• Nébuleuse solaire

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #15742  par nikopol
 
Une petite question qui m'est venu comme ça:

En mettant de côté le fait que nous ne pouvons voyager à le vitesse de la lumière, ou une vitesse approchante, pourrions-nous voir la nébuleuse qui est à l'origine du soleil si nous nous trouvions à une distance suffisante (disons plusieurs centaines de millions d'années-lumières) et avec le matériel adéquat?
Y-50
 #15744  par kyss191
 
Je n'en suis pas certain, le système à plusieurs milliards d'années d'existence, il faudrait se déplacer d'autant, et à une telle distance je doute que cette nébuleuse soit visible.
 #15750  par Aleksx
 
Il te faudrait aller très très très loin et avoir un très très très bon télescope 2-laugh3
 #15752  par nikopol
 
C'est ce que j'ai précisé dans le post d'origine... Y-1

Mais prenons pour exemple la nébuleuse du crabe qui se trouve à 6 300 années-lumière et qui est visible depuis la Terre, il n'est pas idiot de penser que la "nébuleuse solaire" serait aussi bien visible depuis celle du crabe non?
 #15759  par yoyo
 
Dans le cas de la nébuleuse du crabe, immense et magnifique nuage issu d'une supernova, avec un pulsar en prime et en guise de résidu de son étoile originale, et si tu y étais né, tu verrais pas grand chose en ragardant vers notre système solaire, et ce, même avec un téléscope géant vu la très modeste taille de notre astre du jour.
Dans l'absolu, tu le verrais tel qu'il était il y a 6.300 ans.
Logiquement, tu devrais te trouver à cet instant à +/- 4,7 milliards d'années lumière de notre tout petit coin d'Univers pour espérer quelque chose (d'après les connaissances de la physique admise de nos jours).
Mais alors là, pour espérer voir quelque chose de plus gros qu'une minuscule tache de tête d'épingle à cette distance . . . c'est vraiment pas gagné !
Cela dépasse toutes les technologies connues à l'heure actuelle et ta question est plus que très pertinente.
. . . A moins de voyager dans le temps, et là c'est pas gagné non plus !

Bien à toi.

yoyo
 #15762  par MIMATA
 
Bonjour à tous,

La nébuleuse du Crabe fait 11 années lumière de diamètre...je ne pense pas que la nébuleuse à l'origine du système solaire ait-été aussi vaste...si ? Le nuage d'Ort étant supposé être à 0,8 al j'en doute.... En tout cas oui, si on avait observé le système solaire depuis la nébuleuse du crabe il y a 4,5 milliards d'années, on aurait sans doute pu voir la naissance du système solaire, mais on aurait été mieux placé depuis une endroit plus proche, comme les Pléiades (440 années-lumières de nous). En tout cas, les Pléiades sont un exemple de ce qui s'est sans doute passé avec le Soleil et le système solaire. C'est une amas ouvert dans lequel se sont formé plusieurs étoiles et donc surement plusieurs systèmes comparables au système solaire.

Pour pouvoir voir la nébuleuse à l'origine du système solaire, il faudrait être téléporté à 4,5 milliard d'années lumière d'ici, soit très loin dans l'Univers, un tiers de son âge or à de telles distances, nous ne voyons que des galaxies ou des quasars ou des super-novae mais impossible de voir des "détails" aussi petits qu'une nébuleuse stellaire.