• Tycho Brahe

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #30941  par Darkion
 
Yop tout le monde Y-16 ,
Alors je suis ici car j'ai BEAUCOUP de questions.
Je m'intéresse en ce moment aux travaux de Tycho Brahe, plus précisément ça représentation du système solaire plaçant la Terre au centre de l'orbite solaire et le soleil en tant que centre des orbites des autres planètes et j'aimerais savoir (on va faire une liste je crois car il y vraiment beaucoup de chose 0-icon_cheesygrin )
-quelles étaient les planètes connues durant cette période (dans l'ordre croissant de distance du soleil à l'époque si ça à changer
-Le diamètre de tout les corps (Terre, Soleil, et autre planète)
-Le rayon des orbites des planètes autour du soleil et le rayon de l'orbite du soleil autour de la terre

SVP toute ces informations doivent être vrai pour le XVIIème siècle (même si on les considère fausse aujourd'hui) et aussi donnez-moi vos sources que je cherche par moi-même la prochaine fois (j'avoue que là je ne sait pas ou chercher tout ça Y-35 )
 #30942  par bongo
 
-quelles étaient les planètes connues durant cette période (dans l'ordre croissant de distance du soleil à l'époque si ça à changer
Cette liste n'a sans doute pas changé depuis l'antiquité, étant donné que l'on connaissait seulement 5 planètes (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne).
L'ordre de distance hérite des représentations d'Hipparque. (très probablement lié à leur vitesse de défilement dans le ciel).
-Le diamètre de tout les corps (Terre, Soleil, et autre planète)
Le rayon de la terre est connu depuis Eratosthène (par des mesures d'angle du soleil le jour du Solstice d'été, en deux lieux différents, Syène et Alexandrie).

On connaissait approximativement le diamètre de la lune (mesure d'Aristarque en remarquant la durée d'une éclipse totale de lune). De là il en déduit la distance terre lune.
Le même Aristarque déduit la distance terre soleil (en quartier de lune), mais sous-estime cette distance de 20 fois (et donc sous-estime le rayon solaire de 20 fois également).

Quant aux rayons des autres planètes, pas évident à l'oeil nu, donc personne ne savait quoique ce soit.
-Le rayon des orbites des planètes autour du soleil et le rayon de l'orbite du soleil autour de la terre
Le rayon des orbites des autres planètes étaient inconnu.
C'est seulement Kepler qui arrive à les déduire par une astuce, et par une dextérité mathématique, mais cette distance n'était connue qu'à un rapport près : la distance terre soleil, ou l'unité astronomique, qui restera inconnue jusqu'aux travaux de Cassini et d'Halley.
SVP toute ces informations doivent être vrai pour le XVIIème siècle (même si on les considère fausse aujourd'hui) et aussi donnez-moi vos sources que je cherche par moi-même la prochaine fois (j'avoue que là je ne sait pas ou chercher tout ça Y-35 )
Tu peux consulter pour une première lecture la biographie de :
- Eratosthène
- Aristarque
- Hipparque
- Copernic
- Tycho Brahe
- Kepler
 #30957  par Darkion
 
Houlalalala,
honte à moi Y-44 Y-38, ma première question était comme qui dirait... stupide... j'avoue que là une recherche google aurait pu me permettre de trouver une réponse... 0-icon_cheesygrin
mais sinon si on ne connaissait pas les rayons des orbites, savions nous si les planètes étaient équidistante ??? ou bien est-il possible de calculer nous-même les distance entre chacune par rapport à leurs poids et leurs force d’attraction avec un truc "du genre la planète B est attirée par A mais aussi par C, si l'influence de C était moins importante, B serait plus proche de A ???"
 #30958  par bongo
 
A l'époque de Tycho Brahe, on ne connaissait pas la gravitation.
Historiquement, ça s'est passé comme ça :
- mesures hyper précises de Tycho Brahe
- grâce à ces mesures, Johannes Kepler déduit ses 3 lois, et en déduit les distances relatives des planètes par rapport à la distance terre soleil
- grâce aux 3 lois de Kepler, Newton déduit la loi de l'attraction universelle

Avant Galilée, toutes les planètes étaient des points plus ou moins lumineux.
 #30960  par Darkion
 
très bien merci beaucoup Y-16 Y-17 0-icon_cheesygrin