• Distribution des planètes dans le système solaire

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #18730  par KAMEN
 
Distribution des planètes dans le système solaire :
- pourquoi les planètes telluriques sont-elles plus proches du soleil ?
- comment expliquer que Mars, d'une masse nettement inférieure à la Terre, soit plus éloignée du soleil - alors que Mercure (d'une masse comparable) est la plus proche de celui-ci ?
Dernière modification par MIMATA le vendredi 13 juillet 2012 à 12:23, modifié 1 fois. Raison : Mise en minuscule du titre
 #18731  par dr squale
 
Salue,question 1:les radiation solaire repoussent la majeur partie du gaz loin de lui ,cela explique que les 4 première planète soient telluriques est non gazeuse pour la 2eme question Mars est plus éloignée du soleil que la terre parce que elle s'est formée sur une orbite est qu'elle n'a pas subie l'attraction solaire qu'il a tirée sur une orbite plus proche. 0-icon_cheesygrin
 #18738  par bongo
 
Distribution des planètes dans le système solaire :
- pourquoi les planètes telluriques sont-elles plus proches du soleil ?
Parce que ce qu'on peut dire c'est que les éléments les plus lourds restent plus proches du soleil.
En fait pour répondre plus précisément, on peut considérer les poussières environnantes du soleil à une certaine température donnée. D'après la loi de Boltzmann, à une température donnée correspond une énergie cinétique moyenne :
E = 3/2 kB T = 1/2 mv²
On voit donc que pour des masses plus élevées, à énergie cinétique (ou température constante), v diminue. Et si v, diminue, la particule reste plus proche de son étoile (c'est comme si tu jetais une balle en l'air, plus tu la lances vite, et plus elle monte haut).
- comment expliquer que Mars, d'une masse nettement inférieure à la Terre, soit plus éloignée du soleil - alors que Mercure (d'une masse comparable) est la plus proche de celui-ci ?
Il n'y a pas de relation entre la masse d'une planète et sa distance à son étoile. Tout dépend de la quantité de matériau disponible, et de matériau qu'elle a pu accréter.

On peut supposer que Mars a été perturbée par l'attraction gravitationnelle de Jupiter.
 #18747  par KAMEN
 
Merci pour vos réponses. Mais je ne suis pas convaincu en ce qui concerne Mars ; en effet, on constate que de Mercure à Jupiter les masses sont croissantes (à l'exception de Mars justement), puis décroissantes au-delà. Mars constitue donc une anomalie. Est-il exclu de considérer que Mars ait pu être une lune d'une planète explosée dont il subsiste aujourd'hui la ceinture d'astéroïdes ?
 #18750  par MIMATA
 
Mars n'est pas plus grande à cause de la proximité avec Jupiter qui a empêché la matière présente dans la ceinture d'astéroïdes de s'agglomérer pour former une planète. À terme, Mars et la planète formée par la ceinture d'astéroïde auraient du finalement fusionner pour former une planète plus grosse mais ça n'a pas été le cas, alors nous avons une petite planète et une ceinture d'astéroïde.