• Retenir l'atmosphère

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #30579  par bongo
 
Tu as tout à fait raison. Dans l'équation de Boltzmann :

3/2 k T = 1/2 * m <v²>

Pour une température fixée, tu as :

<v²> = 3 k T / m

Donc plus m est faible et plus la vitesse moyenne est élevée, et donc a fortiori l'hydrogène est plus volatile que l'oxygène ou le CO2.

Je ne pense pas que ce soit un problème de section efficace, étant donné que les molécules, ou atomes sont vraiment petit par rapport au libre parcours moyen dans un gaz, l'hypothèse du gaz parfait est applicable.
Pour l'hydrogène, de mémoire, tu as quelque chose comme 0.5 nm de rayon atomique.
Pour l'oxygène, ça doit être 2 à 3 fois plus élevé.
 #30581  par Gbs
 
Il me semblait que le libre parcours moyen dépendait entre-autres de la section efficace justement mais pas que celle du noyau car il y a interaction (significative) à plusieurs rayons de distance (là aussi ma mémoire me joue certainement des tours).

Dans mon parcours (en recherche) je ne me suis jamais intéressé aux gaz, plutôt aux liquides et j'avoue que tout ces trucs-là...j'ai oublié Y-33
 #30583  par bongo
 
Il me semblait que le libre parcours moyen dépendait entre-autres de la section efficace justement
Ouh là là, tu as raison, j'ai dit une méga grosse bêtise.
En fait le libre parcours moyen, c'est rien d'autre que l'inverse du produit de la section efficace par la densité de particules.

Ca m'apprendra à commencer le début d'une phrase pour finir par une autre des minutes plus tard pendant le boulot.

La volatilité de l'hydrogène est directement liée à sa masse très faible. C'est pourquoi tu retrouves la même chose dans le système solaire, les éléments les plus lourds sont restés plus proche du soleil formant les planètes telluriques, et les éléments les plus légers, donc les plus volatile sont aux confins du système solaire, notamment les planètes gazeuses. Je dis peut-être encore une bêtise, je ne m'explique pas la présence de Pluton et des planètes naines ou des comètes contenant de l'iridium.
mais pas que celle du noyau car il y a interaction (significative) à plusieurs rayons de distance (là aussi ma mémoire me joue certainement des tours).
Pour l'hydrogène, en fait il y a le cortège électronique, donc en première approximation, on peut considérer que l'atome d'hydrogène est une boule rigide.
Le noyau fait 1e-15 mètre, mais l'atome 5e-11 mètre (0.5 Angstrom, si je ne dis pas de bêtise).
Dans mon parcours (en recherche) je ne me suis jamais intéressé aux gaz, plutôt aux liquides et j'avoue que tout ces trucs-là...j'ai oublié Y-33
Dur de se rappeler de tout ça, moi aussi j'ai des gros trous de mémoires.
 #30584  par Gbs
 
Dur de se rappeler de tout ça, moi aussi j'ai des gros trous de mémoires.

Pas si gros que ça visiblement !! 2-ok

Ca m'apprendra à commencer le début d'une phrase pour finir par une autre des minutes plus tard pendant le boulot.

Ça je connais, c'est le problème du copier/coller : je me relis, je rajoute un truc et en fait ça n'a plus aucun sens x-t2403

Par contre lire mes mails au boulot...ça je connais pas !! Y-9