• La lumière du soleil

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #30225  par ddamio
 
L'énergie contenue dans la lumière solaire qui traverse en ce moment votre fenêtre a quitté le cœur du Soleil il y a 30 000 ans. Juste après la disparition du dernier néandertalien. Elle a passé la plupart de son temps à se frayer lentement un chemin dans la cohue atomique du Soleil, puis a fait un petit sprint de huit minutes dans l'espace pour finalement arriver sur Terre.
Comment expliquer cela? Est ce la masse du soleil qui est capable de retenir la lumière pendant 30 000 ans?
Alors quand est il pour arcturius?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #30227  par bongo
 
Un peu plus que 30 000 ans, j'avais en tête 100 000 à 1 millions d'années.

En fait c'est tout simplement dû à la densité du coeur du soleil. (une centaine de fois supérieure à celle de l'eau).
 #30231  par Supernova
 
"Contrairement à l'ampoule qui s'allume dès que l'on appuie sur l'interrupteur, l'énergie émise dans les tréfonds du Soleil ne jaillit pas instantanément à la surface. On pourrait croire qu'une fois qu'un photon est créé, il va rapidement sortir de notre étoile puisqu'il voyage à la vitesse de la lumière soit 300 000 kilomètres par seconde. Mais en réalité, un véritable parcours du combattant l'attend. Les photons ont à peine parcouru une fraction de millimètre que la matière environnante les absorbe puis les réémet, mais pas forcement dans la direction de la "sortie", les réabsorbe, et ainsi de suite. Le trajet passe par une myriade d'étapes. A chacune d'entre elles, dans cet enfer surchauffé à plusieurs millions de degrés, le photon abandonne une bribe d'énergie.
Au sein de la zone du Soleil dite "radiative", qui entoure le cœur, le photon ressemble à un ivrogne titubant qui, effectuant des centaines de trajet de 1 m dans tous les sens, se retrouverait au final à quelque mètres de son point de départ. Les chercheurs ont ainsi calculé que les photons mettaient des milliers, voire des dizaine de milliers d'années, à effectuer leur voyage vers l'extérieur du Soleil."


Extrait du livre: Le Big Bang, Les Origines De L'Univers de Paul Mallet.
Dernière modification par MIMATA le samedi 15 mars 2014 à 14:18, modifié 1 fois. Raison : Ajout de la balise "Citer"
 #30241  par ddamio
 
Impressionnant, merci.