• Nébuleuse solaire

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #30834  par ddamio
 
Dans hypothèse où nous serions capable de nous déplacer à 13 milliards 5 d'années lumière presque instantanément, alors j'imagine que nous aurions des instruments capables de voir une pièce de 1 € posée sur la tour Eiffel à cette distance comme avec nos satellites géostationnaires. Le défit ne serait pas pire.
 #32561  par Cyril
 
Bonjour,

Vous parlez d'une étoile mère, mais la nébuleuse qui est a l'origine de nôtre étoile comme a peut prés toutes les autres est issue de plusieurs proto-étoiles, et non d'une seul forcement !

Il ne faut pas non plus trop confondre la nébuleuse du crabe qui est une nébuleuse planétaire issue de la mort d'une étoile et la nébuleuse solaire originel qui a crée le soleil !

Une nébuleuse solaire ressemble plus a cela :
Image

Alors que la nébuleuse du crabe a une forme caractéristique des nébuleuse planétaire :
Image
 #32618  par bongo
 
Il ne faut pas non plus trop confondre la nébuleuse du crabe qui est une nébuleuse planétaire issue de la mort d'une étoile et la nébuleuse solaire originel qui a crée le soleil !
Petite précision, une nébuleuse planétaire est du gaz, issue de l'éjection des couches externes d'une étoile qui finira sa vie en naine blanche (jusqu'à 8 masses solaires).

La nébuleuse du Crabe (M1) n'est pas une nébuleuse planétaire, en effet, en son centre il y a un pulsar (étoile à neutron). La nébuleuse est ce que l'on appelle un rémanent de supernova, puisque pour former une étoile à neutron, il faut une masse originelle d'étoile se situant entre 8 et 20 masses solaires. L'effondrement du coeur de l'étoile produit une supernova.
 #32619  par Cyril
 
En effet bien corrigé tu a raison ! Y-43