• Planète manquante dans la ceinture d'astéroïdes

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #25689  par ssx
 
Bonjour,

Il paraîtrait que la ceinture d'astéroïde serait des "morceaux de planètes " n'ayant pas pu s'assembler à cause du champ gravitationnel. On aurait pu avoir cette planète manquante mais est-ce-que cette théorie est valide?

Merci i Y-16
 #25731  par dave35
 
théoriquement oui, mais le problème c'est Jupiter et son champ gravitationnel. Cette proto-planète a peut être même existé mais se serait désintégrée suite à l'augmentation de la taille et donc l'attraction de Jupiter.
 #25802  par bongo
 
Il y a plusieurs scénarii possibles.
En effet, une planète, planétoïde ne peut pas trop se rapprocher d'une planète comme Jupiter (ou même la terre), en raison des forces de marée. C'est la force qui est responsable des marées terrestres (2 fois par jour), qui étirent un objet dans le sens longitudinal (dans le sens radial de la planète), mais comprime dans le sens orthoradial (le sens perpendiculaire à la direction de la planète).
Il existe une limite : dite de Roche, en deçà le corps se désagrège en raison des forces de marée.

Dans l'hypothèse évoquée par Dave, cela revient à envisager une planète, se rapprochant trop près de Jupiter et qui serait désagréger. Une grande partie aurait été absorbée par Jupiter, leur reste étant éparpillé entre les orbites de Mars et Jupiter. (Je ne sais pas si c'est plausible, mais d'après le scénario de Nice, les planètes géantes auraient migré vers l'extérieur, donc pourquoi pas).

Dans une autre hypothèse, les astronomes envisagent également un autre scénario affirmant que la masse de toutes les astéroïdes ne vaut pas 1/100ème de la masse de la terre. Dans cette région, aucun corps n'aurait pu atteindre une taille critique pour devenir une planète.

Je ne connais pas en détail toutes les théories à la mode, une lecture de cette page pourrait être instructive.