• Planètes et distances

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #24259  par Missblondie
 
Voila j'aimerais savoir pourquoi les planètes gazeuses sont plus éloignés du soleil que les planètes telluriques ? Merci Y-47 Y-16
 #24260  par bongo
 
A priori parce que comme sur terre, les éléments les plus légers (hydrogène etc...) ont tendance à être à plus haute altitude que les éléments les plus lourds (argon krypton etc...).

Pour le système solaire, les éléments les plus lourds sont métalliques, et se regroupent avant la ceinture d'astéroïdes. C'est pourquoi les planètes internes, telluriques sont rocheux et à noyau métallique. Tandis que les éléments légers hydrogène etc... sont à plus "haute altitude", donc plus loin du soleil.
 #24267  par MIMATA
 
Bonsoir,

Je vais faire quelques hypothèses....

Je pense qu'on peut aussi admettre que la masse des planètes géantes étant bien supérieure à celle des planètes telluriques, leur force d'attraction a pu garder une plus grande quantité de gaz, donc des atmosphères très épaisses d'où leur qualificatif de planète gazeuses mais elle contiennent plus de matière solide que les telluriques non ?

Ensuite, leur éloignement du Soleil les a protégé du vent solaire.

Y-15
 #24416  par DELICATEX
 
Les formes ne sont que des mouvements voilà pourquoi l'on peut se repérer dans l'univers Y-12
Dernière modification par bongo le samedi 2 mars 2013 à 00:22, modifié 1 fois. Raison : règles typographiques de la netiquette
 #24475  par bongo
 
mais elle contiennent plus de matière solide que les telluriques non ?
Selon wiki, Jupiter aurait un noyau rocheux de 7 000 km de diamètre. Alors peut-être ? J'ignore comment cela a été déterminé.
 #25050  par dave35
 
slt mimata, ca fait longtemps ;)

pour les planètes telluriques, la raisons est simple:
plus on est proche du Soleil plus la temperature est élevée, donc les atomes légers peuvent atteindre la vitesse de libération et donc "s'enfuir".
Donc il reste les atomes lourds (fer, silicium) et seule une atmosphere peut les contraindre à "rester sur place".

Au contraire des gazeuses qui de part leur noyau et leur distance au Soleil vont avoir une vitesse de libération plus grande (plus grande attraction et faible temperature) donc les atomes légers vont etre retenu.

Maintenant le probleme c'est les exoplanetes. Certaines gazeuses se trouvent en deça de la limite de la zone habitable, or dans notre systeme c'est impossible. Mais les étoiles qui les "habritent" ne sont pas comme la notre.

Encore beaucoup de mystere donc. Mais pour notre systeme, c'est logique ( bon j'ai vraiment simplifier la chose mais en gros c'est ça, après ce serait plus complexe donc autant faire simple) ;)