• Comment la Lune s'est-elle formée ?

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #17866  par Rayon de soleil
 
Et bonjour ! Mais oui c'est bien moi, toujours moi... 0-icon_cheesygrin

Dites-moi, comment pensez-vous que la Lune s'est formée ?
Je viens de tomber là-dessus : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/formation-de-la-lune-le-titane-contredit-la-theorie-de-la-collision_37723/#.T3r-QOa-UV4.facebook . Cela date du 2 avril de cette année.
Extrait :
Une récente publication d’un article dans Nature Geoscience vient de chambouler ce scénario. On se doutait déjà qu’il faudrait peut-être revoir la théorie de la formation de la Terre, mais selon les cosmochimistes, il faudrait en faire de même avec celle de la Lune.
 #17870  par Darfeld
 
Affaire à suivre, donc, je vois mal comment on pourrait être mieux renseigné que les scientifiques qui planche sur le sujet. :p

D'après une rapide recherche, les 3 ou 4 théorie sur le sujet sont :
- Le grand impact
- Le grand impact bis avec océan magmatique éjecté
- La goutte éjecté par la force centrifuge
- La planète capturé ( personnellement, j'ai du mal à croire à cette théorie, étant donné que les nouvelles preuves renforce la similitude entre la terre et la lune, mais les experts trancheront )

J'ai une préférence personnelle pour les théories impliquant l’existence de Théia, parce c'est plus dramatique, mais ce n'est pas du tout une réflexion scientifique, c'est de la littérature. :D
 #18072  par Rayon de soleil
 
Bien. Il y a une cinquième possibilité, que par prudence scientifique il convient de ne pas écarter de prime abord et de façon expéditive, aussi déroutante et dérangeante elle paraisse. C'est du Jan Lamprecht, bien évidemment.

Hollow Moon?

The idea of Hollow Planets seems to have found a home for itself among Russian scientists more than anybody else. In this century Russians have twice suggested that planetary bodies might be hollow. The first was the suggestion that one of the moons of Mars was hollow. The second was when two senior scientists from the Soviet Academy of Sciences (as it was then known) suggested that our Moon was hollow. In the mid-1970s Vasin and Shcherbakov from the Soviet Academy of Sciences suggested that the Moon was a huge alien spaceship! No one really knows how the Moon came into being. If the Moon and Earth formed together in orbit, why are the surface materials of these two worlds so dissimilar? There are also some rocks found on the Moon which might be older than the Earth.

Perhaps the Moon came from elsewhere? Perhaps even from outside our solar system. Many scientists have suggested that. But here Newtonian gravity becomes the problem. According to all calculations and models produced by scientists, the chances of a successful capture of the Moon by the Earth as a mere random event is one in billions. How could the Earth have captured the Moon against such odds? That is why these two Russian scientists suggested that the Moon was steered into orbit by intelligent beings – who perhaps are no longer around. Or perhaps they still live there inside the Moon? Why a hollow Moon then? Apollo 12 placed the first seismometer on an alien world. NASA did not expect many Moon quakes. They expected the Moon to be seismically dead.

To ensure some kind of seismic results they deliberately caused part of a rocket to crash into the Moon. When they did this, the results astounded all the theoreticians. The Moon’s behavior was quite unexpected. It “rang like a bell” for almost an hour. Scientists were quite stunned at the time. It may interest the Reader to know that in 1959 a prominent Russian astronomer produced spectrographs showing what he believed was a volcanic eruption which he detected on the Moon. There is indeed more activity on the Moon than we used to think.

The Moon is definitely not as geologically dead as one may think. We now know that Moon quakes occur with clock-work regularity.


Voilà. Maintenant, on peut commencer à analyser une par une les différentes hypothèses, à commencer par les quatre citées par Darfeld, bien évidemment.
 #18075  par nikopol
 
Si la lune était un corps capturé, elle l'aurait été par jupiter, saturne, ou aurait très probablement fini sa course dans le soleil, mais surement pas en orbitant autour de notre insignifiante planète...
 #18078  par Darfeld
 
Sauf si le corps s'est formé dans la même région que la terre, ou par un énorme coup de bol (ça peut aussi arriver... )
 #18773  par zoubeir
 
Concernant la formation de la Lune, je pense plutôt à la théorie de Théia.
CAR, la Lune porte des traces du grand bombardement tardif ( dû à la migration des géantes gazeuses). De ce fait elle a été créée avant, au moment où commence à apparaître des disques autour du soleil (qui formeront les planètes par la suite par "regroupement"), tout cela se passe au environ de 50 millions d'années après l'effondrement du nuage de gaz. A ce moment là la Terre n'est pas encore une planète, mais un corps ovale qui s'incrémentait des petits objets qui trouvait sur son orbite.