens, je viens de tomber sur une petite vidéo qui évoque cette fameuse collision au début du reportage :
[dailymotion]x6ctzb_les-lunes-de-jupiter-et-saturne_tech[/dailymotion]
 #10540  par Vénus
 
Oui, elle est devenue la lune. En tout cas, ton image est très jolie Mimata, je pourrais l'ajouter à mes fonds d'écran.
 #10542  par MIMATA
 
Tu peux l'avoir en plus grand ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ssc2005-01b.jpg
 #10583  par Petschi
 
Le corps céleste qui a heurté la terre a-t-il laissé des traces géologiques? Y a-t-il une région de la terre ayant une composition différente dont le corps en question est à l'origine?

Comment est on sûr que la lune n'est pas un corps étranger à la terre capté par la gravité de celle ci?