• Comment s'est formée la ceinture de Kuiper ?

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire

 #116  par MIMATA
 
La ceinture de Kuiper s'est formée au même moment que le système solaire dans son entier. Les objets qui la composent sont issus de la condensation d'un nuage de gaz puis par l'accrétion des particules pour donner enfin des blocs de toutes tailles.
On ne sait pas grand chose sur la ceinture de Kuiper et son étude nous donnera des informations sur la formation du système solaire. Actuellement, la ceinture de Kuiper est un réservoir de comètes dites de courtes périodes et probablement le lieu de résidence de nombreux planétoïdes (transneptuniens).

 #2464  par ZOL@D
 
Ca je le sais maintenant c'est sur :Y-17:
 #18774  par zoubeir
 
Je suis d'accord avec vous Mimata, je voulais seulement ajouter que la ceinture de kuiper se trouvait bien plus près que ca ( au niveau de l'emplacement actuel de Saturne 5,2 ua), et que après la migration des géantes gazeuses ( Neptune et Uranus) elle fut éloigné.
 #18776  par MIMATA
 
Salut,

On se tutoie sur le forum en général. Y-20

Tu es sûre de ce que tu dis ? Tu as une source de cette information ? Je n'ai jamais entendu parler de migration de la ceinture du Kuiper...d'ailleurs, vu la distance et la quantité d'objets, ça me paraît très difficile et à vrai dire assez peu crédible... 0-icon_cheesygrin

Passer de 5 UA à entre 30 et 50 UA soit, en plus de l'éloignement, une étendu de 20 UA, ça fait beaucoup je trouve, mais je peux me tromper !
 #18804  par bongo
 
Assez d'accord avec Mimata, je veux bien une source pour cette migration que je trouve... suspecte.