• Et s'il manquait une planète à notre système solaire ?

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #22760  par martins
 
bonsoir,
Et s'il manquait une planète à notre système solaire ?
Selon les simulations menées par des chercheurs américains, il manquerait une planète à notre système solaire. Celle-ci aurait été présente lors de sa formation mais en aurait ensuite été éjectée.

http://www.maxisciences.com/plan%e8te/et-s-039-il-manquait-une-planete-a-notre-systeme-solaire_art28022.html
 #22762  par MIMATA
 
Bonsoir,

Oui, on sait que dans la jeunesse du système solaire il y avait bien plus de planètes. D'ailleurs la Lune aurait été formée par la collision entre Gaia, la Terre primitive et Theia, une planète de la taille de Mars. Il y a peut être eu aussi des planètes éjectées. C'est quasiment certain au vue des modèles et simulations qui ont été faites.
 #22764  par martins
 
bonsoir,
tu peu m'en dire plus Y-16 je ne savais pas ! ça fais bizarre de savoir que il y avait des planète supplémentaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_et_%C3%A9volution_du_Syst%C3%A8me_solaire
Vue d'artiste d'un disque protoplanétaire:
220px-Protoplanetary-disk.jpg

Formation systeme solaire:
700px-EvolutionSystèmeSolaire-fragment1.png


theia 1.jpg

theia2.jpg

Ejecte par Jupiter ? (la plus grosse)
Jupiter.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance_orbitale

Tu es d'accord avec le model de Nice ?
nic.jpg

bullet_go http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_de_Nice

Il y a sa, que je comprend pas trop:
Résoudre dilemmes du système solaire est simple: Il suffit de bascule de la position d'Uranus et de Neptune
bullet_gohttp://www.eurekalert.org/pub_releases/2007-12/asu-sss121107.php
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par martins le dimanche 23 décembre 2012 à 02:33, modifié 4 fois.
 #22765  par MIMATA
 
Au moment de la formation des planètes, il y en avait un plus grand nombre et le système n'était pas encore équilibré (harmonieux comme on la dit dans un autre sujet). Il a fallut un moment avant que les orbites des planètes deviennent stables les unes par rapport aux autre et dans leur danse, certaines se sont trop approchées d'autres et on bénéficie du fameux effet de fronde gravitationnelle qui permet d'accélérer un objet, satellite, comète, astéroïde ou planète. Pour chaînes planètes, la vitesse ainsi acquise les a envoyées en dehors de l'attraction du Soleil, en dehors du système solaire.

Après, il est impossible de dire quelle planète a éjecté quoi, nous n'avons aucun moyen de le savoir. Tout ce que l'on peut dire, c'est que les simulations de formations de planètes dans des modèles d'effondrement de nébuleuse planétaire indiquent qu'un grand nombre de proto-planètes sont formées dans cette phase et que beaucoup sont soit désintégrées suite à des collisions avec d'autres planètes (le cas de la Terre par exemple), soit envoyées dans le Soleil, soit éjectées du système.
 #22767  par martins
 
La gravité ( plusieurs lunes ), ça a rien avoir avec la taille des dinos ?
Le brachiosaure 3.jpg

Le brachiosaure 2.jpg

Le brachiosaure.jpg

bullet_go Origine et Apparition des Dinosaures :
http://www.dinosoria.com/apparition-dinosaures.html
...D'après les scientifiques, il a fallu au moins 10 millions d'années pour que les faunes se reconstituent et encore 10 millions d'années pour qu'elles prospèrent à nouveau...
bullet_go La montée en puissance des dinosaures :
Il est peu probable que les premiers dinosaures ont fait une subite apparition au Trias supérieur. Certaines découvertes qui demandent à être confirmées pourraient démontrer que les dinosaures étaient déjà présents au début du Trias.
A ce jour, toutes les espèces valides sont datées du Trais supérieur. Plus on avance vers la fin du Trias et plus les espèces deviennent nombreuses (plus d'une centaine découvertes à ce jour).

temp-co2.gif

Es qu'une espèce animale ou végétal aurait put côtoyer un environnement avec 2 lune ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #22777  par MIMATA
 
Pour le modèle de Nice, oui, j'adhère au raisonnement, c'est peut-être la meilleure explication qu'on ait pour le moment. Mais il a été élaboré sur la base de notre seul système solaire, désormais, nous pouvons commencer à étudier des systèmes externes autour d'autre étoiles et étudier la répartition des planètes autour de ces autres systèmes, ça nous apprendra peut être de nouvelles chose ou confirmera l'hypothèse du modèle de Nice.

Pour les deux Lunes autour de la Terre, aucune idée, je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler de cette théorie.

Pour la taille des dinosaures, il semblerait que non, ça n'ait rien a voir. On peut aussi bien expliquer leur taille par la taille de leur territoire et la relativement faible densité de population (Pangée). C'est aussi une brillante démonstration de l'évolution. Elle s'est quelque peut emballée, les proies grandissant toujours plus pour se protéger et les prédateurs aussi pour rester dans la course.