• Le vrai destin de la Terre

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #14006  par Soukaina AMAADOR
 
La fin du monde ne surviendra pas dans 4,5 milliards d'années, avec la mort du Soleil, mais bien plus tôt que cela ! Les plantes, puis les animaux devraient avoir disparu de la surface de la Terre dans moins d'un milliard d'années.

C'est ce que les chercheurs Peter Ward et Donald Brownlee affirment dans leur ouvrage "Vie et mort de la planète Terre", après avoir passé en revue tous les travaux récents prédisant l'avenir de notre planète.

Dans son numéro de février 2011, “Ciel & Espace” publie les différentes étapes qui attendent la Terre dans le futur. Chaque bouleversement est illustré par des vues d'artistes exclusives.

Du retour des glaciers au continent unique

Nous vivons dans un intermède douillet, l'Holocène, depuis 14 000 ans. Mais les glaciers vont faire leur retour. Dans 30 000 à 100 000 ans, deux nouvelles calottes polaires s'établiront sur la planète en plus du Groenland et de l'Antarctique.

Dans 250 millions d'années, une étape majeure attend la planète: le regroupement de ses continents en un seul, l'ultima Pangea. L'intérieur de cet immense continent centré sur l'équateur sera soumis à des conditions climatiques extrêmes.

L'ère des animaux est sur le déclin

L'ère de la vie évoluée, qui a commencé il y a seulement 600 millions d'années, est déjà sur le déclin. Le gaz carbonique se raréfie dans l'atmosphère. Dans 500 à 900 millions d'années, il n'en subsistera plus assez pour que les plantes assurent leur photosynthèse. Elles s'éteindront, suivies quelques millions d'années plus tard par les animaux.

La Terre deviendra peu à peu un désert de roche et de sel. Les océans vont s'évaporer, la transformant en fournaise. La tectonique des plaques va se figer. Bientôt, les flammes du Soleil à l'agonie menaceront de l'engloutir...
 #14055  par nikopol
 
Le destin de la terre est étroitement lié à celui de l'homme.
Comme pas mal de personne semble le penser, j'ai tendance à croire que quelques-un des phénomènes que tu as décrit, seront le résultat du comportement passé, présent et futur de l'homme.

En effet le mode de consommation qu'est le nôtre nous oblige à consommer plus que de raison, et cela donne le tristement célèbre "réchauffement de la planète", les "villes-décharges" en Afrique, la fin de plusieurs espèces animales et végétales, l'augmentation de l' espérance de vie (mais l'augmentation croissante de morts due aux cancers, aux maladies cardio-vasculaires, anévrisme, maladies qui découlent de notre mode de consommation), etc...

Je ne suis pas capable d'imaginer ce qui nous tuera en premier; notre mode de consommation actuel qui entrainera une diminution progressives des ressources, ou auront-nous le temps d'assister au suicide technologique de l'humanité (comme le suggère le paradoxe de fermi)?
 #14100  par Soukaina AMAADOR
 
C'est très juste ce que tu dis !
J'aurais bien aimé de vivre dans le 10 ème siècle !
Tout est vraiment bizzare maintenant ! Le réchaufement de la terre , les nouvelles maladies ( cancer, SIDA ... ) , la rumeur de la fin du monde en 2012 !
Cette dernière me fait vraiment peur ! Et je voudrais bien savoir ton avis !
Tu penses que la fin du monde est en 2012 ? Parce que d'àprès les documentaires que j'ai regardé , j'y crois ! :( Y-9 J'attend ta réponse . SOUKAINA.
 #14107  par MIMATA
 
Soyons sérieux...
 #14109  par nikopol
 
Au sujet de la fin du monde en 2012 non.

Plusieurs dizaines (voire centaines) de prophéties différentes ont annoncé divers fin du monde en tout genre ces 600 dernières années... et pourtant, nous sommes toujours là.