• position du soleil par rapport à la terre

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #17618  par furiousgodess
 
Salut à tous,
L'autre jour quand j'observait le soleil (avec un filtre, bien sur ) je me suis poser une question toute bête mais qui me tracase, pourquoi le voit-on haut dans le ciel, enfin pourquoi il semble ètre au dessus de nos tête. Alors qu'enfaite, on est à la "même hauteur" que le soleil, la terre tourne autour de lui au niveau de son équateur. C'est la même chose pour les étoiles la nuit, on les regardent d'en bas alors qu'elles ne sont pas au-dessus de la terre. Et c'est une croyance largement répandut que les étoiles sont au dessus, quand j'observe au télescope par exemple, mes parents me disent toujours " alors, tu vois quoi là-haut". Donc je voulais savoir pourquoi on a l'impression de regarder le soleil par en-dessous?
 #17619  par MIMATA
 
Salut,

C'est simple à comprendre.

Si tu te trouves debout au pôle nord, tu vois le Soleil devant toi à l'horizon.
Si tu te trouves debout à l'équateur, tu vois le Soleil au dessus de ta tête.
Si tu te trouves debout entre les deux, tu vois le Soleil à mi-hauteur.

La Terre est ronde, donc on en fait le tour mais on a toujours les pieds en bas, vers le centre de la Terre, donc le ciel est toujours au dessus mais suivant l'endroit où on est (et la date, l'heure etc. bien sûr mais bon, je simplifie).
Si tu fais un petit dessin, tu vas très vite comprendre le principe.
 #17623  par bongo
 
Et puis la nuit le soleil est en bas, sous nos pieds... mais on ne peut pas le voir.
 #17662  par Darfeld
 
Ce qui est important de comprendre, pour ne pas être perdu, même en quittant la terre ( le cas risque de ne pas se produire tout de suite, certes ) c'est que la notion de haut et de bas n'a de sens qu'en référence à un champ gravitationnel. Celui de la terre par exemple, est orienté de tout points vers son centre (à peu de chose prêt) ce qui fait que le sol est toujours "en bas" quelque soit ta position sur le globe terrestre, et le ciel est toujours "en haut".
Du coup, Les étoiles visibles sont effectivement "en haut" majoritairement, quand on a les pieds sur terre, ou sur un autre astres. Si par contre tu te retrouves dans un vaisseau spatial avec vision panoramique, tu aura des étoiles tout autour de toi. Et si tu n'a pas de gravité artificielle, il n'y aura ni haut, ni bas, à moins de prendre une référence arbitraire. (Mais dans ce cas, ce sera une convention, et non une réalité physique.)