• Planètes et étoiles hypothétiques de notre système solaire

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #13147  par nikopol
 
j'aimerais lancer un sujet concernant l'éventuel future découverte de la neuvième planète du système solaire située au delà de la ceinture de kuiper.

cette planète, pour l'instant hypothétique, à plusieurs noms et plusieurs types; Perséphone, Tyché (géante gazeuse):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9phone_%28plan%C3%A8te%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tych%C3%A9_%28plan%C3%A8te%29

et même "Aernus" ou "Super-Pluton" (rocheuse):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Super-Pluton
http://forum.planete-astronomie.com/aernus-la-nouvelle-neuvieme-planete-t1142.html


Tyshé et Perséphones semblent avoir plusieurs points en communs comme:
-leur distance par rapport au soleil entre 10 000 et 15 000 ua (voire 50 000 ua pour Perséphone); -leur masse; généralement 4 ou 5 fois la masse de Jupiter;
-leur forte inclinaison par rapport à l'écliptique.

Aernus aurait une dimension semblable à la terre, bien qu'ayant une masse comprise entre 0.3 et 0.7 masse terrestre, et une surface qui devrait ressembler à Pluton. tout comme Tyshé et Perséphone l'orbite de Aernus devrait être fortement inclinée entre 20° et 40°. elles ont bien d'autres points en communs qui dépasse mon niveau de compréhension actuel x-teacher (comme leur influence sur les objets de la ceinture de kuiper et le nuage d'oort dont la formation de la falaise de kuiper serait une conséquence) mais que je préfère laisser le soin aux experts de détailler et d'expliquer tout ca pour les plus curieux d'entres nous... 0-icon_mrgreen 0-icon_mrgreen 0-icon_mrgreen



Certains spéculent sur le fait qu'il pourrait aussi bien s'agir d'une naine rouge ou brune, appelée Némésis, formant donc un système binaire à très longue période avec notre soleil (hypothèse la moins crédible pour le moment):
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9m%C3%A9sis_%28%C3%A9toile%29



-est-ce que cette planète (quelle qu'elle soit) fait partie de notre système solaire depuis sa création ou est-ce une "planète noire"?
-la formation de notre soleil n'est pas trop "récente" pour que son partenaire soit une naine brune?
-est-ce que l'une des deux étoiles d'un système binaire peut graviter à un angle différent de l'ecliptique par rapport à l'autre?
qu'en pensez-vous?




ps: tout ce qui est écrit dans ce topic est un "condensé" de ce qui est expliqué dans les liens de ce même topic.
Dernière modification par Spirit le samedi 30 juillet 2011 à 08:58, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre
 #15017  par MIMATA
 
Bonjour,

Ton sujet doit faire peur car entrer dans ce débat abouti généralement à discuter de Nibiru ou autre Y-43 .

Si on s'en tient à la définition de planète, la dernière définition en date permet d'arrêter la croissance du nombre d'astres pouvant être qualifiés de planètes car les planètes situées au delà de Pluton, dans la ceinture de Kuiper, n'ont pas dégagées leur orbite étant donné qu'elles évoluent dans un milieu plein de petits corps. Au mieux, elles seront qualifiées de planètes naines.

D'une façon générale, il est fort possible que la ceinture de Kuiper contienne un grand nombre d'autres corps pouvant répondre à la définition de planète naine.
En revanche, la présence d'un corps comparable à une géante gazeuse faisant plusieurs fois la masse de Jupiter me parait improbable. Jupiter à elle seule est plus massive que toutes les autres planètes et satellites réunis. Ses effets dans le système solaire seraient visibles. Idem pour une naine brune ou un autre astre très massif.

A mon avis, on va trouver de nombreuses autres petites planètes comme Sedna ou Pluton, je vote donc pour Aernus !
J'espère que New Horizon, en poursuivant sa course au-delà de Pluton, pourra lever un peu le voile sur ces mystérieux corps des confins du système solaire.
 #15018  par nikopol
 
Niburu? Y-50 Y-1 Y-26 Y-5 Y-32


Si on s'en tient à la définition de planète, la dernière définition en date permet d'arrêter la croissance du nombre d'astres pouvant être qualifiés de planètes car les planètes situées au delà de Pluton, dans la ceinture de Kuiper, n'ont pas dégagées leur orbite étant donné qu'elles évoluent dans un milieu plein de petits corps.

Dans ce cas, je me demande ce qu'il pourrait y avoir entre la ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort, mais je pense que cela devrait être traité dans un autre sujet.


Jupiter à elle seule est plus massive que toutes les autres planètes et satellites réunis. Ses effets dans le système solaire seraient visibles. Idem pour une naine brune ou un autre astre très massif.

Sachant que:
Le Soleil représente à lui seul 99,86 % de la masse du système solaire ainsi constitué, Jupiter représentant plus des deux tiers de tout le reste.http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil

Ne se pourrait-il pas qu'un autre corps gazeux similaire à Jupiter puisse être présent en dehors de la ceinture de Kuiper, entre celle-ci et le nuage d'Oort (si tant est qu'il n'y ait rien entre), en effet je trouve que sa masse bien qu' impressionnante reste quand mëme dérisoire sur un diamètre de 0.8 année-lumière (limite supposé du nuage d' Oort)?


A mon avis, on va trouver de nombreuses autres petites planètes comme Sedna ou Pluton, je vote donc pour Aernus !
J'espère que New Horizon, en poursuivant sa course au-delà de Pluton, pourra lever un peu le voile sur ces mystérieux corps des confins du système solaire.

Je suis plutôt de ton avis, j'espère que New Horizons va nous réserver beaucoup de surprises, mais j'en attend plus du James Webb Telescope, ou du "European Extremely Large Telescope"
 #15019  par MIMATA
 
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une réelle frontière nette entre la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort (si tant est qu'il existe bien...). A mon avis, la ceinture de Kuiper est plutôt rassemblée dans le plan de l'écliptique car sa distance au Soleil lui impose encore de se rassembler sur ce plan. Pour le Nuage d'Oort, l'attraction du Soleil ne doit plus être suffisante et les objets peuvent donc se répartir plus dans une sphère entourant le Soleil.
Pour le moment, nos connaissance de ces régions reculées du système solaire sont très faibles alors tout est possible. Mais la présence d'un géante gazeuse m'étonnerait. Ces régions reculées ne sont pas du tout propice à la formation de grosses planètes car la densité de matière à si grande distance est très faible comparées aux régions centrales des systèmes planétaires. Ceci dit, des planètes errantes peuvent se retrouver dans ces régions (comme ailleurs) sans pour autant être réellement capturé.
Donc pour moi, si planètes il y a, elle doivent être au maximum dans la ceinture de Kuiper.