• Jupiter a failli être une étoile?

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #33065  par Flyne
 
Donc j'ai entendu (et je trouve cela plausible) que jupitère a faillit être une étoile à sa création mais elle était pas assez ''grosse'', dit de façon vulgarisé, pour en être une. Je me demande: est-ce vrai?
Dernière modification par bongo le samedi 6 décembre 2014 à 14:42, modifié 1 fois. Raison : fautes d'orthographe dans le titre
 #33070  par bongo
 
Oui et non.
Pour devenir une étoile, un astre doit peser au moins 8% de la masse du soleil. JUPITER (oui ça s'écrit comme ça), fait 0.1% de la masse du soleil. Pour devenir une étoile, il faudrait que Jupiter soit 80 fois plus grosse.

Il n'y a pas assez de matériau dans le système solaire pour que ce soit le cas.
 #33074  par Flyne
 
Pour devenir une étoile, un astre doit peser au moins 8% de la masse du soleil.
JUPITER (oui ça s'écrit comme ça)


J'avais juste fais une faute dans jupiter mais je savait que ça s'écrivait de même,


fait 0.1% de la masse du soleil. Pour devenir une étoile, il faudrait que Jupiter soit 80 fois plus grosse.


Donc en résumé, non pas vraiment, car 80, c'est assez gros (sauf sous erreur). Sourtout que:

Il n'y a pas assez de matériau dans le système solaire pour que ce soit le cas.


Donc jupiter n'a pas vraiment passé proche d'être une étoile!

Donc merci beaucoup bongo, t'es tj aussi actif sur ce forum et répond a beaucoup de question (t'es pas mal dans tout les sujets) et même si parfois tu gosses un peu a tj me reprendre (mais tu veux juste ne pas faire en sorte que je mêle tlm) t'es trop sympa! (mettons, on va juste pas aller jusqu'à mettre un smiley!) 0-icon_cool2 (!!! Y'a quand même mis un smiley!)

Bon la je viens de voir que ça marche pas... on fait comment les petits rectangles pour redire les affaire des autres?!!
 #33076  par MIMATA
 
Bon la je viens de voir que ça marche pas... on fait comment les petits rectangles pour redire les affaire des autres?!!

Bonjour,

Pour citer, tu copie/colle le texte que tu veux citer, puis tu le sélectionne et tu cliques sur l'icone en forme de bulle de BD. Ca va ajouter les balises
Code : Tout sélectionner
[quote]la citation[/quote]
autour du texte. Pour ajouter, l'auteur, tu met ="bongo" après quote dans la première balise :
Code : Tout sélectionner
[quote="bongo"]la citation de bongo[/quote]

Il faut mettre les double guillemets, pas 2 apostrophes (touche 3 du clavier, pas 2 fois la 4... Y-20
 #33080  par bongo
 
Pour devenir une étoile, un astre doit peser au moins 8% de la masse du soleil.
Alors pour préciser, tout est une question de masse. La terre pèse environ 6.10^24 kg rien que ça. La force de gravitation est importante, mais tellement de sorte que les atomes sont un peu comprimés, mais peuvent y résister.

Quand on augmente la masse d'un astre, à un moment la pression est tellement énorme (due à la gravitation) que les atomes ne peuvent plus y résister et se transforment en ce que l'on appelle un plasma, autorisant ce que l'on appelle des réactions thermonucléaires. C'est ce stade qu'il faut atteindre pour devenir une étoile.
 #33088  par Cyril
 
Se qui se passe quand on fait la même chose sur Terre :

Image

Sa représente a l'échelle quelques kilos du cœur du soleil...