Qu'est ce qui permet de retenir l’atmosphère sur notre planète? Je pense que c'est la force de gravitation, mais dans ce cas pourquoi les autres planètes n'en ont pas et la lune non plus? Si l'on produisait une atmosphère sur Mars en créant de l’oxygène par électrolyse en faisant fondre les pôles, qu'est ce qui la retiendrait sur la planète?
Vieux souvenirs d'étudiants donc à prendre avec des pincettes :
C'est effectivement la gravité qui retient l'atmosphère sur Terre, mais d'autres paramètres jouent (température notamment et composition).
En bref de ce que je me souviens 20 ans plus tard, c'est une histoire de vitesse de libération. La quantité d'énergie dont à besoin une particule (ou un solide quelconque) pour quitter une planète dépend de la force de gravité à la surface, cette énergie étant purement cinétique pour un objet sans moteur comme une molécule de gaz atmosphérique ou un missile après la phase propulsive, càd en phase balistique. Elle est donc mesurée en donnant la vitesse minimale à partir de laquelle on peut sortir du puits gravitationnel.
En l’occurrence pour les gaz atmosphériques, l'agitation moléculaire donne une vitesse des particules (température et pression et nature du gaz joue un rôle non négligeable ici, par exemple l'hydrogène et l'oxygène se comportent différemment) et si cette vitesse est supérieure à la vitesse de libération...pfuit l’atmosphère s'échappe.
Ce n'est pas immédiat car les molécules de gaz ne filent pas en ligne droite, il faut donc un temps assez long pour que l'atmosphère disparaisse (temps géologique) et c'est ce qui s'est passé sur Mars et pas sur Terre, heureusement pour nous.