• Nébuleuse solaire

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #15769  par nikopol
 
Merci à tous de vos réponses.

Je me pose maintenant une autre question que j'avais déjà posé dans un sujet que je ne retrouve plus:

Est-ce que la masse des étoiles issues d'une nébuleuse ainsi que la masse de la nébuleuse elle-même, sont égales à celle de l'étoile progénitrice?
 #20448  par nikopol
 
Éventuellement un début de réponse ici.

Notre soleil serait donc 30 fois moins massif que son étoile-mère qui aurait également engendré 2000 autres étoiles logiquement beaucoup moins massives, ce qui ne répond que partiellement à ma question, puisqu'il n'est pas question ici d'une hypothétique "nébuleuse-mère" comme je l'imaginais lors de la rédaction de mon précédent post.
 #20454  par bongo
 
Est-ce que la masse des étoiles issues d'une nébuleuse ainsi que la masse de la nébuleuse elle-même, sont égales à celle de l'étoile progénitrice?
Je ne comprends pas bien ta question.
Tout d’abord, si une nébuleuse donne naissance à une étoile, l’étoile n’aura pas la masse de la nébuleuse (elle est en général plusieurs fois moins massive).
Ensuite, une étoile mourante peut libérer des éléments et les disperser comme une bombe, mais cela m’étonnerait que les éléments explosés de l’étoile se retrouvent ensuite condensés en un endroit pour former une étoile… Les éléments dispersés iront nourrir d’autres nébuleuses.
Éventuellement un début de réponse ici.

Notre soleil serait donc 30 fois moins massif que son étoile-mère qui aurait également engendré 2000 autres étoiles logiquement beaucoup moins massives, ce qui ne répond que partiellement à ma question, puisqu'il n'est pas question ici d'une hypothétique "nébuleuse-mère" comme je l'imaginais lors de la rédaction de mon précédent post.
J’ai relu l’article, et je ne suis pas sûr d’avoir compris la même chose.
Il est marqué :
Grâce à leurs calculs, ils estiment que l’étoile mère devait être trente fois plus massive que le Soleil et qu’elle est née enn même temps que près de 2 000 autres étoiles. Particularité : elle était certainement une des plus grandes de la famille.


L’étoile génitrice est née en même temps que 2 000 autres étoiles, et elle était l’une des plus massives. Et de toute façon… je ne comprends pas bien ce terme d’étoile génitrice, l’article reste bien vague. Est-ce que c’est une étoile qui a explosé en supernova, répandant un isotope particulier de l’aluminium, dont l’onde de choc aurait provoqué l’effondrement de la nébuleuse dont serait issu le soleil ?
 #20459  par nikopol
 
Pour faire simple; disons que si l'étoile-mère de notre soleil avait accusé une masse se résumant à celle d'un poids de 1 kilogramme, et que sa fin (peu importe la manière) provoque la naissance de plusieurs autres étoile (dont notre soleil à priori), est-ce que la somme des masses de ces nouvelles étoiles sera supérieur, inférieur ou égale à la masse de ce poids?

PS: Je sais bien qu'il existe une différence notable entre poids et masse, mais j'essaie de simplifier au max... Y-8

Éventuellement un début de réponse ici.

Notre soleil serait donc 30 fois moins massif que son étoile-mère qui aurait également engendré 2000 autres étoiles logiquement beaucoup moins massives (que le soleil), ce qui ne répond que partiellement à ma question, puisqu'il n'est pas question ici d'une hypothétique "nébuleuse-mère" comme je l'imaginais lors de la rédaction de mon précédent post.


Voilà, est-ce plus clair?
 #20466  par bongo
 
Pour faire simple; disons que si l'étoile-mère de notre soleil avait accusé une masse se résumant à celle d'un poids de 1 kilogramme
Mais pourquoi tu mélanges poids et masse dans la même phrase ? Ca participe à la confusion oui.
et que sa fin (peu importe la manière) provoque la naissance de plusieurs autres étoile (dont notre soleil à priori), est-ce que la somme des masses de ces nouvelles étoiles sera supérieur, inférieur ou égale à la masse de ce poids?
Je ne comprends pas, tu parles de quoi là ? la masse d’un petit pois ?
Imaginons que je provoque la naissance de 2 enfants. Est-ce que ces enfants ont la même masse que moi ? (c’est un peu ça ta question ?).

En fait, il n’y a pas de rapport entre une étoile explosant en supernova engendrant une onde de choc, et les nébuleuses qui subissent cet effondrement…
PS: Je sais bien qu'il existe une différence notable entre poids et masse, mais j'essaie de simplifier au max... Y-8

Notre soleil serait donc 30 fois moins massif que son étoile-mère qui aurait également engendré 2000 autres étoiles logiquement beaucoup moins massives (que le soleil), ce qui ne répond que partiellement à ma question, puisqu'il n'est pas question ici d'une hypothétique "nébuleuse-mère" comme je l'imaginais lors de la rédaction de mon précédent post.


Voilà, est-ce plus clair?
Oui, mais c'était déjà clair au départ, décidément on ne comprend définitivement pas la même chose.
Grâce à leurs calculs, ils estiment que l’étoile mère devait être trente fois plus massive que le Soleil et qu’elle est née enn même temps que près de 2 000 autres étoiles. Particularité : elle était certainement une des plus grandes de la famille.
Est-ce que tu peux m’expliquer quel est le sujet de la phrase ? (j’ai souligné le sujet).
 #30824  par nikopol
 
Elle = notre étoile-mère le soleil.